Couleur de peinture pour les coques .

C'est la section des trucs et astuces.
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Wis
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Couleur de peinture pour les coques .

Message par Wis »

Patjabix a écrit : Le début de cette discussion concernait la construction d'un Typhoon. Nous avons déplacé la discussion concernant la peinture car elle est plus générale et dévie sur les techniques de peintures.
bon alors, je me dois de répondre il me semble ;)

Commençons par la peinture. La meilleurs teinte est le RAL 7021, oublier les tamiya pour un soum de cette taille, ça va coûter trop cher et les teintes ne sont pas adaptées aux sous-marins soviétique.

Les feux de positions sont aux même positions sur le massif pour tout les typhoon. un rouge et un vert selon le code internationnale de la navigation maritime. Ils sont escamotable.

Enfin lis ceci ça pourra t'aider : http://www.wis-nha-tenebris.com/Modelis ... fault.aspx

voilà ^^
Dernière modification par Wis le 03 mars 2010 16:00, modifié 1 fois.
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Laurent Verdier
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Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par Laurent Verdier »

Je ne serai pas aussi catégorique que Wis sur le sujet.

1) Pour avoir comme François peint un sous-marin russe avec la teinte Tamiya "Nato Black" et pour comparer aux photos réelles (car nous en sommes tous à prendre exemple sur ces supports, personne ici n'ayant mis les pieds sur le pont d'un Typhon), ce n'est pas si décalé que ça. Car de manière certaine, la couleur du ciel, de la mer, l'intensité lumineuse, la qualité de la pellicule ainsi que son développement (eh oui à l'époque) modifient la tonalité que nous percevons.

2) Ensuite essayé de prendre une "teinte réelle" pour l'appliquer à un objet 100 fois plus petit ne me semble pas dés plus réaliste, du moins si l'on respecte le rendu à l'échelle, c'est oublié l'impact de la lumière avec la réduction, les ombres et les arêtes qu'il faut accenter dans les deux cas sous peine d'obtenir une sorte de gros bloc monocolor .

3) Il ya aussi quel chose que nous n'évoquons jamais, c'est la sous-couche (aprêt), qui en fonction de sa teinte (claire ou foncée) modifie le rendu de la peinture.

Par ailleurs, les peintures Tamiya sont d'excellentes qualités sans être inabordable.

On voit bien le feu sur le coté du massif
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Ici on distingue aussi celui qui est sur l'avant du massif
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Qui est bien visible ici aussi
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Francis, tu pourra noter au passage les variations de teinte des trois photos.
Laurent Verdier

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sweet dreams
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Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par sweet dreams »

Par ailleurs, les peintures Tamiya sont d'excellentes qualités sans être inabordable
Pour info j'ai utilisé 5 bombes de 100ml de TS63 pour le Typhon
Je pense aussi utilisée cette peinture pour mon russe, mais 5 aérosoles cela fait tout de même minimum 35 euro , je m trompe ? :?
( + le primer )

a+
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Akula
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Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par Akula »

Ben y'a toujours autant de débat sur les teintes.

Wis: la teinte RAL est celle du réel ou alors celle comparée avec des photos ?

Sweet Dreams: Mon Akula qui est à la même échelle que ton V III a nécessité 1 bombe d'apprêt Tamiya blanc, 2 bombes de TS-63 et une de TS-33. A 7 euros la bombe, ça te donne 28€ pour la coque complète, c'est raisonnable, non ?

Francis; Tiens j'avais jamais remarqué qu'il y avait eu deux type de coque Engel pour le Typhoon. Il date de quand le tien ?
@+

François

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Laurent Verdier
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Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par Laurent Verdier »

La connaissance de Wis concernant ce batiment est indéniable et l'étude qu'il a mené concernant la teinte RAL évoquée doit être très proche de la réalité.

Me concernant, le point de vue est celui d'un maquétiste faisant de la figurine et du char, un sujet bien loin des sous-marins, certes... Mais pas lorsque ces
modèles sont réduits à des échelles conséquentes.

Ensuite tout est histoire de méthode et d'école:

Soit on part d'une teinte de base qui est éclaircie par les partie saillantes et assombrie pour les creux et donne au total une 3 nuances d'une même teinte.

Soit on travaille par transparence sur la sous couche claire en marquant au sombre les soudures, les lignes de structures avant de passer la teinte de base (école Espagnole).

Dans les deux cas un jus (couleur diluée) viendra uniformiser l'ensemble.

Ne parlons pas ici du "weathering" qui la donne encore plus de nuances et symbolise l'usure et l'action du temps sur le sujet à peindre.
Laurent Verdier

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Wis
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Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par Wis »

Concernant la teinte RAL, je fais une correction c'est la 7021 appellé gris noir 7021 http://www.colovid.be/nuancierral.htm

C'est après quelques test la teinte la plu proche de celle employée sur la 3 ème génération des sous-marins soviétique.

Le noir Nato tamiya est adapté.... pour les soum.... US...

