Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Où l’on parle des techniques des ballasts
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

Bonjour,

Je suis reparti dans les idées de conceptions de sous-marin jaune. Ben oui, j'ai d'autres projets à plus long terme mais ça c'est pour après ce petit jaune !

Je me disait ce matin que c'étais galère de toujours devoir faire confiance à une pompe, des batteries... Bref, dans ce si petit modèle, je ne pense pas pouvoir me permettre totalement cette prouesse :(

Il me fallait une idée, alors j'en ai trouvé une ! Mettre une réserve d'air et alimenter un ballast avec une vanne chasse-purge ! Et c'est à ce moment là que je décroche !

Comment concevoir un ballast ?
Avec quelle matériaux ?
Faut-il qu'il soit ouvert en dessous ?
La vanne chasse-purge peut-elle être dans le compartiment étanche ?
Je n'ai qu'un seul volume étanche et par conséquent je ne peux pas placé le ballast dans un compartiment à lui seul.

Je compte faire un empilement en partant du haut comme suit:

Code : Tout sélectionner

Trappe (tout en haut)
Récepteur, variateur, électronique (en dessus de la trappe)
Réserve d'air (En dessous de l'électronique)
Ballast (En dessous de la réserve d'air)
Accus (En dessous du ballast)
Plomb (En dessous des accus).
Voila, je cherche à comprendre, et surtout ç faire du facile et fiable. Je retient déjà le principe, l'idée de la vanne chasse purge de Pierre, je ne désire pas utiliser de gaz. Quitte à avoir une autonomie de plongée réduite. Après tout c'est pour moi un nouveaud éfi :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par coaxial »

Waouh :bave:

dans les petits soum l'énemi c'est la masse totale , car pour flotter il faut un poids inférieur bien entendu !

et donc la place qui est comptée , donc le ballast , je pense que regarder du coté du petit U de Marcel Gajac , peut te donner pas mal d'idées .

perso pour le petit Andrasta , je l'avais conçu trop lourd , donc j'ai pas mal de difficultés à le mettre au point , c'est le neuve qui fulmine :lol: ..................... :oops:

Mais bon il est quand même un peu petit , pour manipuler un truc de ce niveau , ça donneras un peu de temps à la fignoler un peu plus ! mais je pense me diriger vers une pompe comme Marcel G , car evanne plus servo plus réservoir d'air ect ect ça fait du poids .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

A 1,4 Kg, le sous-marin est pile à la limite de flotabilité. L'eau affleure le pont. Ce qui veut dite qu'en gros je peux admettre 1 Kg en matière de poids.

Déjà l'ensemble RC sera pas très important au début, donc je fais un gain à ce niveau là. Les batteries, ça sera un des challenges mais encore je pense m'en tiré avec un minimas si j'emploie ce type de plongée.

J'ai trouvé une petite cartouche de gaz qui servait à l'origine dans un appareil à clouté spit. Pour ceux qui connaissent ! La cartouche n'avais plus assez de gaz pour faire fonctionné l'appareil. Je ses dimensions rentrent parfaitement dans mon soum. Il me faudrait réussir à faire un trou dedans pour le vider et en faire mon réservoir d'air. ce serais ça de gagner. 25Grammes normalement ce type de réservoir. Pas de quoi faire couler mon soum ! par contre, j'aime pas trop manipuler du gaz ! Donc les idées fiable pour arriver à l'utilisé (récup donc) sont les bienvenues.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par coaxial »

Pour du gaz dans ce volume , il y'aurait bien un truc que j'ai abandonné :

cartouche CO² , pour gonfler les vélo , avec son système de gonflage qui serait actionné par un servo
dans ce genre http://www.bikester.fr/accessoires-velo ... 668_0_[REF]

mais ça prenait trop de place et aussi du poids , car ça fait la chasse , mais pas la purge donc pour purger faut une vanne avec clapet et un servo qui actionne le clapet .

ou ça peut-être http://www.decathlon.fr/kit-mikrobo-kli ... 10549.html
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par pierre »

Salut Geeks.
Je crois que tu vas aller droit dans le mur avec un tel projet.
Enfin tu peux quand même, mais mets un casque. :lol:
"Ce système, je ne l'ai vu qu'une seule fois en Hollande, il y a très longtemps dans un Deep Quest.
Cartouche oxygène pour micro chalumeau avec des tubulures laiton (2mm)".

C'est vrais qu'à l'époque, le choix était limité.
Depuis, la technique a beaucoup évolué.
Donc, pourquoi faire un ballast ouvert avec tout ses inconvénients alors que dans du petit, plein d'autres soluces s'offrent à toi (seringues, soufflets, poches, etc).
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par coaxial »

Oui en effet une pompe et une ou deux seringues est une bonne solution
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

Bon bah.... si c'est mieux !

C'est mon porte monaie qui va aimer prendre un BTS là ou une simple vane pouvais se faire au tour !

Et puis il y a le défi de faire un ballast comme sur un vrai.

Pour mon réservoir, je compte tester un truc. J'ai bien dit tester, pas forcément réussir. Deux bouchons de pvc sur un tube de pvc le tout collé avec de la colle à pvc prévus pour les hautes pressions. C'est un essaie ein, c'est peut-être finalement la pompe qui prendra la place de ce système !

A propos Pierre, sur ton seawiew, vue que tu à des pompes de type essence, tu amorce comment ton circuit ? Avant chaque navigation, une bonne fois pour toute ou bien ça se fait dans le temps ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par pierre »

Geeks a écrit :Bon bah.... si c'est mieux !

C'est mon porte monaie qui va aimer prendre un BTS là ou une simple vane pouvais se faire au tour !

Et puis il y a le défi de faire un ballast comme sur un vrai.

Pour mon réservoir, je compte tester un truc. J'ai bien dit tester, pas forcément réussir. Deux bouchons de pvc sur un tube de pvc le tout collé avec de la colle à pvc prévus pour les hautes pressions. C'est un essaie ein, c'est peut-être finalement la pompe qui prendra la place de ce système !

A propos Pierre, sur ton seawiew, vue que tu à des pompes de type essence, tu amorce comment ton circuit ? Avant chaque navigation, une bonne fois pour toute ou bien ça se fait dans le temps ?
J'amorçait l'amont du circuit avec une seringue remplie d'eau avant chaque navigation.
Maintenant, j'ai un autre solution.
Je ne vide plus entièrement le ballast avant de sortir le sm de l'eau.
Comme ça, la fois suivante, il suffit de tout vider et le circuit est de nouveau en eau. :fete:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Teba »

Bonjour, :)
pierre a écrit : Je ne vide plus entièrement le ballast avant de sortir le sm de l'eau.
Comme ça, la fois suivante, il suffit de tout vider et le circuit est de nouveau en eau. :fete:
Je fait pareil mais uniquement pour vider l'air qui s'installe dans les tuyaux jusqu'au presse durite, cela évite que cet air pénètre dans la poche.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

Bon, mauvaise nouvelle !
La seule pompe pouvant entré et ayant des caractéristiques suffisante c'est montré inutilisable ! Et pas les moyens de faire autrement avant longtemps !

Il me reste la récup... oui mais avec quoi ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre