Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Où l’on parle des techniques des ballasts
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par pierre »

Pourquoi des pompes ?
Un motoréducteur + tige fileté devrait le faire non ?
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

J'ai pas la place en longueur !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par pierre »

A l'extérieur alors avec de l'air dedans.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

Oui, je suppose que c'est la solution la plus économique et la plus fiable.

Une solution, que je n'ai jamais essayer, c'est de monter un ballast à piston et à réducteur, non pas horizontalement mais verticalement. Mais je pense que le plus simple est le réservoir d'air. Quitte à avoir deux petit réservoirs.

Par contre, pour le ballast, comment je puis savoir s'il faut ouvrir en dessous et surtout de combien. Idem, quelle taille il doit faire ? Je peux mettre un schéma du volume afin de déterminer le volume étanche.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
LAURENTJ
Messages : 91
Inscription : 04 oct. 2011 07:35

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par LAURENTJ »

Heu!! M'sieur!!

Pour ma part sur mon LAURENA, j'utilise tout simplement un Servo (Avion 15 KG) qui appuie sur un soufflet en plastique qui prend ou rejette l'eau!!!
Pierre utilisait le même principe sur La Limule avant ou presque en même temps !! :Up: ('ain ça nous rajeunis pas)

25 grammes d'eau en plus ou en moins et cela suffit sur un Jaune de 1,3 Kg !!!!
Juste pour Info cela fait plus de 10 ans que cela fonctionne sans problème et il est éprouvé le truc !! Sur La Limule et sur le Laurena

Pour le réglage en émission , j'utilise un contacteur (Sur l'émetteur) avec valeur de résistance montées en série qui pilote à la réception le servo comme je veux

a mon avis la soultion la plus simple est toujours la meilleure (mais ce n'est que mon avis)
Lolo
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

Oui, c'est simple...

Alors, si je résume. Une seringue avec une pompe (non à cause de la pompe).
Une seringue commandé par un moto-réducteur (faisable si je met le ballast verticalement avec les conséquences que ça peut avoir).
Un ballast ouvert au fond (je manque de détail pour le réaliser mais j'ai bien envie de tester. il m'est possible de mettre deux tubes réservoir d'air de 3 cm par 15, gonflage au pieds. il faut disposé d'une vane 3 foies, ce qui serais pour moi un jolie défi).
Un soufflet utilisé comme ballast commandé par servo (je vais éviter car j'ai pas de souflets en réserve).

Pour moi, le plus simple est bien sûr la seringue. Seulement j'ai pas encore trouver comment réaliser la bonne réduction et je suis trop limité en taille pour mes batteries. Donc l'air semble le plus approprié.

25 à 30 grammes seulement d'eau :o Je pensait un peu plus. Genre 50 à 70 grammes.

Je me renseigne quand même pour le mécanisme de commande d'une seringue et puis... et puis je vous met tout ça en image !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
LAURENTJ
Messages : 91
Inscription : 04 oct. 2011 07:35

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par LAURENTJ »

M'sieur Geeks,

Laisses moi STP jusqu'à demain pour te faire une photo de l'intérieur du LAURENA avec son soufflet (dispo chez DECA...N)
C'est un soufflet contenant l'Huile pour suspension Avant de fourche de VTT .
Il est Installé verticalement dans le LAURENA

Pour ma part je trouve cela plus simple que moteur reducté sur seringue.

Regardes là, tu as le même principe sur la LIMULE en horizontale
http://rmcteg.pagesperso-orange.fr/LJ/L ... imule.html

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

Ah wai, exact !

Bon, et si je monte un servo commandant le piston de seringue ?

J'ai plus le souci d'approvisionnement su soufflet et ça reste simple et fiable ! Je peux prototyper la chose sans peine et voir ce que ça donne. Tu en pense quoi ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par Geeks »

Plop !

De bons matin, je suis reparti faire quelques essais.
Un servo sur une seringue. L'effort est telement important que ça ne fonctionne pas :frust:

Je prévois donc d'essayer l'opération ballast à soufflet. Ors, je n'en dispose pas sous la main. Ou puis-je donc m'en procurer un, voir 2 en cas d'avarie ?

Merci.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
LAURENTJ
Messages : 91
Inscription : 04 oct. 2011 07:35

Re: Etude d'un ballast pour un petit sous-marin RC

Message par LAURENTJ »

Salut Geeks, ;)

Comme exposé dans mon post précédent, je te donnais l'adresse où en trouver. Comme je sais plus si on a droit à de la Pub Gratuite.. enfin je tente, si c'est pas autorisé; un Modo corrigera
J'avais trouvé les miens chez DECATHLON rayon VTT, burette souple d'huile de fourche de VTT, mais je pense que tu dois pouvoir trouver ça si tu n'as pas sous la main chez un marchand de VTT
Je te mets comme promis hier les photos Avant et arrière du LAURENA avec le ballast à soufflet. la Ref du Sevo qui l'emmène GRAUPNER C601
Image
et
Image

Pour Info, celui installé depuis 93-94 sur le LAURENA est d'origine.

Bon courage :Up:

LOLO
Répondre