Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Où l’on parle des techniques des ballasts
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Laurent Verdier »

Bonjour Marcel ;)

Ce que tu dis est vrai, surtout sur de petits modèles ou un rien, la moindre vaguelette bouscule et balotte déjà beaucoup le sous-marin.
Cela dit je ne suis pas sur que la position du ballast change grand chose à l'instabilité chronique des petites coques qui ont en général une navigation de
surface bien peu réaliste, mais très sympa en immersion (enfin c'est un autre sujet).
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par coaxial »

Salut tout le monde .

En effet le petit U de Marcel , est vraiment trés remplis donc , la gite est trés sensible , trés joli réalisation :Up:


Bon allez zou je vais ballaster l'atelier @ ++++ ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Messages : 402
Inscription : 23 janv. 2010 12:03

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Ghost »

J'apporte ma modeste pierre à l'édifice :

Sur un site de construction de sous-marin RC (je ne me souviens pas de l'adresse, mais ça ressemblait à une sorte de poisson avec tuyère, et il me semble qu'il est en photo sur le site de Patjabix), j'avais lu qu'il valait mieux placé l'équipement (batterie comprise donc ça fait du lest), sous le ballast.
En résumé ballast en haut.
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Wis »

Au risque de jouer les trouble fête, je dirais ni l'un, ni l'autre !

Pourquoi ?

parce que celà dépend du type de ballast dont on parle (MTB - Assiette - Caisse de gîte - etc...). Prenons au cas par cas :

- Le MTB (Main Tank Ballast - Reservoir de Ballast Principal) : il doit être le plus proche du CdG et le CdG doit toujour rester "dans le volume" du MTB
- Les caisses d'assiette : Plutôt vers le bas pour ne pas perturber le CdG
- Les caisses de gîte : Plutôt vers le haut du milieu pour compenser... la gîte mais pas trop haut pour eviter de remonter le CdG

Dans le cas d'un soum ne comportant qu'un seul ballast, il doit être répartie sur tout la longueur du soum afin que la répartition du poids soit constant, l'équilibrage se faisant non plus par le ballast mais par la disposition des elements technique (batterie - recepteur -servo - etc) autour du Cdg, dans ce cas il est préférable qui se trouve au dessus du lest d'étrave et de quille mais en dessous des élements techniques. Cela permet d'une part de facilité l'équilibrage et d'autre part d'éviter l'effet "piquage de nez" visible sur certain soum dans les vidéeo des rencontres.

Concernant la disposition 20-80-20 des soum comme ceux d'Alex, Le MTB seul ne permet pas la plongé du soum, il viens donc ajouter du poids (80%), la pesé se faisant à l'aide des deux pistions proportionnelles avant et arrière (10% de poids et 10% d'affinage de la pesé). Ce sytème élégant permet d'éviter les maux de tête mais ne pali pas à un défaut de répartition du poids, problème régler lors de la conception, par contre il permet d'ajuster la pesé en fonction de la densité et de la température de l'eau. Le correcteur d'assiette permettant de seconder les deux pistons pour maintenir plus facilement l'horizontale avec les barres.

voilà mon avis

PS : j'ai la flemme de vous calculer un torseur et de vous ecrire une page de texte de calcul des moments des forces autour du CdG
Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par coaxial »

La position du centre de gravité Gg est défini par la relation suivante ( étant le champ de gravité au point M):


http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_gravit%C3%A9 à vos calculette les puristes peuvent utiliser une règle à calcul :mrgreen:



bref c'est simple :frust: sachant que le centre de gravité est perturbé par les forces naturelles , portance de l'eau lié a la densité de celle-ci , et au poids volumique de l'objet à immerger ( sousmarin ) selon bien entendu la répartition des masse a l'intérieur de celui-ci ! hé bé !!! on est pas arrivés :o
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Sinago86 »

Dans mon cas , le ballast fait toute la hauteur du sous-marin ; s'il est trop grand je le réduirais : soit en longueur , soit en largeur .
En effet je me suis posé la même question que vous et voilà ce que j'en ai déduit :
en surface c'est un flotteur ; en plongée c'est un lest . Il doit donc occuper les 2 positions .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Wis »

[ edit suite au message d'Alex ]
je crois que je vais me recoucher....
( fin ]

Je pense que c'est une très mauvaise idée !
Dernière modification par Wis le 03 mai 2010 12:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Alexandre GILLON »

Sinago86 a écrit :Dans mon cas , le ballast fait toute la hauteur du sous-marin ; s'il est trop grand je le réduirais : soit en longueur , soit en largeur .
En effet je me suis posé la même question que vous et voilà ce que j'en ai déduit :
en surface c'est un flotteur ; en plongée c'est un lest . Il doit donc occuper les 2 positions .

En surface c'est un flotteur, je suis d'accord!
En plongée c'est un lest => Non, ce n'est rein! C'est le SM qui est un lourd.
Mais il n'y as pas obligation à occuper les deux positions. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Sinago86 »

Donc à tout prendre il vaut mieux le mettre en haut ...bien bien bien....
je vais y réfléchir car le mien est volumineux et sera certainement réduit.
Merci
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Placer le ballast en haut ou en bas du soum ???

Message par Alexandre GILLON »

Non, pas obligatoirement !

Alexandre GILLON a écrit :Comme dans beaucoup de choses c'est d'abord une histoire de rapport. Le poids du ballast, le poids du plomb. Entre le haut et le bas. ...
En gros vous faites ce que vous voulez du moment qu'il n'y a pas trop de déséquilibre pour le SM.

Pour vous aider imaginez-vous des situations extrêmes. Ce principe permet d'éviter beaucoup de torture d'esprit. Et de voir directement les mauvaises solutions.
Répondre