Ballast de carenne hors coque pression

Où l’on parle des techniques des ballasts
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par Alexandre GILLON »

Solo a écrit :Cela étant, je persiste à dire que ce type de post devrait être inclus dans son sujet principal sur son SM et non dans la partie technique.
Ceci ayant pour effet de créer de la confusion entre ce qui est fonctionnel et qui peu constituer un exemple pour ceux qui cherchent des informations et la
la théorisation qui ne concerne que son auteur.
Par contre le jour ou tout est validé et fonctionnel cela peu constituer un exemple à mettre en œuvre et un tutoriel.
Pas mieux !!!
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par coaxial »

Petite réflexion aprés avoir taté du bateau dans l'eau .

La carenne liquide s'annule .

Pourquoi ?

Parce-que ............................ :fete:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par coaxial »

Ben parce-que dans le cas de mon modèle les lest est tel ( plus de 15Kg ) que le centre de gravité est trés bas , donc l'ensemble reste en position horizontale , et encore dans le dernier essai , le lest était placé dans la coque étanche , en version définitive une grande partie seras dans les cloisons des caisse de pesé et d'assiette sous forme de billes "grenaille de plomb" , entre les bille il y'a du vide qui seras plus ou moins comblé d'eau afin d'affiner l'équilibrage .

Au vu de la précédente nav il était trés stable , donc il n'y auras aucun problème de ce côté .

Les ballast étant placés au-dessus , servent parfaitement de flotteurs en surface , il me faudras trouver le juste milieu pour faire la pesée neutre ou plongée statique , que je souhaite répartir soit tout sur l'avant soit équilibrée horizontalement , peut-être par le biais de capteurs d'eau qui détecteront la présence et niveau de l'eau l'idée est encore floue , mais ce seras une prochaine évolution , faut finir le bateau pour le moment .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par coaxial »

Bonjour

étant entrain de chercher un système de commande des vannes , je suis tombé sur ce pdf de SMC pneumatics
http://content.smcetech.com/pdf/S070_FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://content.smcetech.com/pdf/V100_FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://content.smcetech.com/pdf/VV061_FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

ça peut intéresser surtout coté alimentation en diverses tension 3 ; 5 ; 6 ; 12 ; 24 V
surtout qu'avec le circuit "économie d'énergieé la conso est que de 0.1W ( en cas d'alimentation en continu )sous 12V uniquement .
Sinon sous 6V un multiswitch pour récepteur RC peut probablement piloter chaque électrovane , voir un circuit fait sur mesure selon les besoins .

mis à part les pressions d'utilisation qu'il faut réguler entre 1 et 3.5 bar maxi ! j'aimerais avoir quelques avis des habitués ou connaisseurs de matos pneumatique en automatisme .

allez je continue à potasser le problème .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par gagouze »

Merci pour le site :Up:

Cela va peut être me servir pour les comande "hissage / affalage " des aérien;
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par coaxial »

apparemment ils ont des verins "aiguille" et aussi avec contrôle des fin de courses par ILS

j'ai mis les liens pour savoir ce qu'en penserait quelqun qui connaitrait ou aurait déja utilisé de tels produits , je vois à peu prés ce que je pourrais faire en terme de chasse ect , par contre pour la purge ballast ( présence d'eau dans la vanne ) celles la ne vont pas il faut autre chose au moins aussi pour avoir plus de débit afin de bien évacuer l'air des ballast par le poids du bateau . Je pese aux vannes VQ30 , qui ont un plus gros clapet et sont indépendante donc moins génant si encrassées ou endommagées par l'eau .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre