Hihi ! +1 Rachkam
mais c'était une vrai question ? Quel KV choisir pour les sous-marins ? Bien-sûr ça dépend de la taille du soum, mais tu m'avais expliqué que d'une façon générale, le couple était préférable à la vitesse de rotation, sauf pour les racers peut-être...
Patjabix a écrit :Il y a aussi le temps de changement de sens perçu par le pilote: entre le moment ou il inverse le manche et le moment ou cela ce passe réellement et où le soum commence à ralentir. Là dedans, il y a la phase de ralentissement moteur (inertie) et de réaccélération dans l'autre sens (influencée par des réglages du contrôleur)
Mais ça Pat c'est pareil avec les moteurs à charbons... donc le retour de ressenti me semble plutôt intéressant sur la pure comparaison entre l'utilisation d'un BL et celle d'un moteur à charbons sur une même machine par un même pilote, qu'en penses-tu ?
Une des causes principales d'usure des charbons est aussi les changements brutaux de sens de rotation moteur... pas d'usure possible sur un BL mais peut-être un comportement un chouia différent...
Disons que lorsqu'on veut motoriser quelque chose, on estime la puissance nécessaire, on achète (ou récupère) le mabushi 540 ou le BB700 qui va bien, et on voit si ça convient : ça convient pas (on grille le moteur ou bien il chauffe trop ou il parasite trop, etc) hop, on en prend un plus gros, etc...
Ce devrait être pareil avec les BRUSHLESS, sauf que le prix n'est en général pas le même (bien que ça descend quand même ! ) et donc il faut un peu plus se pencher sur la question avant de faire son choix...!
Donc, une astuce pour les ceuss qui voudraient s'y mettre sans se prendre trop la tête ( car y a quand même de sacrés + pour les brushless
) : choisir dès le départ une plus grosse puissance de l'ensemble moteur BL + contrôleur que ce qui est à priori nécessaire et avec le moteur un peu plus costaud que le contrôleur qui va l'alimenter, sachant qu'on dispose en plus de quelques réglages supplémentaires ( pas obligé de se prendre trop la tête avec ça non plus, ça marche souvent comme il faut dés qu'on branche...) dont ont ne disposait pas trop sur les anciens variateurs pour moteurs à charbons.
Choisir aussi plutôt de la qualité... (Scorpio, Roxxy, Keda, etc...) nous en avons fait l'expérience avec dédé : directement de chine c'est un peu le poker : on est tombé sur un moteur performant au début mais très vite détruit... de plus les billes des roulements devaient être en bambou
A mon humble avis 99,9% des moteurs Brushless (les autres aussi d'ailleurs) sont fabriqués en chine, simplement certaines marques ont peut-être de meilleures exigences en contrôles qualité...
@+