Couleur de peinture pour les coques .

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par Patjabix »

Merci pour ces explications :Up:

Visiblement, des années d'expérience dans le sujet tu as. . . 8-)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par Akula »

Effectivement, Solo est, comme tout bon maquettiste plastique se doit, un excellent peintre et niveau technique il en cause mieux.

Ensuite, pour appuyer les argumentaires de chacun (Solo, Wis, moi-même et les autres) voici un exemple concret de ce que la recherche du détail qui tue, peut nous faire faire des bêtises.
On connaît la référence exact d'un bâtiment, d'une couleur utilisé sur telle ou telle unité, ou dans telle ou telle marine.

Or j'ai ici deux photos prises le même jour, du même bâtiment (K-157 Vepr) mais pas au même angle (lumière <>).

Image

Image


Résultat: on a l'impression d'une teinte noir anthracite (Otan :boulet: ) sur l'une et d'un gris avec nuance de brun sur l'autre (probablement la faute au Chabanenko derrière avec son gris foncé).


alors on fait quoi ??????????? :gne: :gne: :gne:

Du coup, lorsque l'on représente une maquette, c'est parce que l'on a dans la tête de la représenter à l'instant T au moment où elle avait cette teinte de couleur, cet armement, cette versions, etc...
En clair, une même unité pourra être représentée de différentes façons sans pour OTAN être fausse (S'cuzez le mauvais jeu de mot :frust: ).


Pour résumer: faites comme bon vous semble, tant que cela vous plait !


Voilou, en espérant avoir fait passer l'idée générale.


PS: Pour les modos / admin, serait-il possible de déplacer tous ces messages dans une rubrique appropriée (technique construction / peinture par ex) car là on a fait un pourrissage en règle du post sur le TK de Francis... Désolé pour lui :tusors:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par coaxial »

Ta deuxième photo est caractéristique d'une photo surexposée , ça donne de la kumière , la première si on concidère que le bateau noir est plutôt dans l'ombre de la cible grise , est plus réaliste .
Je pencherais pour RAL 5008 http://www.architecturesdejardin.com/ru ... er-RAL.pdf

En effet il serait peut-être possible de déplacer dans un post technique .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Couleur de peinture pour les coques .

Message par Akula »

Coaxial -> Non que je doute de tes connaissances en matière de photographie, mais comment à partir d'une photo peut-on être sur d'une teinte.

Une photographie déforme la réalité et notre œil ne perçoit que quelques 200 nuances de couleurs.

RAL7021, 5008, etc... Plutôt que de s'occuper des nuanciers, autant s'intéresser déjà à la technique pour faire une belle peinture à nos maquettes préférées.
Merci à Laurent pour ce petit rappel des bases.

Que quelqu'un viennent me dire que la couleur de mon soum n'est pas la bonne sur une expo... j'ai jamais vu :gne:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: Couleur de peinture pour les coques .

Message par renu »

bonjour,

- est-il absolument certain que les tuiles "caoutchouc" des sous-marins sont peintes ??? en effet n'est il pas envisageable qu'elles soient tout simplement de la couleur du produit qui les constitue ??? couleur chambre à air, gris sombre ou un noir clair quelle importance puisque ce type de bâtiment doit passer l'essentiel de sa mission en immersion.. donc non visible ???... ayant revisionné récemment un reportage dans lequel est montré le démantèlement d'un typhoon, un type montre un morceau du revêtement découpé et j'ai remarqué que la couleur de la tranche était la même que celle de la surface... mais bon, pour simplifier disons qu'il y a les noirs et les jaunes ;)
strati02

Re: Couleur de peinture pour les coques .

Message par strati02 »

bonjour,
la c'est le photographe qui parle, nous avons certainement chacun d'entre nous un affichage des photos différent si nos visu ou nos imprimantes ne sont pas étalonnées régulièrement.
pour ceux qui portent des lunettes style varilux, comme moi, il y a là aussi une vision "déformée" des teintes réelles.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Couleur de peinture pour les coques .

Message par Akula »

renu a écrit : - est-il absolument certain que les tuiles "caoutchouc" des sous-marins sont peintes ???
Oui, dans la mesure où ceux ci sont recouvert de tuiles anéchoïques, la peinture a aussi une fonction de protection du revêtement.

Dans le cas des soums non équipés de ce dispositif (nos SNA par ex) la question ne se pose plus :mrgreen: .

Et on sait aussi que dans la Royale: peinture / merde = propreté... :siffle:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Couleur de peinture pour les coques .

Message par Akula »

Pour en revenir au sujet, j'avais vu cette vidéo, le travail était bluffant.

http://www.youtube.com/watch?v=9nmcstQnPYM

http://www.youtube.com/watch?v=ZTnjcxeq ... re=related

(Message modifié par Pablo)
Dernière modification par Akula le 03 mars 2010 14:49, modifié 1 fois.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Couleur de peinture pour les coques .

Message par coaxial »

Oui c'est vrai j'exagère toujours un peu trop

mais c'est vrai aussi que le "salissage" de la peinture vient souvent pour donner un côté plus réaliste à certaines maquettes , le côté "trop nickel" , est parfois surréaliste .

Mais j'ai encore pas mal de boulot pour apprendre , ce côté la de la maquette .

Mais le nuancier RAL est une trés bonne base pour approcher un modèle , ensuite quand à ce fier aux photos cela restera un long débat .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: Couleur de peinture pour les coques .

Message par renu »

- Bonjour à tous,

- la question initiale de FRANCIS concernant la couleur des "TYPHOON" a apporté des réponses pertinentes en fonction des vues disponibles sur le net de ce type de bâtiment.
- Wis a été très préçis: un gris noir 7021.
- moi j'ai émis l'hypothèse que les tuiles n'étaient peut-être pas peintes mais teintées dans la masse... il est vrai qu'"il s'agissait d'un tout autre débat puisqu'à l'origine il était question de la couleur du "TYPHOON".
- je me suis adressé à une personne dont les connaissances sur les sous-marins russes ne sont pas à mettre en doute... puisqu'il s'agit de "Starshiy" ... son site web sur les sous-marins russes: soumarsov@orange.fr est une vraie encyclopédie sur le sujet.
- il m'a autorisé à citer la réponse qu'il m'a faite:

".. il a eu dans les mains un morceau du revêtement anéchoïque d'un "JULIETT", c'était du caoutchouc noir teinté dans la masse et présentant de nombreuses alvéoles... il n'a hélas pas vu de morceau de tuile d'un "TYPHOON" mais il suppose qu'il s'agit du même principe..."

- alors voilà tout ce que je peux en dire, mille excuses si j'ai fait du hors sujet... l'important est que FRANCIS ait obtenu une réponse à sa question sur la teinte du "TYPHOON"... " gris noir 7021".

- A+ renu.
Répondre