Trappe d'accès / Caisson étanche

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
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Geeks
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Geeks »

Je pense que je vais utiliser la technique que Solo. :Up:

Me servir de la coque pour réaliser un moule perdu en polystyrène, moins l'épaisseur de résine polyester plus le tissus de verre. J'irais mesurer mais je pense que 3 millimètres suffirons. Je recouvrirais le moule de papier journal avant de résiner. Cette technique là, je l'ai déjà employé et c'et vrai qu'elle est bien pratique. Ensuite, c'est ponçage, rebouchage au syntofer.

D'ici à ce que ça soit sec, j'aurais besoin de quelques informations. J'espère d'ici 15 jours que mon "soum" aura son caisson étanche sur mesure. :excited:

Faut-t-il emprisonner le syntofer dans une dernière couche de résine ?
Existe-t-il un fournisseur de plaque de hydrocarbonate transparente pour faire la trappe ?
Existe-t-il un moyen facile pour réaliser le joint de la trappe ?

En attendant, merci pour les informations, on apprends beaucoup de choses ici :Up:
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Laurent Verdier
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Laurent Verdier »

Vu la taille de ce que l'on en voir, les plaques d'imat dont parlait Coaxial pourraient peut être suffire ?
Il y a un sujet d'ouvert la dessus.

Bon visiblement c'est un type XXIII ton histoire, allez tu peu te lâcher maintenant et ouvrir un sujet la dessus :lol: :lol:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Pour le RC, voila ça : http://www.rcsubs.sub-club.org/index.ph ... &Itemid=29

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Laurent Verdier

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Geeks
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Geeks »

Et zut !
Moi qui voulait faire la surprise de partir d' un XXII pour essayer de le rendre naviguant. Ce ci dit, je trouve ça très fort que depuis une coque, on arrive a en déterminer le type !

Chapeau bas !

Maintenant vue la complexité du bazard, il y aura sûrement quelques imperts mineurs due aussi au manque de place.
Je vais faire un post pour parler du mini...
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Geeks
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Geeks »

Bonjour! Je reprend ici le sujet concernant le moulage du caisson étanche dans une coque de sous-Marin miniature. Deux techniques sont opose.

- faire un moule perdu et le résiner dehors la coque. C' est la méthode que j' au choisi n' ayant pas de résine epoxy. Cette méthode a un avantage quand même car il permet de pouvoir sortir le caisson pour la maintenance.

- la méthode de moulage dans la coque plastique. Cette méthode a l' avantage de donner plus de place mais renforce la coque plastique. Elle donne l' avantage a plus de place mais n' est pas démontable pour la maintenance. On ne peux pas non plus utiliser de résine polyester.

- la méthode tube de polycarbonate. C' est la méthode qui est la plus rapide et simple mais qui mange beaucoup de place. Dans le cas d' un mini 1/72 on serait vite limite.

Personnellement, je vais d' abord tenter la première méthode puis si elle s' avère moins performente, je me procurerais de la résine epoxy et je tenterais la seconde méthode.
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Teba
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Teba »

Bonjour à tous, :)

Nous commençons à dériver, je m'y suis fait prendre aussi, nous parlons de la résine dans deux sujets différends et nous ne devons parler ici que des techniques et pas du sous-marin que nous construisons.

Je vous propose de nous recentrer sur le sujet dans "sous-marins militaires".

Merci
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Geeks
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Geeks »

Ok, va pour le ré centrer. Personnellement, Ca fait deux ou trois post que je le dis. Si j' avait su!!
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Teba
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Teba »

Ce n'est pas grave. :D
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Patjabix
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Patjabix »

Salut à tous,

Pou éviter de disséminer les messages sur un même sujet, la suite de l'aventure sera suivie sur le sujet de la construction du sous-marin de Geeks: viewtopic.php?f=6&t=672
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livingstone
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Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par livingstone »

concernant les matériaux de joints, il faudrait pouvoir essayer un joint en klingérite comme les joints de monture de niveau de chaudière de bateau, pression de service 35 KG/CM CARRE, bien sur c'est le serrage en quinconce qui fait l'etanchéité du joint et la parfaite planéité des portages. plus de problème de t° ou d'elasticité. :)
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