C'est très bien de connaitre les teintes réelles dans batiment, mais encore une fois :
Solo a écrit :
Concernant, le point de vue est celui d'un maquétiste (ce que sont nos modèles une fois terminé, de gros modèles sont réduits à des échelles conséquentes).
Ensuite tout est histoire de méthode et d'école:
Soit on part d'une teinte de base qui est éclaircie par les partie saillantes et assombrie pour les creux et donne au total une 3 nuances d'une même teinte.
Soit on travaille par transparence sur la sous couche claire en marquant au sombre les soudures, les lignes de structures avant de passer la teinte de base (école Espagnole).
Dans les deux cas un jus (couleur diluée) viendra uniformiser l'ensemble.
Ne parlons pas ici du "weathering" qui la donne encore plus de nuances et symbolise l'usure et l'action du temps sur le sujet à peindre.
Ceci mis à part le "Nato black" peut être appliqué pour un sous-marin US (Allemand, Français, Russe, Chinois....) dés l'instant ou il est travailler pour correspondre à la tonalité perçue du batiment au travers des photos et des films que nous voyons.
A moins d'avoir mis le pied sur le pont d'un sous-marin (et encore cela dépend du moment, de l'usure des peintures, de l'éclairage ambiant, de savoir si la coque est sèche ou humide et sans compter les multiples retouches de peinture effectuées par la maintenance) personnes ne peut donc ici dire à quoi correspond la teinte précise d'un typhoon (ou d'un Akula...) et quand bien même cela ne correspondrai pas au rendu au 100em.
Tout cela reste donc de l'interprétation et de la sensibilité personnelle.
C'est en grande partie pour cela que dans la réalisation d'une peinture pour un modèle, on utilise très raremant, voir même jamais la teinte sortie du pot, mais toujours écalircie, assombrie ou mélangé avec une autre teinte.
Ce qui donne (je prend volontairement un sujet imaginaire comme un vaisseau spacial car les lignes de structure sont marquées et les surfaces planes):
Sur la base de l'aprêt, on marque les ligne de structure
On passe une couche diluer de la couleur de surface (par transparence on perçois les lignes de la structure)
Un jus est vaporisé sur l'ensemble pour casser l'informité de la teinte
Un travail de lining est réalisé dans les creux pour accentuer le phénomène d'ombrage, la micro peinture aide au rendu final
Cela fonctionne parfaitement avec des teintes plus sombres aussi et permet de réaliser en peintures des détails qui ne sont pas gravés par exemple. Si le modèle avait été peint comme préconisé sur la boite, c'est à dire en blanc, nous aurions eu une grosse masse blanche qui aurait complètement oblitéré les détails de la coque.
Autre exemple, la suface plane d'une aile d'avion, que nous pouvons comparer à la coque ou au kiosque d'un sous-marin en terme de rendu (structure plane, rivetée marquée des lignes des plaques de métal)
1) Sous-couche claire et marquage de la structure (vous noterez au passage le travail à l'argent des zones d'usures du capot moteur, masquage au Maskol)
2) La couche de base et l'effet de transparence
3) Le jus qui uniformise les teintes et donne la couleur finale (donc la teinte "réelle" n'est pas la résultat d'une teinte de peinture, mais bien une action combiné de plusieurs méthode : nuance de la sous-couche +couleur + lavis)
4) Le travail de micro peinture et d'usure (weathering) qui donne un aspect réaliste "proche de la réalité" car avec l'échelle la couleur ne peut être la même que le réel (notez au passage la couleur des pneus qui n'est pas noire comme souvent représentée de la sorte tel que nous les voyons sortie de la chaine de fabrication)
Voila, désolé pour ce hros sujet, mais des exemples valent mieux que de grands discourts et j'espère que cela illustre bien le propos d'une vraie couleur et de la manière de rendre cette même teinte à l'echelle.
Enfin, le RAL préconisé par Wis est effectivement la bonne couleur (vous pouvez lui faire confiance) la question est pluôt: "Comment restituer cette teinte à l'échelle", la réponse proposée par Akula était d'appliqué le Nato Black Tamiya.
Une solution que j'ai adoptée sur le Typhoon après avoir fait 3 tests avec des couleurs différentes.
Personnes n'a tort ou raison, c'est une question de sensibilité !