Méthode de commande moteur et paramètres de brushless

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par climax »

Oui, avec une réduction de la course sur la radio la sensibilité de la commande change autour du neutre.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Astuces sur la radiocommande

Message par Patjabix »

climax a écrit :Salut,
dans ma configuration avec le contrôleur brushless et une réduction de la course de la commande sur la radio je n'ai plus la possibilité de jouer sur le trim sans l'ajout de la béquille.
J'aime bien le fait d'avoir encore le ressort de rappel et aussi la possibilité d'enlever la béquille simplement.
Salut Charles,
Je ne comprend pas trop, tu peux développer ?
Sinago86 a écrit :Si je comprends bien avec un brushless on est moins libre de ses "mouvements" . Simple constatation
Un peu hâtif et générique, comme conclusion ;)

Il a dit
climax a écrit :dans ma configuration
Y'a pas de raison d'être moins libre de ses mouvements avec un BL qu'avec un moteur à charbons, mais chaque config est différente et présente des particularités.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par pierre »

Tout à fait Pat,
Ce que j'ai dit plus haut est valable pour un brushed ou un brushless. Je n'ai remarqué aucun changement.
J'ai le même émetteur pour plusieurs modèles et je m'efforce à avoir des règlages au plus près semblables.
Du moment que les varios et contros se calent tout seuls sur le neutre à l'allumage, il n'y a pas de soucis si le manche ou le trim est déjà à la position "0"
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par climax »

Je vous assure que je suis bien a la position 0 sur l’émetteur sans quoi pas de petite musique au démarrage et avec une réduction de la course du contrôleur sur la radio le neutre est moins sensible dans ma configuration d’où l'idée de la cale :Up:
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par pierre »

Salut Climax.
Essayes quand même mon idée rien que pour voir si le trim réagit. Ca ne prend pas longtemps.
Allumes ta radio avec ton trim en bas.
Après ta "petite musique", pousses seulement le trim jusqu'en haut.
Normalement, le moteur devrait démarrer et se stabiliser à un certain régime.
Si ce n'est pas le cas, laisses tomber, ce n'est pas un trim mécanique et dans ce cas, il n'y a rien à faire ; tu pourras conserver ta cale.
Sinon, après, ce n'est plus qu'une question de réglage de course de la voie pour obtenir le régime le plus élevé avec le trim tout en haut.
Ainsi, sur mon émetteur, j'ai modifié le débattement de la voie "1" à +150% pour la marche avant.
Ce qui me donne environ 60% de la vitesse maximum. Donc dans la plage de la vitesse de croisière. Si je veux aller plus vite un bref instant, je pousse le manche (sur mes radios, tous les manches sont équipés d'un ressort).
Si je veux stopper, je ramène le trim en bas et pour la marche arrière, trim en bas et manche en bas.
Voila, voila.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par coaxial »

Bonjour

En effet pour les brushless , c'est le contrôleur qui repère " le point millieu " du signal émetteur , du coups on peut pas tricher sur cette position ou du moins pas facilement

Sur ma F14 boaeut n'truc machin , je cherche a faire un ressort qu'on puisse "débrayer" genre avec un bouton poussoir , afin d'avoir un retour au neutre instantané , ceci évite de tatonner pour passer brièvement a ce point avant de pousser le manche en marche arrière , car si on est trop vif le contrôleur coupe le moteur .
J'ai remarqué ceci en bricolant sur le petit Andrasta , du coups je ne sais pas si équiper le Daphné en brushless ne poserait pas de problème lors des inversions moteurs lié aux manoeuvres avec les arbres en rotation qui s'inverse lors des position gouvernail à fond tribord ou babord , vu que les moteurs sont mixés avec la gouverne de direction .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par Patjabix »

coaxial a écrit : car si on est trop vif le contrôleur coupe le moteur
C'est aussi une histoire de configuration de contrôleur ;)
Rackham et MG voient ce que je veux dire, il faut régler la puissance de démarrage, l'accélération, le nombre de pôle moteur, etc... car cela influe sur le comportement contrôleur/moteur qui peut générer ces coupures.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par Rackham »

Patjabix a écrit :
coaxial a écrit : car si on est trop vif le contrôleur coupe le moteur
C'est aussi une histoire de configuration de contrôleur ;)
Rackham et MG voient ce que je veux dire, il faut régler la puissance de démarrage, l'accélération, le nombre de pôle moteur, etc... car cela influe sur le comportement contrôleur/moteur qui peut générer ces coupures.
En effet j'ai eu exactement ce type de problème :Oo: la configuration contrôleur/moteur et bien la règle de base . ;)
Coaxial je pense que tu es en mode High sur ton contrôleur ... si c'est le cas passe en normal mais en revanche tu as un petit temps d'arrêt de marche avant / arrière . si c'est OK tu régleras ton problème en changeant ton kv moteur .
Salut :)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par climax »

Perso mes réglages du contrôleur sont nombres de pôles sur 14 en fonction du moteur utiliser , timing 24°, accélération normal et pour finir start power sur lowest.
Les timings sont très important ils influent directement sur la puissance ainsi que la consommations.
Coaxial si ton moteur décroche quand tu lui demandes beaucoup alors essaye d'augmenter les timings moteurs SUR LE CONTRÔLEUR.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Astuce sur la radiocommande

Message par Cassiope34 »

Rackham a écrit :si c'est OK tu régleras ton problème en changeant ton kv moteur .
Euh, dédé tu veux dire "en changeant le moteur" car le kv est une caractéristique intrinsèque au moteur : on ne peut pas le changer. Du coup la question est plutôt: doit-on acheter un moteur avec un KV élevé ou bas (ex: 1600kv ou 800KV) ? (sachant que kv élevé = grande vitesse de rotation, pas beaucoup de couple, et vice versa...)

Le temps d'arrêt lors du passage marche avant/arrière est dû à la conception même des contrôleurs Brushless. Je crois bien que très peu l'ont moins, et ce sont des haut de game donc très chers me semble-t-il :? :?
climax a écrit :Coaxial si ton moteur décroche quand tu lui demandes beaucoup alors essaye d'augmenter les timings moteurs SUR LE CONTRÔLEUR.
Attention avec les réglages de TIMINGS : certain ont augmenté ce paramètre : le moteur a grillé quasiment tout de suite. ;) :mrgreen: :lol:

Ce qui me laisserait à penser qu'à l'achat, il faudrait plutôt choisir un moteur qui encaisse plus d'ampères que le contrôleur pourra lui fournir.
Si le contrôleur doit dépasser ses capacités, il a en principe des sécurités intégrées, le moteur non... :?

Qu'en pensez-vous ?

@+
Dernière modification par Cassiope34 le 25 août 2011 08:11, modifié 2 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre