l'OR : comment le souder

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 744
Enregistré le : 24 Jan 2010 11:49

l'OR : comment le souder

Messagepar Sinago86 » 11 Avr 2014 14:40

Bonjour à tous,

Savez-vous comment souder de l'or sans trop abimer le bijou, car la soit-disant garantie ne couvre pas la "casse" d'une soudure mal réalisée.

Merci pour vos avis
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014

Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Enregistré le : 24 Jan 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: l'OR : comment le souder

Messagepar gagouze » 11 Avr 2014 18:27

en tous cas pas de problème d'oxydation de l'or même liquide il n'est pas oxydé par l'oxygène de l'air
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.

Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3656
Enregistré le : 23 Jan 2010 19:35
Localisation : saint orens 31
Contact :

Re: l'OR : comment le souder

Messagepar coaxial » 12 Avr 2014 08:02

Tu devrait pouvoir faire une brasure avec un alliage d'or plus mou ayant un point de fusion plus bas .

La soudure proprement dite peut rester faisable mais c'est très délicat , et il te faut un métal d'apport le plus proche possible du métal du bijou .


Quand j'étais au bahut , je me souviens du prof de carrosserie , qui ferait des économies de bouts de chandelles en raboutant les baguette de brasure laiton , en fait il te faut arriver a faire pareil rabouter la cassure
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .

Lucien Blanchart
Messages : 236
Enregistré le : 03 Fév 2010 19:05

Re: l'OR : comment le souder

Messagepar Lucien Blanchart » 12 Avr 2014 11:20

Salut à tous,
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet.
L'or n'a pas besoin, pour être soudé, de métal d'apport.
Dresser les deux surfaces à souder, de façon à ce quelles portent parfaitement, dégraisser à l'acétone, puis décaper à l'acide nitrique, maintenir en contact les deux surfaces.
Chauffer au rouge cerise. La soudure se fait toute seule !
Amicalement : Lucien
PS : Je ne suis pas bijoutier.

Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Enregistré le : 24 Jan 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: l'OR : comment le souder

Messagepar gagouze » 12 Avr 2014 12:24

Regarde des vidéo sur la fabrcation des bijoux

j'ai le souvenir d'une vidéo sur youtube où il y avait une soudure de pièce en or
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.


Retourner vers « HOW TO et Tutoriels divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités