Remplacer une pièce en téflon pour des hautes températures

Les petites annonces font l'objet d'une approbation par un modérateur pour apparaître dans la rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Remplacer une pièce en téflon pour des hautes températur

Message par Geeks »

Ya pas de souci !

A propos de basse couche, en ce moment je bosse en parallèle sur des Cortex M4. Et je mange du registre, je mange du C... Pfiou... enfin bon, je m'amuse à piloter un écran 16 bits en couleurs. Ceci dit, je me suis beaucoup fait aider car la doc est vraiment imbuvable.

J'ai réussi à écrire mon premier Hello World sur un fond vert... Et là, monté sur ma futur radio, c'est sexy :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Remplacer une pièce en téflon pour des hautes températur

Message par gagouze »

désolé au passage pour le pourrisage de post :jesors: :labas:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Remplacer une pièce en téflon pour des hautes températur

Message par Geeks »

Bonsoir,

Et si c'étais de la graisse cuivrée tout bonnement ?
Image
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Remplacer une pièce en téflon pour des hautes températur

Message par Sinago86 »

C'est juste pour donner des pistes , mais j'ai démonté dernièrement une casserole inox,achat en 1972 : dedans il y a le fond en cuivre et la casserole inox ; mais pour conduire la chaleur il y a été placé de l'étain (3 mm d'épaisseur) entre le cuivre et l'inox . Le tout était soudé étanche à l'électrique : genre soudure par point mais sur tout le pourtour . Avant le démontage je pensais à un sertissage.
Mais fais attention en refroidissant ta pièce car de trop elle ne fera plus son travail.
L'ennui de la bakélite c'est que si elle ne tient pas elle se désagrège en se dédoublant : ça vient de son mode de fabrication ,
environ 600° sous plusieurs centaines de tonne . Les matériaux de base sont du bois en feuille et de la résine, mais laquelle?
Les panneaux de placage en stratifié "type Polyrey" sont de la bakélite décorée .
Un produit qui tient plus de 300° : la gaine rouge/orange protégeant les cables électriques de sécurité incendie: plus de 600° pendant 1/2h ou 1h30 je me rappelle plus. Elle se désagrège en 5/6mn vers 1300° avec mon chalumeau.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Remplacer une pièce en téflon pour des hautes températur

Message par Geeks »

Oui, tu a parfaitement raison.

J'ai depuis creusé et j'ai trouvé beaucoup plus d'informations que je ne pensait. La bakélite n'a donné que des mauvais résultats. J'ai bien vite écarté cette hypothèse.

J'ai donc eu l'information suivante : C'est du PTFE, de la famille des Téflons. Il est blanc mais on en trouve aussi du transparent. J'ai la matière, une version non dégradé, je vais m'en faire fabriqué des dizaines d'avance.

J'ai eu d'autres soucis, pensez vous. La dernière en date et un manque de graisse haute température à base de solution de cuivre en suspension. C'est la fameuse graisse de cuivre que l'on utilise sur les filetages des bougies. Et a ce que j'ai compris, elle ne sert finalement que pour garantir que les deux pièces soit démontable. Vue que l'on chauffe beaucoup pendant longtemps, il vaut mieux prendre cette précaution.

Néanmoins, ou trouver une bonne graisse haute température. J'en ai trouvé sur Amazon-merlin (c'est dire), mais je pense qu'il existe d'autres endroits.

Voila, j'ai appris beaucoup et encore une fois, c'est un mal nécessaire avec ce genre de mécanique montée à la légère ! La prochaine fois, je prendrais un kit, ainsi c'est moi qui vais le monté. Il y aura moins de risque que les choses ne soit pas en place. :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre