la résine époxy en pot

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

la résine époxy en pot

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

la résine époxy en pot, 1 pot de résine et 1 pot de poudre alu à mélanger.
Voilà ma question : avez-vous un truc pour éviter que la résine prenne quand le pot a été ouvert puis refermé 3 mois auparavant ? :o
En mélangeant avec de l'acétone ça ne va pas ; j'ai réussi , la résine étant très fileuse à la mélanger avec la poudre mais le mélange n'était pas homogène.

Pour ce qui est de l'appliquer je m'en suis sorti en la chauffant au décapeur thermique, ce qui l'a liquéfiée et fait pénétrer entre les spires en cuivre pour faire un contact intime avec le cylindre de mon compresseur (toujours pour mon soum).
J'utilise cette résine car en pénétrant bien elle isole le cuivre de l'alu tout en transmettant correctement la chaleur et c'est dommage de jeter le pot de résine à moitié plein :cry:

Merci
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: la résine époxy en pot

Message par pierre »

Bonsoir.
Si je crois savoir ce dont tu parles, ce n'est pas de l'époxy mais du polyester (l'odeur du styrène à l'ouverture de l'opercule).
Et en effet, une fois cette boîte ouverte, elle ne se conserve pas bien longtemps et devient pâteuse.
Combien en ai-je jeté à peine entamées...
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: la résine époxy en pot

Message par Sinago86 »

Non, non c'est bien de l'époxy car le polyester se serait dilué ; et je me sert de l'acétone pour nettoyer mes outils du polyester .
La résine polyester craint la chaleur et la résine époxy avec charge alu me sert de conducteur pour évacuer la forte chaleur de mes moteurs thermiques de débroussailleuse dans les serpentins en cuivre du refroidissement pour eau (offshore).
Je reprends le même principe pour le compresseur car son logement est vraiment réduit.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: la résine époxy en pot

Message par gagouze »

Attention à la poudre d'aluminium !!!!!


l'alu est un métal assez réducteur (mais moins que le magnésium ou les alcalin (sodium , lithium ))
en présence d'une flamme ou d'un source de chaleur l'alu pourrais réduire la résine et déchanger un gros incendie
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Répondre