colle et résine epoxy

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

colle et résine epoxy

Message par guillaumeZ02 »

bonjour à tous,

Quelle différence y a t il entre la résine epoxy et la colle epoxy bi-composant? En clair pour un collage entre deux morceaux d'époxy que privilégier? j'aurais tendance à croire que : collage avec la colle époxy et renforcement éventuel avec résine (+micro ballon?).

pouvez vous néanmoins m'apporter quelques réponses?
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: colle et résine epoxy

Message par morysse »

si c est une grande reparation ou modification je depolis et bisaute sur plus ou moin 1,5cm apres ajustage je fixe mes pieces avec de l epoxi rapide 5minute par la suite j etale ma resine et la renforce par une toile

si c est une petite reparation je depoli et fait un genre de mastic poussiere d epoxi ou morceau de toile melanger avec de l epoxi rapide

si c est un assembage cote a cote s il sagit de la coque j emplois la premiere methode

si c est un element de decoration j emplois la deuxieme

si l element est vertical pour eviter de le tenir je met un petit fil de cuivre je fore et le rabat a l interieur

pour un collage d une deco sur mon kiosque par ex j utilise de l epoxi rapide

pour l allonge de mes gouvernes (cote a cote) en plus du chevauchement j ai renforcer l assemblage avec du fil de cuivre

voila le fruit de ma modeste experience; jusqu a present tout a resiste

Bonne reussite Leo
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

Re: colle et résine epoxy

Message par guillaumeZ02 »

je compte faire un caisson pour mon soum et j'éhiste pour le collage des couples et autres plaques d'époxy. mais ta technique me semble la bonne!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: colle et résine epoxy

Message par pierre »

guillaumeZ02 a écrit :je compte faire un caisson pour mon soum et j'éhiste pour le collage des couples et autres plaques d'époxy. mais ta technique me semble la bonne!
Salut Guilaume.
Dans ce cas, utilise de l'araldite lente épaissie à la silice sur les plaques dépolies à l'avance (collage + congé). Je déconseille la rapide pour des collages devant résister à des contraintes.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: colle et résine epoxy

Message par Geeks »

Effectivement, la colle rapide (transparente) est cassante comme du verre. J'ai essayer, j'ai vite abandonné !

En revanche, la colle épaisse (naturellement jaunâtre, qui peut s'éclaircir au moment de la polymérisation) est un peux plus élastique. Toutefois, il faut que les pièces soit dépolis sous peine d'une prise mais d'aucune tenue. Après tu applique en congé.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: colle et résine epoxy

Message par Patjabix »

En plus, l'époxy 5mn ne résiste pas bien à l'eau.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: colle et résine epoxy

Message par morysse »

Bonjour Pierre

quel est l avantage trouve t on a employer le melange araldite silice par rapport a l epoxi lent ?

pour epaissir l epoxi lent que peut on employer?

Merci pour tes conseilles Leo
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: colle et résine epoxy

Message par Geeks »

Le fait de rajouter un apport de matière est équivalent à un maillage de matière.

Les micros morceaux de silice sont chacune imprégné de colle permettant aussi d'emprisonné celle-ci afin de la rendre plus solide aux contrainte.
Quand tu a deux pièces à collés et un peu de colle, seule ces deux pièces ont de la colle en contact. C'est peu solide et le congée de colle est plus fin.
En revanche, quand tu a deux pièces à collées et des milliers de morceaux de silice, chacune ayant de la colle, alors le congé de colle est bien plus résistant aux contraintes et le congé est plus épais.

Si on fait une coupe sur une ligne de colle sans silice:
pièce1 <> colle <> pièce 2
Si on fait une coupe sur une ligne de colle avec apport de matière:
pièce 1 <> colle <> silice <> colle <> silice <> colle <> silice <> colle <> silice <> pièce 2
légende:
<> = inter-collage
@ plus
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: colle et résine epoxy

Message par pierre »

Merci d'avoir répondu Geek.
Je rajourerai aussi que l'apport de silice permet de faire un congé plus pâteux moins soumis aux forces d'attraction de notre bonne vieille Terre. Il reste plus facilement en place lors du sèchage (pas de coulures). Ne pas oublier que c'est de la colle à sèchage lent (au moins une nuit) et donc si elle est sur surface verticale, elle a tendance à couler le long de la paroi.

Une dernière chose : après pose du cordon de colle, il est possible de fluidifier momentanément le mélange avec un sèche cheveux et ainsi mieux étaler la colle et la faire pénêtrer dans tous les interstices.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

Re: colle et résine epoxy

Message par guillaumeZ02 »

ok ! je vais tester la silice. En quelles proportions l'utiliser?

j'ai aussi une question concernant les plaques epoxy pour mes couples, cadre, etc. j'hésite....:
-acheter tout simplement des plaques d'epoxy (assez cher?) en 3mm
-faire moi meme les plaques (sachant que j'ai une connaissance moyenne en ce domaine; mais ça n'a pas l'air tres compliqué...) mais je n'ai que peu d'expérience avec la cire de démoulage.

quel sera le plus costaud?
Répondre