Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par Patjabix »

climax a écrit :mes réglages du contrôleur sont nombres de pôles sur 14 en fonction du moteur utiliser , timing 24°, accélération normal et pour finir start power sur lowest.
Salut,

A lire certains articles du Net ( dont ce sujet sur modelisme.com: http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... uence.html ) il semble effectivement que sur les moteurs à cage tournantes, le timing doive être réglé fort (entre 20° et 30°), c'est bon à savoir :Up: , je pensais que la valeur devait être plus faible, mais visiblement, ce réglage est très différent selon si le moteur est à cage tournante ou "inrunner" (influence du nombre de pôle je pense).

Cassiope34 a écrit :Le temps d'arrêt lors du passage marche avant/arrière est dû à la conception même des contrôleurs Brushless. Je crois bien que très peu l'ont moins, et ce sont des haut de game donc très chers me semble-t-il :? :?
Il y a aussi le temps de changement de sens perçu par le pilote: entre le moment ou il inverse le manche et le moment ou cela ce passe réellement et où le soum commence à ralentir. Là dedans, il y a la phase de ralentissement moteur (inertie) et de réaccélération dans l'autre sens (influencée par des réglages du contrôleur)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par pierre »

Merci, Intéressant ce lien. :Up:
Je vérifierait mes réglages ce soir et modifierait si besoin.
Puis essai ce weekend pour voir si il y a amélioration dans la poussée.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par Rackham »

Cassiope34 a écrit : Euh, dédé tu veux dire "en changeant le moteur" car le kv est une caractéristique intrinsèque au moteur : on ne peut pas le changer. Du coup la question est plutôt: doit-on acheter un moteur avec un KV élevé ou bas (ex: 1600kv ou 800KV) ? (sachant que kv élevé = grande vitesse de rotation, pas beaucoup de couple, et vice versa...)
@+
Mais bien sur Cassiope 34 ;) nous nous sommes tous bien compris ! mais tu fais bien de le rappeler :ugeek:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par Patjabix »

André,

T'as reçu mon mail avec les données du DPR ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par Cassiope34 »

Hihi ! +1 Rachkam :trinque:

mais c'était une vrai question ? Quel KV choisir pour les sous-marins ? Bien-sûr ça dépend de la taille du soum, mais tu m'avais expliqué que d'une façon générale, le couple était préférable à la vitesse de rotation, sauf pour les racers peut-être... ;)
Patjabix a écrit :Il y a aussi le temps de changement de sens perçu par le pilote: entre le moment ou il inverse le manche et le moment ou cela ce passe réellement et où le soum commence à ralentir. Là dedans, il y a la phase de ralentissement moteur (inertie) et de réaccélération dans l'autre sens (influencée par des réglages du contrôleur)
Mais ça Pat c'est pareil avec les moteurs à charbons... donc le retour de ressenti me semble plutôt intéressant sur la pure comparaison entre l'utilisation d'un BL et celle d'un moteur à charbons sur une même machine par un même pilote, qu'en penses-tu ?

Une des causes principales d'usure des charbons est aussi les changements brutaux de sens de rotation moteur... pas d'usure possible sur un BL mais peut-être un comportement un chouia différent...

Disons que lorsqu'on veut motoriser quelque chose, on estime la puissance nécessaire, on achète (ou récupère) le mabushi 540 ou le BB700 qui va bien, et on voit si ça convient : ça convient pas (on grille le moteur ou bien il chauffe trop ou il parasite trop, etc) hop, on en prend un plus gros, etc...

Ce devrait être pareil avec les BRUSHLESS, sauf que le prix n'est en général pas le même (bien que ça descend quand même ! ) et donc il faut un peu plus se pencher sur la question avant de faire son choix...!

Donc, une astuce pour les ceuss qui voudraient s'y mettre sans se prendre trop la tête ( car y a quand même de sacrés + pour les brushless ;) ) : choisir dès le départ une plus grosse puissance de l'ensemble moteur BL + contrôleur que ce qui est à priori nécessaire et avec le moteur un peu plus costaud que le contrôleur qui va l'alimenter, sachant qu'on dispose en plus de quelques réglages supplémentaires ( pas obligé de se prendre trop la tête avec ça non plus, ça marche souvent comme il faut dés qu'on branche...) dont ont ne disposait pas trop sur les anciens variateurs pour moteurs à charbons.

Choisir aussi plutôt de la qualité... (Scorpio, Roxxy, Keda, etc...) nous en avons fait l'expérience avec dédé : directement de chine c'est un peu le poker : on est tombé sur un moteur performant au début mais très vite détruit... de plus les billes des roulements devaient être en bambou :lol: :evil:

A mon humble avis 99,9% des moteurs Brushless (les autres aussi d'ailleurs) sont fabriqués en chine, simplement certaines marques ont peut-être de meilleures exigences en contrôles qualité...



@+
Dernière modification par Cassiope34 le 27 août 2011 11:24, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par climax »

Le choix d'un moteur dépend essentiellemen t de sa puissance et du régime moteur du modèle.De manière générale on exploite que très rarement la puissance du moteur.
Sur mon Alfa de manière générale après meusure j'ai des piques de comsommation autour des 20 25 amperes soit moins de 300wats.
Sinon Sens trop forcé la consommation et Extrêmement limité entre 0.4 et 1.5 ampères
Dernière modification par climax le 25 août 2011 14:27, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par gagouze »

Petite remarque le sujet est sur une astuce sur les radiocommande.


La le sujet à clairreement viré sur les Moteurs Bruschless et leur contrôleurs

Que vont les modo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:jesors:

:labas:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par Rackham »

Patjabix a écrit :André,

T'as reçu mon mail avec les données du DPR ?
:Up: bien reçu
je t'appelle ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par Patjabix »

Salut,

Effectivement, le sujet à un peu dévié mais reste pertinent sur la commande des moteurs.
Je renomme donc le titre de ce sujet.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

Message par Cassiope34 »

OUPS ! pardon je suis peut-être un peu bavard sur les Brushless :oops: :oops:

En tout cas Climax nous donne de très bonnes indications... sauf le KV moteur, mais on peut penser qu'autour de 1000KV ça doit être bon. Donc on pourrait dire : Contrôleur minimum 30A et moteur BL mini 35/40A :Up: = grande sécurité + réserve de puissance + grande autonomie :Up: :Up:

Mais du coup c'est ceux qui parlaient des bidouilles radio qui vont être fâchés si la totalité du sujet est renommé ! :mrgreen: :roll:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre