Ballast de carenne hors coque pression

Où l’on parle des techniques des ballasts
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Ballast de carenne hors coque pression

Message par coaxial »

petit schéma en coupe du principe de ballast utilisé , les étapes de fabrication seront présnetés dans le daphné de coaxial.

ici c'est seulement le principe , et les descriptions de la mise au point en essayant de décrire le plus simplement donc , il y auras surement plusieurs éditions de ce premier post .

ce principe est quasiment identique au vrais sous marin que je réalise .
si vous êtes intérssés ou avez des question elles sont les bienvenues .

j'ajouterais au fur et à mesure de l'avancement des travaux les réalisation des vannes et leur gestion électrique en automatique ou radioco en expliquant le pourquoi du comment .

et éventuellement les difficultées rencontrées . :bave:

Image



ne pas concidérer le raccord du bas il est sur un autre circuit , c'est l'arrivée d'eau avec une vanne d'un coté pour chasse rapide des caisses d'assiette , et sur l'autre côté l'arrivée d'eau pour les pompes de réglage d'assiette .
Dernière modification par coaxial le 26 janv. 2010 14:41, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par Laurent Verdier »

Salut Coaxial

C'est vrai que ton système est inspiré des vrais batiments, cela étant rien ne valide encore le bon fonctionnement de ce montage.
Peut être devrais-tu le tester avant de le monter sur ton modèle, non ?
Ceci afin de passer de la théorie à la pratique, car réduire la réalité ne suffit pas à la faire fonctionner ;)
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par coaxial »

le principe fait partie intégrale du modèle .

c'est vrai qu'il n'est pas facile de percevoir comme ça pourras fonctionner " bien ou mal" voire pas du tout , mais ça ce n'est pas grave je pourrais le modifier ultérieurement de toute façon .

si vous avez un peu suivi le schéma les ballast en partie basse serviront au lestage ( grenaille de plomb au bas des volumes ) et à l'équilibrage en introduisant de l'eau en plus ou en moins

il y'a plusieurs caissons avec des cloisons dans chacun pour limiter l'effet de carenne liquide et permettre au modèle de conserver son équilibre , via les 4 caisse d'assiette 2 à l'arr et 2 à l'avant de part et d'autre de la quille du bateau .

ensuite les ballast sont les parties supérieures qui pouront être soit noyées d'eau pour plonger , soit chassées à l'air et ce transformant ainsi en flotteurs la aussi de part et d'autre de la coque pression , donc je pense que logiquement ça doit pouvoir fonctionner .
Ensuite il y'a aussi des zones de superstructure qui seront totalement innondables lors de l'immersion avec la zone d'air que constitue la coque pression et les tubes de superstructure du massif , ça lui permettre de garder un bonne verticalité en navigation en plongé .

je suis bien d'accord avec vous tous , c'est pas simple , tout sauf simple , mais dégage de la place dans le bateau .

Donc je continue , mais c'est vrai qu'il faut s'y atteler pour comprendre mieux son fonctionnement , il y'a encore beaucoups de travail pour être plus compréhensible .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par Laurent Verdier »

En fait comprendre comment fonctionne un vrai sous-marin, n'est pas bien dificille. L'appliquer à un modèle réduit n'apporte rien de plus si ce n'est compliquer à volonté le montage.
Après c'est une question de point de vue et d'intéret (naviguer ou construire), quand on voit déjà le temps passé à résoudre des problèmes d'électronique, d'étanchéité, d'équilibrage....sans oublier Murphy.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par Patjabix »

Je crois que Coaxial a choisi délibérément le chemin le plus compliqué pour arriver à ces fins.
Même si je ne choisirai jamais ce chemin là, je comprend la démarche :)

Donc simplement, bon courage et bonne chance ! Et je suis très curieux d'avoir tes impressions et tes remarques lors des essais :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par coaxial »

Salut et merci de votre curiosité

Pour le moment il me faut terminer les cloisonnages , pour l'instant j'en suis au guide de joint de coque , c'est déja pas simple mais ça devrait aller .

Ensuite j'ai un peu regardé il faudras que j'afoute des cloisons dans chaque zone afin de diminuer les effet de carenne liquide lors du remplissage des ballast , et il faudras aussi soigner le centrage du lest pour ammener le centre de gravité trés bas , mais je pense que je devrais mettre beaucoups de lest , je crois que ce bateau va être lourd , vais prendre un abonnement en salle de muscu :bave:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 427
Inscription : 19 janv. 2010 13:07
Localisation : 20 000 lieux sous les mers

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par Atlante »

Salut Coaxial :)

Pareillement que Pat mais je suis curieux.............c'est courageux
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par Sinago86 »

Bonsoir à tous
Ben dis donc Coaxial tu n'y vas pas par 4 chemins quand je pense que dans la réalité les constructeurs pénétraient dans les ballasts pour les compartimenter :Oo:
Bon courage dans ton projet
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par coaxial »

C'est ça que je n'ai pas encore monté les flanc de la partie inférieure de la coque , car j'ai personne sous la main , pour descendre rajouter des cloisons .
Donc je dois les immaginer avant , je pense en mettre deux par caisse de réglage , pour les 4 caisse d'assiette qui ont un volume moindre une cloison devrait suffire .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Ballast de carenne hors coque pression

Message par gagouze »

Tu est Courageux Coaxial pour te lancer dans un système de ballast comme les vrai sous-marin.

une question est ce qui y a des trous dans la cloison horizontale pour laisser passer l'air comprimer de chasse et l'eau de remplissage ?

Je fais suivre avec attention cette construction.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Répondre