Les soviétiques n'utilisait pas le système RAL, mais maintenant c'est le cas. Le borei (projet 955) est teint en RAL 7021 puis ils rajoutent un vernis polychrome polarisant.
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Akula
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renseignements construction Typhoon tk-208

Message par Akula »

Mince alors, je vais devoir repeindre mon soum en RAL 7021... :frust:

Pour le coup du vernis polychrome polarisant, c'est sensé être un truc furtif ? J'men va d'mander au chantiers Sevmash, tient. 8-)

Sur nos SNLE on utilise plutôt le vernis monochrome rétro-absorbant, c'est meilleur pour la furtivité acoustique (absorption) et ça améliore l'écoulement de l'eau (comme la peau des requins (et non du saucisson)).
@+

François

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Laurent Verdier
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Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par Laurent Verdier »

C'est très bien de connaitre les teintes réelles dans batiment, mais encore une fois :
Solo a écrit :
Concernant, le point de vue est celui d'un maquétiste (ce que sont nos modèles une fois terminé, de gros modèles sont réduits à des échelles conséquentes).

Ensuite tout est histoire de méthode et d'école:

Soit on part d'une teinte de base qui est éclaircie par les partie saillantes et assombrie pour les creux et donne au total une 3 nuances d'une même teinte.

Soit on travaille par transparence sur la sous couche claire en marquant au sombre les soudures, les lignes de structures avant de passer la teinte de base (école Espagnole).

Dans les deux cas un jus (couleur diluée) viendra uniformiser l'ensemble.

Ne parlons pas ici du "weathering" qui la donne encore plus de nuances et symbolise l'usure et l'action du temps sur le sujet à peindre.
Ceci mis à part le "Nato black" peut être appliqué pour un sous-marin US (Allemand, Français, Russe, Chinois....) dés l'instant ou il est travailler pour correspondre à la tonalité perçue du batiment au travers des photos et des films que nous voyons.
A moins d'avoir mis le pied sur le pont d'un sous-marin (et encore cela dépend du moment, de l'usure des peintures, de l'éclairage ambiant, de savoir si la coque est sèche ou humide et sans compter les multiples retouches de peinture effectuées par la maintenance) personnes ne peut donc ici dire à quoi correspond la teinte précise d'un typhoon (ou d'un Akula...) et quand bien même cela ne correspondrai pas au rendu au 100em.
Tout cela reste donc de l'interprétation et de la sensibilité personnelle.

C'est en grande partie pour cela que dans la réalisation d'une peinture pour un modèle, on utilise très raremant, voir même jamais la teinte sortie du pot, mais toujours écalircie, assombrie ou mélangé avec une autre teinte.
Ce qui donne (je prend volontairement un sujet imaginaire comme un vaisseau spacial car les lignes de structure sont marquées et les surfaces planes):

Sur la base de l'aprêt, on marque les ligne de structure
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On passe une couche diluer de la couleur de surface (par transparence on perçois les lignes de la structure)
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Un jus est vaporisé sur l'ensemble pour casser l'informité de la teinte
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Un travail de lining est réalisé dans les creux pour accentuer le phénomène d'ombrage, la micro peinture aide au rendu final
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Cela fonctionne parfaitement avec des teintes plus sombres aussi et permet de réaliser en peintures des détails qui ne sont pas gravés par exemple. Si le modèle avait été peint comme préconisé sur la boite, c'est à dire en blanc, nous aurions eu une grosse masse blanche qui aurait complètement oblitéré les détails de la coque.

Autre exemple, la suface plane d'une aile d'avion, que nous pouvons comparer à la coque ou au kiosque d'un sous-marin en terme de rendu (structure plane, rivetée marquée des lignes des plaques de métal)

1) Sous-couche claire et marquage de la structure (vous noterez au passage le travail à l'argent des zones d'usures du capot moteur, masquage au Maskol)
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2) La couche de base et l'effet de transparence
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3) Le jus qui uniformise les teintes et donne la couleur finale (donc la teinte "réelle" n'est pas la résultat d'une teinte de peinture, mais bien une action combiné de plusieurs méthode : nuance de la sous-couche +couleur + lavis)
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4) Le travail de micro peinture et d'usure (weathering) qui donne un aspect réaliste "proche de la réalité" car avec l'échelle la couleur ne peut être la même que le réel (notez au passage la couleur des pneus qui n'est pas noire comme souvent représentée de la sorte tel que nous les voyons sortie de la chaine de fabrication)
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Voila, désolé pour ce hros sujet, mais des exemples valent mieux que de grands discourts et j'espère que cela illustre bien le propos d'une vraie couleur et de la manière de rendre cette même teinte à l'echelle.
Enfin, le RAL préconisé par Wis est effectivement la bonne couleur (vous pouvez lui faire confiance) la question est pluôt: "Comment restituer cette teinte à l'échelle", la réponse proposée par Akula était d'appliqué le Nato Black Tamiya.
Une solution que j'ai adoptée sur le Typhoon après avoir fait 3 tests avec des couleurs différentes.

Personnes n'a tort ou raison, c'est une question de sensibilité !
Laurent Verdier

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Wis
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Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par Wis »

:trinque: je suis entièrement d'accord avec toi solo ! :Up:
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strati02

Re: Renseignements construction Typhoon TK-208

Message par strati02 »

le rendu de tes maquettes est magnifique Solo, et en plus tu m'apprends quelque chose :Up:
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