colle et résine epoxy

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: colle et résine epoxy

Message par pierre »

Les plaques toutes sont plus solides car elles sont plus denses (réalisées sous presse).
Quant à celles "maison", j'en ai fait, elles vont très bien aussi (voir le site de Pablo).
Le seul soucis, c'est la tenue d'un filetage dans la matière, il ne faut pas trop visser et dévisser, les filets s'usent très vite.

Le dosage de la silice ? A ta guise, c'est comme la pâte à crèpe, plus ou moins liquide.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: colle et résine epoxy

Message par Alexandre GILLON »

Geeks a écrit :Les micros morceaux de silice sont chacune imprégné de colle permettant aussi d'emprisonné celle-ci afin de la rendre plus solide aux contrainte.
Quand tu a deux pièces à collés et un peu de colle, seule ces deux pièces ont de la colle en contact. C'est peu solide et le congée de colle est plus fin.
En revanche, quand tu a deux pièces à collées et des milliers de morceaux de silice, chacune ayant de la colle, alors le congé de colle est bien plus résistant aux contraintes et le congé est plus épais.

Bonjour, une petite précision sur la silice, elle est un agent épaississant et thixotropique, rien de plus.
Ce n'est pas un matériau qui renforce la résine, parce que la résine n'imprègne pas la silice.
Les résistances mécaniques peuvent même être réduites !

A chaque matériau ses fonctions. ;)

Pour les proportions, max 50% !
Avatar de l’utilisateur
guillaumeZ02
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2010 20:46

Re: colle et résine epoxy

Message par guillaumeZ02 »

alors la silice a juste une fonction d'épaississant correct?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: colle et résine epoxy

Message par pierre »

Tout à fait.
Sinon tu peux aussi utiliser des morceaux de fibre de tissu tressé et non de mat pour faire ce que l'on appelle de la choucroute.
Elle existe toute faite mais seulement en polyester dans tous les magasins de bricolage. Tu peux t'en inspirer pour la consistance.
Mais pour l'époxy, je ne crois pas que cela existe et c'est pourquoi qu'il faut se la confectionner soi même.
Pourquoi je dis qu'il faut prendre des fibres issues de tissu tressé ?
Simplement que ceux là, et ceux là seulement ne sont pas traités chimiquement pour s'agglutiner entre eux à l'instar des fibres de mat qui empêchent la résine époxy de polymériser à coeur. Avec ce type de fibre, elle se fige mais reste collante en surface et souple comme de la guimauve. J'en ai fait l'expérience.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: colle et résine epoxy

Message par morysse »

Bonjour Alexandre :D

je me permet de te reposer directement ma question

QUEL AVANTAGE trouve t on pour le collage des couples a employer l araldite a la place de l epoxi traditionel lent

Merci pour ta reponse Leo


Pour le surplus ;merci Pierre Geek pour les conseilles explications sur l epaissement avec la silice :Up:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: colle et résine epoxy

Message par Teba »

Bonjour, :)
morysse a écrit :Bonjour Alexandre :D

je me permet de te reposer directement ma question

QUEL AVANTAGE trouve t on pour le collage des couples a employer l araldite a la place de l epoxi traditionel lent

Merci pour ta reponse Leo

Moi je dirais simplement que l'araldite, c'est de l'epoxy.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: colle et résine epoxy

Message par Alexandre GILLON »

morysse a écrit :Bonjour Alexandre :D

je me permet de te reposer directement ma question

QUEL AVANTAGE trouve t on pour le collage des couples a employer l araldite a la place de l epoxi traditionel lent

Merci pour ta reponse Leo


Pour le surplus ;merci Pierre Geek pour les conseilles explications sur l epaissement avec la silice :Up:

Salut Leo, j'ai remarqué une chose, c'est que plus une colle est lente, mieux elle colle! (pour de la deux composants)
Il faut lui laisser le temps de polymériser! Et comme il y a polymériser et polymériser, cela peut avoir son importance d'un point de vue mécanique et durabilité dans le temps.

Araldite n'est rien d'autre qu'une marque de colle, qui à mon gout ne propose pas des produits de super qualité. Araldite n'est rien d'autre que de la colle époxy vendue en grande surface de bricolage, et souvent quand on parle d'Araldite, on veut dire époxy. C'est un abus de langage.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: colle et résine epoxy

Message par morysse »

Mes respects et salutation a TEBA et a ALEXANDRE ;)

Bonsoir a tous

concernant la choucroute (base epoxi lent ou araldite morceau de toile ) on peut aussi l epaissir avec du talc voir http://membres.multimania.fr/sousmarin/sousmarin_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false; page 1 dimanche 29 novembre 202
ce meme lien confirme les justes conseilles de Pierre pour la fabrication de plaque d epoxi
concernant l emplois de l epoxi rapide ;l epoxi rapide n est juste qu un moyen rapid ( tres cher voir le prix au Kg) pour positionner et maintenir des pieces ; le collage ne se fait que par quelques points personnellement je l ai employe melange avec de la poussiere d epoxi aussi pour des petites reparations tres difficile comme par ex petit eclat en bout de gouverne bref en tant que petit mastic de rebouchage il me semble que c est quand meme mieux que d employer du mastic polyester qui est TOLERE et non RECOMMADE (manque de compatilite epoxi polyestere); renseignements trouves cher sa VOSSCHIMIE
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: colle et résine epoxy

Message par Patjabix »

Salut,

La tenue d'une colle epoxy dépend aussi des conditions de polymérisation .
La colle UHU Plus Endfest 300 (http://www.tecnimodel.com/colles/371-uh ... 0-33g.html ) est excellente, elle tient très fort ( 100 kg/cm² bien plus qu'une araldite ) lorsqu'elle polymérise à froid. Mais si on la chauffe pour l'aider à polymériser, elle peut tenir encore plus jusque 300 kg/cm² (données fabricant citées de mémoire) mais pour ça il faut la chauffer à... 180 °

Perso, j'ai fait des collages avec puis je les ai mis devant la cheminée (l'hiver, quand elle est allumée :D ) pour améliorer la polymérisation .
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: colle et résine epoxy

Message par Alexandre GILLON »

La colle UHU Plus Endfest 300 Image
Répondre