Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Où l’on parle des techniques des ballasts
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Patjabix »

Salut,

J'ouvre ici la discussion, quand à savoir s'il vaut mieux placer le ballast plutôt en haut ou plutôt en bas du modèle.

Certes, placer le ballast dans les fonds peut paraître logique, pour descendre le centre de gravité du modèle le plus possible.
Cependant, lorsque le ballast sera vide et donc le modèle en surface, le cdg sera plus haut, donc le modèle moins stable. Or, c'est un surface qu'il est le plus soumis aux vagues qui le déstabilisent...
D'où le fait de placer le ballast dans les hauts, pour que le cdg soit plus bas (du plomb prenant la place dans les fonds) lorsque le modèle est en surface.

Votre avis ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
strati02

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par strati02 »

bonjour,
marrant je me suis posé la même question.
je me dit que si les ballast sont à l'extérieur de la partie électronique étanche, mis plus haut il stabiliseront le soum en surface par un rôle de bouées, mis à l'intérieur il n'auront qu'un rôle de lest donc en bas.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je ne parlerais pas de haut ou de bas, le ballast doit être (à mon sens) sur le lest (plomb ou accu), pour que le lest joue son rôle de stabilisateur, que le ballast soit plein ou vide.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Akula »

Placer le ballast en haut (du compartiment étanche) c'est le risque de voir le soum se retourner lors de la prise de plongée, non ?
Surtout sur des coques de soums modernes, bien ronde qui n'ont pas de quille apparente.
La stabilité en plongée est importante à mon avis, puisque lors de la giration du modèle, il risque de se coucher en virage, donc un contrôle plus difficile de l'immersion.

Ceci est mon avis, jusque là je n'ai pas eu de souci de stabilité en surface ou en plongée en mettant le ballast au plus bas (sur le R-63 et le Vepr).
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Patjabix »

Sur mon SeaWolf, le ballast était tout en haut, et il n'y avait pas de soucis de stabilité particulier non plus puisque le lest était placé très bas (et donc le cdg global était plutôt bas aussi).
Sur ce modèle, je ne pouvais pas placer le ballast ailleurs qu'en haut.
Et en me souvenant de son comportement tout a fait bon, je me pose donc la question ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Pablo »

En ce qui me concerne,

Je pense que la position idéale du ballast est le plus haut possible dans la coque étanche, mais sans être dans la zone emergée en surface.

Pour le Hunley:
En partant du bas
- Lest en plomb
- Pack d'accus
- Ballast (baxter)
- Plaques de fermeture de la coque étanche.

Pour le premier :
C'est un ballast rigide fonctionnant à l'air comprimé qui fait toute la hauteur de la coque étanche, le lest étant collé en dessous dans la quille.
Quand le ballast est plein, le niveau d'eau atteint donc les plaques de fermeture.

Il n'y a pas de problème de stabilité, il faut bien sûr avoir un bon lestage le plus bas possible pour garder une bonne stabilité notamment en surface.

C'est vrai que ces deux modèles ont une quille qui court sur la quasi totalité de la longueur, ça aide peut être par rapport aux soums modernes de section circulaire sans quille.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par coaxial »

En y repensant , aprés avoir bouffé de la poussière de rangement toute la matiné

C'est vrai que placé en haut ou plus bas l'incidance doit être relativement faible .

Vu que le soum dans ces lignes et étant lesté au plus bas , puis équilibré avec quelques centaines de grames d'eau si possible dans l'axe vertical du centre de gravité .

Ensuite le fait de remplir le ballast qui en fait ne sert qu'a aider le soum a ce transformer en bateau en surface et ainsi "flotter" . Des que le balast est plein zou ça plonge . Et il ne s'agit que de : soit
- noyer la zone de flottabilitée comme sur mon modèle .
- remplir un réservoir interne , ce qui alourdis le tout .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 427
Inscription : 19 janv. 2010 13:07
Localisation : 20 000 lieux sous les mers

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Atlante »

salut :)

En haut ou en bas. en fait l'un ou l'autre dépend surtout de comment a été achalandé le reste des éléments . Le ou les ballasts peuvent être mis en haut regardez sur le site d'Alexandre.... ci-contre le lien ou l'on voit deux petits ballasts à piston en position haute sur son HCMS WINDSOR................http://www.remote-sub.net/index.php?opt ... Itemid=135
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Alexandre GILLON »

Comme dans beaucoup de choses c'est d'abord une histoire de rapport. Le poids du ballast, le poids du plomb. Entre le haut et le bas. ...
En gros vous faites ce que vous voulez du moment qu'il n'y a pas trop de déséquilibre pour le SM.

Pour vous aider imaginez-vous des situations extrêmes. Ce principe permet d'éviter beaucoup de torture d'esprit. Et de voir directement les mauvaises solutions.
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Ancien membre »

Bonjour à tous
A mon avis il faut placer le ballast le plus bas possible cela ne peut qu'arranger la stabilité.Si le ballast est un baxter celui ci plaçé trop haut augmente la hauteur du centre de gravité même si l'on considère que le poids du baxter est négligeable.
De plus , à plein, alors lâ la hauteur du centre de gravité augmente (S'éloigne de la quille) ce qui peut rendre le soum très instable.Si j'en parle c'est que sur mon soum U27 au 1/100ème cela c'est produit.
C'ést une partie centrale de la coque qui sert de ballast,à vide la stabilité était moyenne mais à plein il chavirait.
J'ai changé la position des batteries et opté pour des R3 au lieu de R6.Le plomb qui était à l'origine placé dans le fond du ballast est passé sur la quille.Flotabilité parfaite à vide ou à plein.
Sur un soum gros modèle peut ètre que la position du ballast interfère très peu, car centre de gravité très bas à cause de la grande quantité de plomb à l'intérieur,mais pour mon soum qui pèse 850 grammes,il est inpératif que tout soit au plus bas.
En règle générale que cela soit un bateau ou un sous marin tout doit ètre positionné au plus bas et les superstructures les plus légères possible.
Mon site
http:perso.orange.fr/marcel.gajac/
A+ Marcel
Répondre