Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par Patjabix »

Le sujet est parti d'une discussion sur la commande du moteur avec la radio, et a un peu dérivé sur la commande des brushless, mais on est pas loin du sujet.

Quoi qu'il en soit, il faut garder à l'esprit que la propulsion de chaque modèle pose des contraintes propres, il faut tenir compte de la taille et du poids du modèle et bien sûr du type d'hélice utilisée, hors on en parle pas ici.
Donc il est inutile d'essayer d'en conclure "une config qui marche" ce serait illusoire :)

Ce qui est intéressant par contre, c'est de connaître l'influence des paramètres du contrôleur sur le comportement du moteur BL et donc du modèle.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par Akula »

Bonjour,

Pour information, les contros brushless se calibrent différemment selon le nombre de pôles.
Pour la règle générale:

0 a 4° pour des 2 pôles ;
6° a 10° pour des 4 pôles ;
10 a 16° pour des 6 pôles ;
18 a 30° pour des 8 pôles.

Un mauvais réglage du calage (ou timing) va dégrader le rendement: échauffement, conso en hausse.
Un moteur X pôles va certes fonctionner si le calage est mal réglé, mais ça risque d'être son dernier run.

En SM, un Kv inférieur à 1000 est préférable, inutile de leur coller un réducteur vu le rendement, il faut choisir le nombre de tour et la taille.
On trouve maintenant des moteurs à tous les prix venus de la Terre du Milieu.

Sinon pour la question sur la position du manche, trims etc... j'ai des contrôleurs typés aéro dans des bateaux qu'il faut brancher avec la position gaz à fond sur la radio puis on relache, pour que celui-ci détecte la course du manche.
Les trims fonctionne sans souci et ce n'est pas du matos top niveau, je parle de radio et contrôleur à 15€...
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par Cassiope34 »

il faut préciser quand même, pour ne pas effrayer les ceuss qui voudraient se mettre au BL, qu'en général le nbre de pôles est détecté automatiquement par les contrôleurs, et que le réglage du 'timing' se limite souvent à 3 possibilités : bas, normal (par défaut), haut, surtout sur les contrôleurs basics ;) :) mais ce paramètre peut quand même être fatal au moteur dans certains cas... :oops: que je n'ai pas trop bien compris d'ailleurs...!!!

Les BL outrunner (cage tournante, les plus répendus) ont souvent plutôt 12 voir 14 pôles. En fait, plus y a de pôles, plus il y aura de couple je crois bien, et inversement pour la capacité en tr/min.

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par MG »

Bonjour cassiopé , effectivement mon( roxxy de Robbe = BL) qui equipe mon T-212 de 20 kg, a énormément de couple et c'est un 14 pôles
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par pierre »

Salut tout le monde.
Voici ma nouvelle config :
Timing 30°
Cut off : 3v: cell
Cut off type : slow
Accélération : soft
fréquence : 32 KHZ
Delay time reverse : 0,25 s

Sur table, avec ce timing, je trouve l'accélération violente et le ralenti alléatoire.
J'avais précédemment programmé un timing de 2° et là mon ralenti était excellent.
Enfin, on verra aux essais sous l'eau.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par Cassiope34 »

Salut MG, et tu as eu besoin de modifier un paramètre quelconque pour en être satisfait ?

Ma minute d'abus de curiosité : La caractéristique de KV pour les BL est issue du diamètre du fil émaillé utilisé, du nbre de tour de ce fil par pôle et aussi du nombre de pôles.
Sur ce dernier point, le nbre de pôles, le chiffre de 14 m'a toujours titillé le neurône, sachant que les contrôleurs gèrent les BL par groupes de 3 pôles (toujours 3 fils à connecter aux moteurs) : comment diviser 14 (ou même 8) par 3 ????

OUPS, ça y est, j'ai retrouvé les explications que j'avais... les pôles sont les aimants et les bobines sont bien toujours par nbre divisible par 3... d'où le rôle essentiel du paramètre "timing" :Up: heureusement généralement bien réglé en usine... :!:

voir en page 16 du premier document à télécharger

2 documents très intéressants. (mais qui datent de 2006...)

