Du jeux dans la direction

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Du jeux dans la direction

Message par Richard C »

Salut,

Après Jonzac j'étais assez déçus par la manoeuvrabilité de mon U2518 (Type XXI), j'ai donc comme Marcel augmenté la surface du gouvernail par des petites plaques en parrallèle. Quand les jours seront meilleur j'irai faire des essais pour voir ce que ça donne.

Par contre j'ai remarqué un jeux important dans la tête du servo Graupner C577 qui actionne ce gouvernail. J'envisage de le remplacer par un plus robuste mais je ne sais pas quoi mettre, sachant qu'il doit concerver les dimension du C577 et que je souhaite mettre du Graupner.. J'ai vu le C5077 mais sera t'il suffisant?

Place aux photos de la modif:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
arsene
Messages : 59
Inscription : 08 janv. 2012 08:25

Re: Du jeux dans la direction

Message par arsene »

Bonjour Richard.
Dans mes archives modèles réduits j ai trouvé cela, peut être que ca va t'interesser
Amicalement Arsène

Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Du jeux dans la direction

Message par Patjabix »

Salut,

Malheureusement, un gouvernail Becker ne prend tout son sens que lorsqu'il est dans l'axe de l'hélice.
En outre ce ne serait pas très réaliste sur ce modèle de sous-marin . Les plaques ajoutées par Richard deviennent presque invisible en navigation mais c'est sur que ce n'est ni réaliste ni esthétique sur la table...

Richard >> j'aurai découpé l'avant de tes plaque différemment (V moins prononcé) pour être plus proche des barres et plus dans le flux de l'hélice. A moins que la photo ne trompe, je trouve que l'espace est important et peu justifié alors que c'est à cet endroit que le flux de l'hélice a le plus d'importance (du moins je pense...).
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Du jeux dans la direction

Message par Richard C »

C'est fait exprès que lorsque le gouvernail est braqué à fond ça ne vienne pas toucher les barres de plongée lorsqu'elles sont également dans des positions extrèmes.

Pat, qu'est ce que tu pense de mon histoire de servo?

@+
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Du jeux dans la direction

Message par Lucien Blanchart »

Salut Richard
J'utilise moi aussi des C577 sur mon Typ XXVI ( 52 Heures de navigation ) Je n'ai, pour le moment, aucun problème avec eux.
Tu devrais vérifier si tu n'as pas un point dur dans la timonerie, servo-gouvernail.
Amicalement : Lucien
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Du jeux dans la direction

Message par Patjabix »

Salut,

Le C577 est un servo standard premier prix, sur bague et pignons plastique, il n'a (à mon avis) pas été à la hauteur de la tâche.
Le C5077 comporte un roulement en sortie, mais la pignonnerie est toujours plastique.
Ce serait peut-être mieux de viser une pignonnerie métal ou au moins "carbonite". La nouvelle gamme de servos Graupner DES est intéressante pour ça.
Ce qui peut t'intéresser (j'ai regardé un peu la gamme) : Le Graupner DES 577 comporte des roulements et des pignons carbonite, c'est le remplaçant du C577 (même dimensions). Par contre il ne sortira que courant Mars, a un prix aux alentours de 15€
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Du jeux dans la direction

Message par Richard C »

Super, merci de l'info. Je pense donc attendre Mars.

@+
Répondre