accus et piles rechargeables

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

accus et piles rechargeables

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

tout est dans le titre ou presque : quelles sont les différences (s'il y en a) entre les accus nimh et les piles rechargeables nimh à capacité égale.
Je pose cette question après beaucoup d'hésitations ne voulant pas passer pour un demeuré :? Mais je ne trouve pas de réponse claire sur le net.
Je constate que ces éléments de 2000 / 2500 ma et plus, ne valent pas leur équivalent en 800 /1000 ma en nicad . En utilisation identique aux nicad ils s'écroulent aussi rapidement :evil: sinon plus vite. Et mes nicad sont vieux .

Si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus car j'en suis réduit à utiliser des piles jetables à leur place :cry:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: accus et piles rechargeables

Message par GILLES »

Sinago86 a écrit :Bonjour à tous,

tout est dans le titre ou presque : quelles sont les différences (s'il y en a) entre les accus nimh et les piles rechargeables nimh à capacité égale.
Je pose cette question après beaucoup d'hésitations ne voulant pas passer pour un demeuré :? Mais je ne trouve pas de réponse claire sur le net.
Je constate que ces éléments de 2000 / 2500 ma et plus, ne valent pas leur équivalent en 800 /1000 ma en nicad . En utilisation identique aux nicad ils s'écroulent aussi rapidement :evil: sinon plus vite. Et mes nicad sont vieux .

Si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus car j'en suis réduit à utiliser des piles jetables à leur place :cry:
Pour moi ,piles rechargeables et accus c'est exactement la même chose.
Concernant les Ni Mh je suis de ton avis pour avoir essayé en comparaison avec du Ni Cd.
Bien que la capacité ( marquée sur l'accu) soit supérieure en NiMh, le comportement en décharge est a peu prés identique et l'autonomie également très proche alors que les NiCd ont une valeur marquée supérieure.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: accus et piles rechargeables

Message par Sinago86 »

Bonjour GILLES, merci de répondre

je vois que comme moi tu travailles "à vue" ; après avoir regardé sur la toile je recharge les nimh comme les nicad en courant constant au 1/10 d'intensité pendant 14h , éventuellement en intensité max réglable de 250mA à 2,5A pendant un temps déterminé bref (l'essentiel étant de ne pas les faire chauffer) ou de façon séquentielle : 1sec à 4 fois l'intensité puis 3 sec de pause et ça recommence pendant 14 h "Chargeur F. Thobois"
Dans tous les cas la restitution d'énergie est assez loin des caractéristiques annoncées.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: accus et piles rechargeables

Message par sisus »

Les nih , par exemple ceux dont je me sers depuis de très nombreuses années sont très bon , je n' achete que ceux du LIDL :mrgreen: a 4 RORO les 4 ça ne vaut pas le coup de s' en priver............. et M SINAGO vous qui faisiez de la radio dans le temps vous devriez savoir qu'il existe aussi des " piles rechargeables " qui sont de vraies piles mais que l' on peut remettre en charge , avec un chargeur spécial ( ne pas les mettre au four comme les piles traditionnelles ) cela est plus délicat et il ne faut pas se tromper sinon les vraies piles rechargeable explosent plus vite que les nih , mais sur l' embalage il n'est pas marqué ni ch . Certes si l' on regarde de près le taux de décharge a vide est assez important , seule solution c 'est de faire du modélisme et non du stokage sur l' établi :D , et surtout d'éviter une décharge trop imortante qui flingue l élément moins de 1.1 V généralement à 0.9v elles vont dans la poubelle .
Je change environ tous les trois ou quatre ans mes jeux de batteries , et je peu assurer quelle servent beaucoup , généralement tous les soirs de sorties ou le lendemain elles repassent a la charge .
Quant à la charge je me fou royalement du 1/10 de capacité les 2500 sont 800 ma et les 4 amp à 1amp , mais bien sur avec un chargeur régulé et a coupure auto , surtout lorsque je recharge directement sur la batterie de la toto. C'est finit le temps du fil résistant pour les cad nium ............... :bave:

Voila ce que je peu en dire et en plus elles sont toutes soudée les une aux autre car je ne veux pas avoir de faux contacts , les soum's en plongée n' aiment pas cela !!!!!!!!!!!!!!!!!! :frust:

amicalement JOJO F6HUS
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: accus et piles rechargeables

Message par Patjabix »

Salut,

Il y a aussi, ça m'est arrivé il y a pas mal de temps, des vendeurs sur Ebay qui vendaient des soit disant accus 2500 mAh Nimh qui ne sont que des Nicd "rebadgés"
En les testant en charge décharge, ça ce voit vite et les symptômes sont ceux que vous décrivez.

D'autres "vrais" accus Nimh 2500 mAh ont bien cette capacité, en charge comme en décharge (tests faits sur un chargeur)

Je n'ai pas fais de comparatif sur la tension à la décharge pour voir leur chute de tension.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: accus et piles rechargeables

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous

Eh oui "sisus" les miennent viennent aussi de Lidl et c'est écrit : accus 2500mA
Pour qu'elles fonctionnent raisonnablement je dois les charger la veille de leur utilisation

Bon , ben merci pour ces retours d'expérience
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre