Prise de la résine en hiver.

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par Patjabix »

morysse a écrit : due au temps de dégazéification trop court
Dégazéification de quoi ?
La polymérisation de l'époxy ne génère pas de gaz ? ou j'ai loupé une étape ??
Normalement, une certaine augmentation de la température ambiante améliore la polymérisation et la dureté du matériau (et accélère le processus)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par GILLES »

Patjabix a écrit :
morysse a écrit : due au temps de dégazéification trop court
Dégazéification de quoi ?
La polymérisation de l'époxy ne génère pas de gaz ? ou j'ai loupé une étape ??
Normalement, une certaine augmentation de la température ambiante améliore la polymérisation et la dureté du matériau (et accélère le processus)
+ 1 le seul problème de l'époxy , c'est que par exemple si tu fais ta pièce en été à 22° et qu'elle sèche donc a 22 °,tu vas avoir une surprise si tu la laisse dans ta voiture en plein soleil même plusieurs jours voir semaine a 35°, car elle va se déformer et se re solidifier pour une température atteinte de 35°.
Si tu recommence en la laissant cette fois en plein cagnard a 60° rebelotte.
C'est pour cela que les pros passent leurs pièces dans les moules en étuve à 70° voir même 80° afin de définitivement stabiliser le séchage des éléments( les coques carbone sur les F1 par exemple).
J'en ai fait les frais car,il y a plusieurs années,ayant démouler des éléments sec a 20° je les ai retrouvés le lendemain soir tous vrillés à cause d'une belle journée d'été ou mon garage est monté en température. :roll:
Sur les conseils du fabriquant de la résine je les ai remis en contrainte dans les moules ,passé à l'étuve a 70°, et miracle lors du démoulage, ils avaient repris leur forme. :Up:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6850
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par Teba »

Bonjour, :)
GILLES a écrit : + 1 le seul problème de l'époxy , c'est que par exemple si tu fais ta pièce en été à 22° et qu'elle sèche donc a 22 °,tu vas avoir une surprise si tu la laisse dans ta voiture en plein soleil même plusieurs jours voir semaine a 35°, car elle va se déformer et se re solidifier pour une température atteinte de 35°.
Si tu recommence en la laissant cette fois en plein cagnard a 60° rebelotte.
C'est pour cela que les pros passent leurs pièces dans les moules en étuve à 70° voir même 80° afin de définitivement stabiliser le séchage des éléments( les coques carbone sur les F1 par exemple).
J'en ai fait les frais car,il y a plusieurs années,ayant démouler des éléments sec a 20° je les ai retrouvés le lendemain soir tous vrillés à cause d'une belle journée d'été ou mon garage est monté en température. :roll:
Sur les conseils du fabriquant de la résine je les ai remis en contrainte dans les moules ,passé à l'étuve a 70°, et miracle lors du démoulage, ils avaient repris leur forme. :Up:
Très intéressant, voila une info quelle est bonne. :mrgreen: :Up:
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par olgemaba »

L'etuve c'etait quoi ?...le four de la cuisine?...sinon...QUI a une êtuve siouplé ??..qu'il se dénonce !! :D
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

ce post m'éclaire sur une chose que j'ignorais mais que je faisais sans le savoir :
après chaque passe d'époxy avec tissu je passais mon décapeur thermique de façon à la liquéfier pour la faire pénétrer intimement dans le bois (du samba) de ma coque et par là-même je l'étuvais dans une certaine mesure sans le savoir .
Ce détail d'importance n'est mentionné nul part .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par GILLES »

olgemaba a écrit :L'etuve c'etait quoi ?...le four de la cuisine?...sinon...QUI a une êtuve siouplé ??..qu'il se dénonce !! :D
Moi !! mais comme dit la pub ,ça c'était avant, :lol: :lol: en fait pour éviter de jeter toute la production (ailes, capot pare chocs voiture échelle 1)j'avais acheté un abri de jardin en bois genre mini chalet, je l'avais construit dans mon garage.
En suite par la fenêtre du chalet j'ai envoyé la sortie d'un chauffage au fioul genre canon à air chaud et la température est montée à 70°.
Depuis le chalet a été réinstallé dans... le jardin, un peu comme Téba mais là ça a été pour entreposé la pelle et la pioche, normal.
Pour revenir à nos échelles ,le four c'est trop élevé, à moins que tu en ai un qui sait se tenir à 70/80°.
La meilleure solution c'est une boite genre la niche du chien à Patrice avec un bon vieux convecteur, bon faut enlever le chien avant sinon y'a pas que les moules qui vont sécher, :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par olgemaba »

:mdr: :mdr: :mdr:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par MG »

hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol: Image :mdr: :jesors:
le mieux est l'ennemi du bien
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par morysse »

Sinago86 a écrit :Bonjour à tous,

ce post m'éclaire sur une chose que j'ignorais mais que je faisais sans le savoir :
après chaque passe d'époxy avec tissu je passais mon décapeur thermique de façon à la liquéfier pour la faire pénétrer intimement dans le bois (du samba) de ma coque et par là-même je l'étuvais dans une certaine mesure sans le savoir .
Ce détail d'importance n'est mentionné nul part .
autant de ma part je me suis renseigné toutes azimutes meme à l usine vosschimie: : que de réponses peu précises

quand on constate les problèmes de déformation de coques autoportées dues a la t°realisées par des pro
cités sur ce forum :vrillage de queue sur le Lafayette Engel; déformations sur le Trafalgar de sheerline (résine ?)
pour le débutant en résine époxi c 'est une trés bonne solution:simple et bon marché

concernant l étuvage de l époxi OK pour les 70 degrès; qu elle est le temps d étuvage ?

ok pour l étuvage 70° adaptée ou pas pour une réalisation en moule perdu ( extrudé) ?

merci d y penser
A+ Léo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prise de la résine en hiver.

Message par MG »

pour le Trafalgar je confirme , une déformation très importante (dite banane ) de la partie supérieure, au soleil, une fois a l'ombre celle ci reprenait doucement la forme d'origine et a la fraicheur c'était parfait plus de déformation .
le mieux est l'ennemi du bien
Répondre