Mode emploi Graupner 4014

Les petites annonces font l'objet d'une approbation par un modérateur pour apparaître dans la rubrique.
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Mode emploi Graupner 4014

Message par Stef32 »

Bonjour à tous
J’ai pu faire un test en utilisant deux accus en 7,2 volts pour l’émetteur et le récepteur , j’ai testé les servos en agissant sur les deux manches position 1,2,3,4 et cela fonctionne
Pour alimenter le récepteur j’ai utilisé le boîtier vu sur une photo qui alimente aussi le moteur de propulsion, je pensais qu’il avait la fonction de variateur de vitesse, mais en agissant sur le manche 1 de haut en bas, le moteur tourne à fond en position haute et se coupe au centre, mais pas de marche arrière en position basse et impossible de régler la vitesse.
Pour le moment les 4 autres emplacements des servos de 6 à 8 sur le récepteur, je n’arrive pas à les utiliser avec le curseur ou l’inter du centre de l’émetteur ?
On m’a proposez plus tard une Graupner MC12 avec 6 inters peut-être aurait elle plus adapté ?
Merci en tout cas de votre aide et réflection.
Pièces jointes
IMG_0568.jpeg
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Mode emploi Graupner 4014

Message par Stef32 »

Apparement pour les fréquences, il suffit d’être équipé de quartz dans celles autorisées.

Application à tous types de modèles réduits
40,665 – 40,675 – 40,685 – 40,695 MHz
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Mode emploi Graupner 4014

Message par nefertum »

oui pour les fréquences
le power switch n'est pas un variateur, de mémoire, c'est plus prévu pour de la motorisation de motoplaneur : d'ou le on/off et l'absence marche arrière.
les voies 5 a 8 se pilotent via les mixages commandés par l'inter et le potar central. (la notice doit être plus explicite)
normalement les 4 voies suffisent, après c'est de l'extra (pas mieux sur le MC 12 qui a pour elle l'avantage de la programmation).
mais on est quand même sur de la radio qui commence à être très ancienne.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Mode emploi Graupner 4014

Message par Stef32 »

Merci pour le renseignement sur le « power switch « donc je prévois de le changer par un variateur de vitesse.
J’aurais aimer utiliser le curseur du milieu pour la pompe du ballast , mais sans mode emploi je vois pas comment?
Merci de votre aide
Micky86
Messages : 209
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Mode emploi Graupner 4014

Message par Micky86 »

Bonsoir, le rēcepteur en 7.2 volts ? Cest un peu risqué, normalement c’est 4.8/6 volts maxi, donc c’est bien 4 canaux avec les manches, et le reste avec les switchs auxiliaires et en fonction des reglages mixage,et dual rate !! Mais sans notice,pas être simple ? ? En principe tu devrais trouver,le canal sur lequel il fonctionne,en fonction de tes essais , que ce soit un potard ou un inter, le fonctionnment est idem,sauf bien sûr si mixė par le précėdent propriètaire ? La MC 12 est plus récente,mais avec un ecran pour le menu programmation, et facile rajout ,potard ou inter, perso j’en utilise 2 .Regarde sur internet «  Mode emploie Graupner MC 12 «  trouvera facilement la notice.De plus et en génèral chaque rėcepteur a un canal type attribué pour avions,gaz,ailerons,dérive ,etc.Il y a aucun soucis pour installer un Esc ( variateur ) en géneral sur un manche , selon le mode de la radio ? Il existe 4 modes, et a chaque fois ce ne sera pas toujours le même manche qui aura la même fonction, mais dans le cas de cette radio ? Pas persuadé qu’il y est le choix du mode? Pour le baliast, certains utilisent le potentiometre, un inversseur,ou des BP, c`est au choix.
Sur cette radio,les Trims sont manuels , sur la MC 12 ils sont numériques. J’espere que pas investit trop dans ce type de radio,très,très ancienne, On trouve mieux en 41 Mhz d’occase pour environ 50 € avec notice .Voila tout ce que peut te dire.Bonne fin semaine
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Mode emploi Graupner 4014

Message par Stef32 »

Bonjour Micki,
je vais laisser tomber et en prendre une autre soit Graupner MC12 ou Futaba 14/16,
la graupner 4014 serat vendu pour peut être un collectionneur si interressé au prix qu’il estime, car sans notice trop complexe .
Un grand MERCI à tous qui m’avait aidé et appris beaucoup de choses.
Micky86
Messages : 209
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Mode emploi Graupner 4014

Message par Micky86 »

Bonsoir ,sage rėsolution :Up: sans vouloir paraitre profiter de la situation ? Ou être oportuniste ??
Je peux proposer ce type de radio ,conditions en MP si intérrêssé, et la il y a la notice :D
IMG_3353.jpeg
Ou bien également une MC12, avec notice aussi ,
Juste pour info, bonne soirée et week end :Up:
Stef32
Messages : 41
Inscription : 21 nov. 2023 14:03

Re: Mode emploi Graupner 4014

Message par Stef32 »

Merci pour la proposition, j’ai trouvé . Bonnes fêtes
Répondre