Bonjour Pierre, ce serait justement ce paramètre "Delay time reverse : 0,25 s" qui je crois bien, aurait poussé Dédé à modifier le timing... pour essayer de ne pas avoir la sensation de "trou" lors d'un besoin de freinage/marche arrière toute... quel contrôleur utilises-tu pour disposer d'autant de réglages possibles ?

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par pierre »

Salut Cassiope34.
Il s'agit d'un contro 60A sans BEC "Miss Power" distribué par "electro-model.com"
Sur leur site, il y a aussi un programme à télécharger sur ton ordi qui, par le biais d'une clé USB, te permets de programmer ton contrôleur.
Sachant qu'il y a très peu de varios pour brushless avec une vraie marche arrière au monde, à force d'éplucher le "oueb", j'ai découvert cette société qui proposait des contros de bonne facture pas trop chers et programmables, bien mieux que les "chinois" et proches de nos marques européennes.
Le minisub est déjà équipé depuis longtemps de ce type de contro à 40A pour voitures. Aucun soucis, c'est très fiable.
Le subracer étant un peu plus gourmand en énergie, le contro précendant (chinois) ne donnant pas entière satisfaction (surtout pour la marche arrière difficile à amorcer en cas de PB), jq'ai opté pour ce type de contro.
J'en suis satisfait malgrés la perte du faile safe intégré qui est tombé en panne.
Mais ça est une autre histoire, je pense que cela vient de mon inter magnétique qui coupe uniquement le + de l'alimentation du récepteur.
L'idée était pas mal pour un vario classique, mais pour un contrôleur, ???
Je crois que ça a flingué une partie de la programmation du pic.
Du coup, je ne l'utilise plus et je dois me fabriquer un nouveau faile safe, sans détection de tension, le plus petit possible.
Je n'ai jamais soudé du CMS, faudra s'y faire.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par Cassiope34 »

Alors ÇA c'est du contrôleur Pierre... SUPER. En plus ils disposent de la technologie Opto-coupleurs qui isole la partie puissance... génial et effectivement pas si cher.
Ils font aussi des moteurs de qualité (Pulso) mais un peu chers par contre...!

Au sujet de ton FailSafe, je suis confus d'avoir un peu abandonné le sujet mesure de la capacite d'un accu, mes jeunes ingénieurs m'ont un peu laissés tombés sur ce coup ! GRrr ! mais il reste quand même de quoi faire avec ce qu'il a déjà dans le sujet... ;)

Edit: un FaileSafe "sans détection de tension" pierre ????? à quoi penserais-tu par exemple ?

Ce serait l'entrée convertisseur A/N (analogique/numérique) du pic qui a dû prendre mal... La technologie OPTO est utilisée en sortie pour les commandes de puissance, mais généralement pas pour les entrées... :(

Pour le CMS, piouuu !! , faut du matériel, un bon four ;) , une bonne loupe, pas trembler du tout, c'est une autre monde... mais quel gain de place :Up: :Up: Bon courage :Up:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par MG »

Bonjour Cassiopé, effectivement, pour avoir un bon compromis j'ai repris quelques réglages de mon controleur, grace au programmeur special moteur roxxy robbe . :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par billoup »

Bonjour.
Chaque cas est particulier. Mon problème était le blocage de l'hélice par l'herbe. J'utilise le contrôleur brushless en contrôleur universel c'est à dire surabondant pour l'ampérage, un brushless au KV de 1000 ou 1200, 25 Ampères, qui fait tourner la turbine de l'hydrojet avec aspiration par une crépine. Pour les essais je mets un fusible de protection. Pour l'instant le 15 Ampéres a tenu. J'essaye de standardiser les accus lipo en 12 volts. Le brushless tournant dans le même sens permet d'utiliser un contrôleur avion, meilleur en qualité, prix ... et une commande de la vitesse par le potentiomètre à glissière de l'émetteur. La marche arrière obtenue par inversion symétrique mécanique du fux est peut-être plus rapide, sans temps mort.
Sans avoir encore reçu le câble USB de programmation du contrôleur, le fonctionnement est doux au ralenti,
Le sous marin fait 60 cm de long et pesé 3,1 Kg et est à plongée dynamique. Dans le bassin, il n'est visible en plongée que par son faux périscope de couleur.
Merci.
Répondre