surpréssion a cause de là poche baxter
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
Salut,
Bienvenue parmi nous (n'oublie pas de te présenter aux autres membres du forum comme le veut la tradition)
Il faut effectivement confirmer d'où viennent les bulles d'air, si elles viennent de la vis à l'avant ou de la valve (et je ne sais plus où elle est située)
De toute façon, tant que des bulles sont visibles, pas de problème, c'est de l'air qui sort et pas de l'eau qui rentre, donc pas (trop) gênant et cela laisse le temps de bien regarder où se situe la fuite.
Une astuce possible pour tester au sec: avec un pulvérisateur, projeter de l'eau savonneuse sur la coque étanche aux endroits suspects, puis mettre en pression la coque, vous devriez voir apparaître de bulles bien visibles...
Bienvenue parmi nous (n'oublie pas de te présenter aux autres membres du forum comme le veut la tradition)
Il faut effectivement confirmer d'où viennent les bulles d'air, si elles viennent de la vis à l'avant ou de la valve (et je ne sais plus où elle est située)
De toute façon, tant que des bulles sont visibles, pas de problème, c'est de l'air qui sort et pas de l'eau qui rentre, donc pas (trop) gênant et cela laisse le temps de bien regarder où se situe la fuite.
Une astuce possible pour tester au sec: avec un pulvérisateur, projeter de l'eau savonneuse sur la coque étanche aux endroits suspects, puis mettre en pression la coque, vous devriez voir apparaître de bulles bien visibles...
- Jacky-Soum
- Messages : 2226
- Inscription : 02 févr. 2010 20:19
- Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
Salut MICHEL et PHILIPPE !
Un conseil : SUPPRIMEZ LA VALVE !!!
Vous supprimerez une source non négligeable de problèmes !
Sinon, la graisse sur le joint est une bonne chose.
Pour répondre à PAT, la valve se trouve normalement sur le haut du bouchon arrière et sert à mettre le sous-marin en pression pour tester l'étanchéité dans le contexte d'origine, c'est à dire sans ballast ! Je l'avais initialement montée sur le U-47 à FABIEN, mais je l'ai bouché depuis, suite à des fuites.
Dans le contexte actuel, je ne comprends pas bien le problème car MICHEL parle de fuite à l'avant du sous-marin et PHILIPPE mets en doute la valve qui se trouve normalement à l'arrière ?
De toute façon, je redis la chose suivante : vérifiez que le serrage de la vis de fermeture est bien suffisant ! Pour le savoir, c'est assez facile : le joint du bouchon arrière est visible en démontant le pont arrière, ce qui permet de visualiser son écrasement lors de la fermeture du sous-marin. Et si le serrage n'est pas suffisant, le joint résiste à la pression interne seulement au début du remplissage du baxter, c'est à dire que les bulles apparaissent au niveau du bouchon lorsque le baxter est plein à moitié ou au deux tiers et pas avant.
Si la fuite se trouve au niveau du joint de la vis de fermeture, il faut vérifier qu'il n'y ait pas une bavure ou une petite crasse sur la portée du joint ; ca, c'est du vécu !!
Bon courage de Jacky-Soum
Un conseil : SUPPRIMEZ LA VALVE !!!
Vous supprimerez une source non négligeable de problèmes !
Sinon, la graisse sur le joint est une bonne chose.
Pour répondre à PAT, la valve se trouve normalement sur le haut du bouchon arrière et sert à mettre le sous-marin en pression pour tester l'étanchéité dans le contexte d'origine, c'est à dire sans ballast ! Je l'avais initialement montée sur le U-47 à FABIEN, mais je l'ai bouché depuis, suite à des fuites.
Dans le contexte actuel, je ne comprends pas bien le problème car MICHEL parle de fuite à l'avant du sous-marin et PHILIPPE mets en doute la valve qui se trouve normalement à l'arrière ?
De toute façon, je redis la chose suivante : vérifiez que le serrage de la vis de fermeture est bien suffisant ! Pour le savoir, c'est assez facile : le joint du bouchon arrière est visible en démontant le pont arrière, ce qui permet de visualiser son écrasement lors de la fermeture du sous-marin. Et si le serrage n'est pas suffisant, le joint résiste à la pression interne seulement au début du remplissage du baxter, c'est à dire que les bulles apparaissent au niveau du bouchon lorsque le baxter est plein à moitié ou au deux tiers et pas avant.
Si la fuite se trouve au niveau du joint de la vis de fermeture, il faut vérifier qu'il n'y ait pas une bavure ou une petite crasse sur la portée du joint ; ca, c'est du vécu !!
Bon courage de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
Le vrai bon conseil, c'est mettez une baïonnette et supprimez le système d'origine
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
Oui mais pas donné quand même; perso la banquière m'a pas donné le budget ...
- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
Ouais c'est certain, mais c'est une belle pièce en alu qui vaut largement son prix, voir même assez inestimable quand ton dur labeur finit au fond d'un lac à cause d'une vis et d'un joint de M...e !
Mais je ne lutte pas, contre les préjugés c'est vrai quand on a claqué pas loin de 300€ (sans les faux frais) 60 ou 70€ pour assurer la sécurité de son modèle...
On est généralement moins regardant en achetant la peinture et le vernis qui coute les 2/3 tiers d'une baïonnette !
Mais je ne lutte pas, contre les préjugés c'est vrai quand on a claqué pas loin de 300€ (sans les faux frais) 60 ou 70€ pour assurer la sécurité de son modèle...
On est généralement moins regardant en achetant la peinture et le vernis qui coute les 2/3 tiers d'une baïonnette !
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
De nombreux sous-marins Robbe fonctionnent très correctement avec le système d'origine et tous n'ont pas fini au fond de l'eau.
En outre, tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser 30% du prix du soum dans une pièce, alors qu'un système qui fonctionne est déjà livré.
Je ne nie pas (bien au contraire !) l'intérêt de ces baïonnettes, mais il faut aussi comprendre que ce n'est pas un choix obligatoire.
Je suis de l'avais de Jacky: fiabiliser ce qui existe
En outre, tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser 30% du prix du soum dans une pièce, alors qu'un système qui fonctionne est déjà livré.
Je ne nie pas (bien au contraire !) l'intérêt de ces baïonnettes, mais il faut aussi comprendre que ce n'est pas un choix obligatoire.
Je suis de l'avais de Jacky: fiabiliser ce qui existe
- Jacky-Soum
- Messages : 2226
- Inscription : 02 févr. 2010 20:19
- Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
Salut à tous !
Et merci PAT pour ton avis !
Je ne suis pas contre la baïonnette, loin de là ; c'est même certainement la meilleure fermeture pour un nucléaire qui est généralement cylindrique.
Mais non seulement elle représente un sur-cout, mais elle interdit, dans le cas d'un type VII, de faire une liaison propre entre la partie centrale et l'arrière du sous-marin (sujet déjà évoqué avec IRONMAN2).
Et les deux kit de l'U-47 que j'ai monté fonctionnent parfaitement avec leur fermeture à vis depuis 2004 pour le premier et 2007 pour le LAUBIE avec une quinzaine de navigations annuelles chacun.
Donc, dans le cas présent, le système étant complétement monté, il faut le fiabiliser pour permettre à nos amis de gouter aux plaisirs de la navigation sous-marine !
Et je peux vous affirmer que quand c'est bien monté, propre et entretenu, c'est fiable !
Alors, attendons le résultat des investigations de MICHEL et PHILIPPE !
Cordialement de Jacky-Soum
Et merci PAT pour ton avis !
Je ne suis pas contre la baïonnette, loin de là ; c'est même certainement la meilleure fermeture pour un nucléaire qui est généralement cylindrique.
Mais non seulement elle représente un sur-cout, mais elle interdit, dans le cas d'un type VII, de faire une liaison propre entre la partie centrale et l'arrière du sous-marin (sujet déjà évoqué avec IRONMAN2).
Et les deux kit de l'U-47 que j'ai monté fonctionnent parfaitement avec leur fermeture à vis depuis 2004 pour le premier et 2007 pour le LAUBIE avec une quinzaine de navigations annuelles chacun.
Donc, dans le cas présent, le système étant complétement monté, il faut le fiabiliser pour permettre à nos amis de gouter aux plaisirs de la navigation sous-marine !
Et je peux vous affirmer que quand c'est bien monté, propre et entretenu, c'est fiable !
Alors, attendons le résultat des investigations de MICHEL et PHILIPPE !
Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
- papy94
- Messages : 653
- Inscription : 23 janv. 2010 14:31
- Localisation : Champigny sur marne
- Contact :
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
+1 pour Jacky-Soum
-250 pour Laurent
-250 pour Laurent
- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
Comme évoqué je ne suis pas la pour convaincre, la seule chose, c'est que j'ai testé les deux systèmes (donc je parle en connaissance de cause)et que je suis maintenant adepte de la baïonnette.
Jacky, l'aspect cylindrique de la coque n'est pas en cause, puisque c'est le tube étanche qui est cylindrique, sur la coque du seehund (qui ne ressemble pas vraiment à un cigare US) il y a une baïonnette et cela jointe parfaitement !
Attention au préjugés sous prétexte que cela coute 70€ !
Papy -250 c'est beaucoup, mais j'ai du dépassé le -100 au mélange
Jacky, l'aspect cylindrique de la coque n'est pas en cause, puisque c'est le tube étanche qui est cylindrique, sur la coque du seehund (qui ne ressemble pas vraiment à un cigare US) il y a une baïonnette et cela jointe parfaitement !
Attention au préjugés sous prétexte que cela coute 70€ !
Papy -250 c'est beaucoup, mais j'ai du dépassé le -100 au mélange
Re: surpréssion a cause de là poche baxter
Solo; je suis parfaitement d'accord avec toi, perso j'aurais pris une baionnette, mais ma chere et tendre ne m'a pas alloué le budget
Deja qu'il va peut etre falloir investir dans une nouvelle radio ...
Deja qu'il va peut etre falloir investir dans une nouvelle radio ...