problème pression dans compoartiment étanche

Où l’on parle des techniques des ballasts
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

problème pression dans compoartiment étanche

Message par guillaumeZ02 »

bonjour à tous,

un petit problème de pression et d'étanchéité dans mon sous-marin:
-quand j'amène "physiquement" mon sous marin à 50 cm sous la surface, pas une goutte d'eau ni bulle d'air qui s'échappe.
-quand j'amène en remplissant normalement mon ballast à piston à 50 cm sous la surface alors j'ai des bulles qui s'échappent du compartiment et de la flotte qui rentre. J'ai vérifié l'endroit où ça fuit: ça ne devrait pas, le joint torique est bien écrasé et ça à l'air béton

J'en déduis que mon ballast en se remplissant génère une surpression à l'intérieur du compartiment étanche (plus forte que la pression de l'eau?). Est ce le "volume" que crée le ballast en se remplissant dans le compartiment qui crée autant de pression?

Et surtout que faire? Faut il que je ferme mes trappes en ayant pris la précaution de mettre ballast en position "rempli"? Mais alors cela ne fera t il pas l'effet inverse (effet ventouse)?
Ou tout simplement que je revoie entièrement mon dispositif de fermeture des trappes (gorges + joint torique)

Merci
guillaume
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: problème pression dans compoartiment étanche

Message par Jacky-Soum »

Salut Guillaume ! ;)

La surpression dans le compartiment étanche est normal avec un ballast à piston ou à poche; elle est créé, comme tu le penses, par le volume occupé par l'eau dans ton ballast qui comprime l'air dont elle prend la place. ;)
Et cela a l’intérêt de fournir un contrôle naturel de l'étanchéité de ton sous-marin ! :Up:

Donc, pas question de remplir ton ballast avant fermeture car, comme tu le penses aussi, lorsque tu vas vider ton ballast, c'est la situation inverse qui va se produire : la pression de l'air dans le sous-marin va devenir négative et produire un effet de succion qui va faire rentrer l'eau à gros bouillon ! :Oo:
En clair, le remède est pire que le mal... :siffle:

Il faut impérativement que ton sous-marin soit étanche, c'est ça la solution !! ;)

Donc, revoir tout le système de fermeture qui doit être parfait ! ;)
Bon courage...

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
ptiluc
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2010 22:22

Problème de surpression dans le compartiment étanche

Message par ptiluc »

Bonjour Guillaume

J'ai rencontré un souci de fuite consécutif à la surpression interne sur mon Lafayette. Je l'ai solutionné en graissant le joint de la fermeture à Baïonnette.

Comme le dit Jacky, les surfaces doivent être parfaites...
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: problème pression dans compoartiment étanche

Message par Geeks »

J'ai eu un cas similaire d'eau qui rentre, de surpression et d'aspiration d'eau.
Y a bien longtemps, lorsque j'ai rencontré ce souci, j'ai mis du temps avant d'oser une manip simple et qui c'est avéré efficace dans mon cas. Ce que je vais dire n'est pas un remède ultime mais, il peut aider à la compréhension du phénomène et à contrer les soucis de pression.

Mon soum est construit avec 2 trappes (une devant et une derrière) donc deux joints silicone pas cher de chez Brico Merline ! Il arrive que l'eau entre malgré tout. J'ai donc installé un tube en laiton collé à la paroi étanche qui fait office de trou, dans un premier temps. Dessus, j'installe une durit de quelques cm et un bouchon (vis sans filet par exemple).
- Avant chaque plongée, ballast vide, je souffle de l'air dans le sub.
- Quand je fais ma première mise sous plongée j'ai quelques bulles. C'est à ce moment que la durit prend le relais et met à la pression.
- Quand je remonte, c'est la durit qui s'écrase et "prend" donc l'inversion de pression.
- Après la plongée, je retire d'abord le bouchon (retour à la pression dit "d'air libre". Puis une fois le pshit fini, j'ouvre le compartiment étanche. Et il y a pas une goutte d'eau.

Personnellement, ça fait quelques années que je navigue ainsi avec succès et les seules fois ou ça n'a pas marché... y en a pas !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

Re: problème pression dans compoartiment étanche

Message par guillaumeZ02 »

ok merci pour ces conseils. Je vais déjà essayer de bien nettoyer les surfaces, après si c'est pas bon je passerai à la graisse et enfin je mettrai les grands moyens si c'est toujours pas bon.
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

Re: problème pression dans compoartiment étanche

Message par guillaumeZ02 »

salut,
bon, le graissage léger du joint c'est une bonne idée. ça a eliminer les qq fuites au niveau du joint. J'ai colmaté aussi quelques micro (vraiment micro!) trous dans la coque par lequel s'échappait l'air. Le hic est que plus je colmate a la résine + micro ballon, plus je mets en lumière d'autres zones de fragilité et de nouvelles fuites !
Ca va finir par le faire.
Répondre