engel Tmax ou Tae

Où l’on parle des techniques des ballasts
dragonan9
Messages : 7
Inscription : 07 avr. 2012 21:59

engel Tmax ou Tae

Message par dragonan9 »

bonjour
sur le point de passer a l'acte d'achat du Type IX de chez engel, je ne sais lequel choisir, ballast different, et prix aussi
Tmax ou TAE
interet, difficulté enfin tout quoi
merci
GG
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: engel Tmax ou Tae

Message par Patrickbm »

Bonjour
Je ne connais pas le système TAE d'ENGEL. Sur mon SM GATO j'ai monté le système TMAX à 2 ballasts. Il fonctionne avec 3 canaux: le premier commande le remplissage à 90 % des ballasts avant et arrière (à mis course des potentiomètres qui entrent en action entre 80% et 100% de remplissage).
Le deuxième canal agit à égalité et dans le même sens pour remplir ou vider de 10% les deux ballasts. Dans un sens on aura donc un remplissage complet (100%) et dans l'autre un remplissage à 80% des 2 ballasts. ce canal sert à régler la profondeur d'immersion.
A 100% de remplissage, le SM est en principe au fond sauf si on veut le laisser à immersion périscopique ballast plein.
Le troisième canal permet un équilibrage longitudinal (tangage) du SM en agissant en sens inverse sur les ballasts avant et arrière. Avec une course de 10% max si le deuxième canal est au centre.
Mais la possibilité de réglage en tangage est limité.
Exemple: si avec la commande du deuxième canal on est à 95% de remplissage des 2 ballast il reste que 5% pour l'équilibrage longitudinal (tangage). De même si on est à 85%. Je pense qu'il est très souhaitable d' être bien équilibré en tangage pour avoir le maximum de liberté sur l'immersion. C'est ce que j'ai observé sur table et un peu en essai en eau. Je n'ai pas encore vraiment beaucoup fait d'essai dans l'eau car la superstructure n'est pas encore finie et l'équilibrage fin reste à faire. Et mon bassin d'essai est un peu juste en taille!
J' espère avoir été assez clair pour expliquer le fonctionnement du TMAX. (ou peut être ce que j'en ai compris!)
Mais je trouve que +-10% de réglage ballast est un peu juste. Je pense que ENGEL a procédé ainsi pour avoir le maximum de précision par rapport à la course du manche de commande RC (ou plutôt de la commande par potentiomètre sur glissière). Une course proportionnel de 50% du ballast avec le même course de la commande de l' émetteur radio n'aurait pas la même précision sur la finesse de réglage de la course du piston du ballast.
J'en saurais un peu plus sur le confort de pilotage après d' autres essais plus complets.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: engel Tmax ou Tae

Message par Patrickbm »

Voici la photo de l'aménagement du GATO
Image
Répondre