Thermoformage cockpit

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Thermoformage cockpit

Message par Geeks »

C'est vrai que c'est bien sympathique cette méthode.
Maintenant, par contre je ne comprends pas quelque-chose. A priori tu parle d'un four... Est-ce que tu met la plaque de plastique au four puis une fois chaude sur le moule ? Est ce que c'est au dessus du four directement. Pas saisie :oops:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Thermoformage cockpit

Message par Rackham »

Bonjour à tous ;) Aujourd'hui grosse journée peinture des soum sauf les cockpits bien sur ! :tirlangue:
teba je pense que c'est possible. il faut que tu prépares ton master et on ce fais des essais :Up:
morysse La crêpe chaude :D est en balsa +résine epoxy , et ce n'est pas la meilleure des méthodes . en effet si vous regardez le moule en photos il y a quelques auréoles du à la chaleur sur le mastic epoxy mais pas sur la résine . Mais maintenant c'est fait ! enfin on vas refaire :Oo:
le mieux est le plâtre ou le chêne (bois) .j'ai plus le temps :Oo: pour la fin du mois :siffle:
atob ;) C'est bien lui , mais cette fois c'est celui de la BD du film le lac au requin :Up: * C'est mon fils qu'il le fait ! atob à l'oeil ;)
geeks La plaque chauffe dans le four et ensuite tu la poses sur le master . regarde bien la vidéo on me vois ouvrir :Oo: bon OK pas trop mais j'ouvre le four pour recuperer la plaque ;)

Image
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Thermoformage cockpit

Message par morysse »

Merci pour ta reponse je suis avec passion les travaux de simgurdil mais de la a reussir une realisation transparante je suis vraiment epate :Up:

salut Geek pour la technique incroyable de Simgurdil qui n enleve rien a l exploit de Rackam voir viewtopic.php?f=6&t=159" onclick="window.open(this.href);return false;

c est avec grand plaisir et toute attention que je suivrai ton sujet

Bonne reussite Leo
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Thermoformage cockpit

Message par Geeks »

Ok, je comprend mieux maintenant :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Thermoformage cockpit

Message par Patjabix »

Salut,

Très intéressant, bravo pour cette petite vidéo.
Où trouves-tu les plaques ? Et les infos de T° et de temps pour la bonne "cuisson" :D ?
Tu as donc fait une caisse en bois, avec un sommet en grille fine, et ton aspirateur fais le "vide" dans la caisse. Et ton moule et ta plaque de plastique ramollie son placés au sommet de caisse.
C'est bien tout ça :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Thermoformage cockpit

Message par Rackham »

Oui Pat :Up: En résumé c'est ça ! tout ce moule en général sauf certaines plaques. Si tu vois sur l'étiquette de " ya tous c'qui faut ou l'enchanteur :D et autres " ce travaille / ce ponce/ ce coupe à la scie et sans casser"... bha c'est pas çà qui faut :Oo: mais ils ont aussi de quoi thermoformer .
Le polycarbonate et autres plastiques fonctionnent très bien :Up: et moins cher ... :)
Pour la température ? et bien quelques infos sur le net et surtout, plusieurs essais maison . le jeu est de ramollir la plaque sans la bruler ;)
ex: entre 3.5 et 4 min à 140° au four pour une plaque de 1.5 mm 8-)

ImageImageImageImage
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Thermoformage cockpit

Message par Geeks »

Il faut quand même un caisson pour faire le vide.
Et beh, ça fait du matos à faire :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Thermoformage cockpit

Message par Patjabix »

Oui mais bon, un caisson comme ça , y'a rien de compliqué, le plus dur c'est de se fabriquer l'aspirateur :lol: :lol:

Bon, merci pour ces explications, c'est intéressant effectivement cette technique, je ne l'ai jamais mise en œuvre ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Thermoformage cockpit

Message par Pablo »

+1 avec Pat, c'est intéressant de voir une expérience en "live" :Up:
C'est une technique connue mais je ne l'ai jamais mise en oeuvre, ça fait partie de mes projets à (long) terme ...
Pour éviter le four familial et tous les problèmes qui peuvent en découler ( :mrgreen: ), je voudrais installer un système de chauffage intégré au dessus du caisson d'aspiration (on a déjà approvisionné un vieux grille-pain avec Pierre en vue de faire un truc comme ça)...
Il y a eu récemment un article à ce sujet sur RC Marine...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Thermoformage cockpit

Message par Rackham »

geeks tu as aussi la technique de simgurdil qui reproduit de tres belles pieces avec son decapeur thermique ou la solution du master positif :Up: avec le four !
tu poses ta plaque chaude sur ta piece a reproduire et tu presse le tout avec ton master positif :)
Eric Bauthier à fait un article sur RCM à ce sujet

Image

pablo ;) oui en effet la mise en place d'un radian au dessus de la plaque evite les pertes de temperature :)
Dernière modification par Rackham le 16 sept. 2010 12:36, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre