Réaliser un porte-roulement en résine

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Réaliser un porte-roulement en résine

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

Mon problème : je veux réaliser un porte-roulement en résine et fixer ce dernier par des boulons sur la flasque en question ; Cest pour mon vieux tour à métaux qui vibre énormément et je me suis rendu compte que le palier en bronze qui guide l'axe des poulies intermédiaires est ovalisé (2mm) et je viens de retrouver dans ma boite à malice un roulement étanche pour un alésage de 30mm (diamètre de l'axe en question) que je peux fixer par côté , l'axe étant assez long; et c'est ce roulement qui portera ensuite tout le système.
Il me faut garder le 2èm côté du roulement libre car viendra s'y appliquer la bague de maintien de l'arbre .
C'est un très vieux tour à courroies plates en fonte de plus de 200kg et tout y est monté sur des bagues en bronze et il mérite cette réparation.
Mais voilà , je ne sais pas quelle résine utiliser ; le bois ne me paraissant pas indiqué car trop fragile et le métal, pas évident à travailler.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Réaliser un porte-roulement en résine

Message par coaxial »

Et réparer le palier en lui pesant un damage dans lequel tu pourrais maitre une bague pour y insérer le roulement .

Ou peut-être carrément faire un apport de métal , mais sur le bronze c'est pas évident .


Sans oublier de vérifier d'ajustage du palier a l'autre extrémité de l'axe , car si celui-là à pris autant de jeu il doit y avoir aussi a l'autre bout , ou peut-être un léger voile sur l'axe .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Réaliser un porte-roulement en résine

Message par Sinago86 »

Oui j'ai vérifié l'autre bague qui a pris du jeu mais quand je redresse l'axe ce jeu disparait donc ça va ...! ;)
Vers la partie usée je fixerais un bout de cuir pour retenir l'huile qui est injectée dans un trou sur le dessus du palier.
Au lieu d'y mettre de la 20 / 50 j'y injecterais de la 140 comme dans les lignes d'arbre de mes bateaux.
Je profite que tout est démonté pour rigidifier le support articulé du moteur car du jeu + de la souplesse ça fait beaucoup .
Sur le support moteur je vais fixer un bout de madrier sur lequel je vais fixer le moteur de cette façon le bois servira de coussin amortisseur (en modifiant les éventuelles résonnances) et dessus je prendrais le système de tension de la courroie : à tirer ou à pousser je ne sais pas encore, ça dépend des fonds de tiroir :D
Actuellement je tronçonne et je soude et je pense que demain soir il y aura du boulôt de fait .
Le seul truc c'est comment faire mon porte-roulement.........
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Réaliser un porte-roulement en résine

Message par Sinago86 »

Merci à vous,
mon problème vient de se résoudre grace à un voisin curieux qui voulais voir d'où venait un bruit désagréable : je tronçonnais de la grosse équerre métal . :evil:
Je lui ai donc exposé mon cas qui a été résolu par un aller chez lui et je suis revenu avec un bout de tube métal du diamètre approchant ; un coup de meuleuse en sifflet pour y loger le roulement , un bout de fer plat avec une empreinte grossière de l'anneau et soudage de l'ensemble avec le roulement dedans et soudage de l'ensemble sur l'axe du tour.
Voilà, c'est réparé . Ce voisin est orienté sur la métallurgie, pour lui tout simple 8-)
Encore merci à vous
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre