Test du ballast sans presse-durite !

Où l’on parle des techniques des ballasts
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par Laurent Verdier »

Jacky-Soum a écrit :
ironman2 a écrit :Bon en claire , tu testes , tu adoptes ou tu pestes :lol: :lol:

Cordialement Ironman :trinque:
Salut IRONMAN2 ! ;)

Compte tenu que PABLO et PIERRE ont des retours d'expérience proche du mien, je pense que ta conclusion est logique ! L'utilisation du presse durit doit être étudiée au cas par cas ! Et il ressort du test à SOLO et de l'expérience de plusieurs modéliste que sur certain modèle, le presse durit est inutile alors que sur d'autre, et en fonction des volumes, il peut d'avérer utile ! :Up:
Car il sera toujours plus facile de supprimer un équipement pas très utile dans ton sous-marin que d'en rajouter un lorsque tout est installé ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum
Ironman, je n'ai pas saisie ce que tu écris ?

Je constate surtout que ce type d'invention est contre productive pour les personnes qui se posent des questions sur le sujet. Et que lorsqu'il fallait en parler auparavant, la négative n'était pas étayée et que maintenant qu'un test a été quantifié et chronométré , tous le monde sort ses temps, ses pressions, ses avis... Pile poil le jour même, c'est merveilleux :lol: :lol:
Permettez moi de sourire quand même.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par Geeks »

Justement, en parlant de temps...
J'ai plongée le nez dans le plan d'un soum un jour il y a 20 ans, le plan n'est toujours pas remonté à la surface, et moi non plus ! Est-ce que mon presse durite est pas bloqué ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par Alexandre GILLON »

Désolé, mais je pense que vous n'avez pas compris l'idée du test, vous ne savez pas rationnaliser et vous défaire de votre propre cas particulier!

Pierre, Pablo, Jacky et les autres, vous êtes déjà des sous-mariniers avec expérience, donc vous tendez vers des systèmes plus complets naturellement.

Clairement voilà ce que j'ai compris de ce test.
Il est là pour montrer au débutant qui bute devant le système de presse-durite que ce n'est pas indispensable pour naviguer. Un SM sans presse-durite n'est pas un bouchon de champagne qui saute et remonte à la surface.
Vous l'avez dit vous-même on est sur une remontée de l'ordre de la minute au minimum. Ce qui est tout à fait acceptable. On est déjà très loin du SM à plongée dynamique et c'est le but d'un SM à ballast.

Je pense que pour orienter son choix il n'y a que deux questions à se poser:

1) Le rapport entre le volume intérieur et le volume du ballast plein est-il contraignant ? Forcera-t-il la poche à se vider trop vite, ou même voire à l'empêcher de se remplir? Désolé, ici pas de règle, seuls des tests peuvent y répondre.

2) Quel type de navigation voulez-vous? Des heures et des heures de navigation à IP constante et pouvoir se poser sur le fond et aller manger?
Ou bien un SM qui est capable de rester en plongée quelques minutes sans problème, remonter à la demande, et remonter tout seul après un certain temps. Un débutant serait déjà satisfait de ce résultat!



Surtout, il n'y a pas à rentrer dans un débat "il faut, il ne faut pas"!

Ici le but était de montrer que sauf cas exceptionnel, (souvent en dehors de ce qu'un débutant réalise)
qu'un presse-durite n'est pas indispensable!

Mon avis personnel, c'est qu'avant de foncer tête baissée et de dire qu'il faut un presse-durite à tous les coups, regardons le problème. Le SM c'est une histoire de compromis. Donc sur ce point, on ne peut pas être catégorique et dire que c'est obligatoire.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par morysse »

ok c est une bonne nouvelle de savoir si on est pas trop exigeant dans un premier temps de naviguer sans presse durite

j ai tres bien compris que la pression sur la poche depend du volume du compartiment balaste dans le cas d un sm classique a compartiments hermetiques
donc plus le volume est grand plus la pression sur la poche est faible plus la fuite sera moin intense

en fait d apres mes renseignements les compartiments bien sur son hermetique MAIS POUR DIMINUER la pression sur la poche on fore un tres fin tous dans la partie superieur de chaque compartiment on augmente artificielement le volume du compartiment balast forcement on diminue l intensite de la fuite

Qu est ce que penser de cette solution

Leo
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par Rackham »

Justement sur le post viewtopic.php?f=13&t=314" onclick="window.open(this.href);return false; ma question etait "quelle pompe mais aussi presse durite ou pas "... et bien suite à mes problemes ( pompe ) et surtout de temp pour cause echange standard je me suis acheté une pompe chez le garage du coin . :) Apres modification du matos je fais mes essais dans la piscine du voisin . Et là ! surprise je double mon temp en plongée ..(essais avec 2 pompes differentes en parfait etat et sans presse durite biensur !!! ) Donc la pompe est aussi un facteur important dans le montage ... :geek:
:Up: Solo , nous donne des reponses par TP sur la grande question presse durite ou pas !!! :frust: et puis grace à cette petite fuite et cas de panne votre soum remontera tout seul ! :siffle:
Enfin il n'y a pas de "truc" plus pour les nouveaux que pour les anciens ! :( j'en apprend tous les jours et pourtant mon premier soum n'est plus tout jeune . ;)
Dernière modification par Rackham le 26 juil. 2010 16:22, modifié 2 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par gagouze »

Rackham > vu le test de Solo Il faudra que tu soit passiant si ton soum n'a plus de batterie :!:

au bout de2 heure le sous commence juste à se cabrer
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par Geeks »

Dans mon 1/72 je vais effectuer un ballastage sans presse durite (par manque de place) j'espère que ça restera contrôlable au fond !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par Rackham »

vrai gagouze :Up: mais c'est aussi un plan B :D
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Test du ballast sans presse-durite !

Message par GILLES »

Rackham a écrit :Justement sur le post viewtopic.php?f=13&t=314" onclick="window.open(this.href);return false; ma question etait "quelle pompe mais aussi presse durite ou pas "... et bien suite à mes problemes ( pompe ) et surtout de temp pour cause echange standard je me suis acheté une pompe chez le garage du coin . :) Apres modification du matos je fais mes essais dans la piscine du voisin . Et là ! surprise je double mon temp en plongée ..(essais avec 2 pompes differentes en parfait etat et sans presse durite biensur !!! ) Donc la pompe est aussi un facteur important dans le montage ... :geek:
:Up: Solo , nous donne des reponses par TP sur la grande question presse durite ou pas !!! :frust: et puis grace à cette petite fuite et cas de panne votre soum remontera tout seul ! :siffle:
Enfin il n'y a pas de "truc" plus pour les nouveaux que pour les anciens ! :( j'en apprend tous les jours et pourtant mon premier soum n'est plus tout jeune . ;)
Bonjour j'ai suivi ce post avec attention et effectivement je crois que la capacité de la pompe à laisser passer l'eau sous pression lorsqu'elle n'est pas alimentée, a un rôle capital sur l'installation d'un presse durite .
Pour mon U2540 j'ai essayé 4 pompes différentes (lave glace,lave phares,immergées (conrad)) et aucune n'avaient le même "passage d'eau " en sens inverse à pression égale, d'autre part sur mon ultime essais ,le vieillissement de la pompe a augmenté le temps de passage et m'a contraint a l'ajout d'une électrovanne.
Répondre