Bouchon pvc

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Vodka
Messages : 324
Inscription : 12 oct. 2020 19:34

Re: Bouchon pvc

Message par Vodka »

Oui c'est ce que je pensais faire 😊
Un Neger au 1/10 opérationnel...
Un Chariot mk1au 1/10 opérationnel...
Un Molch au 1/10 en cours...
Chief
Messages : 28
Inscription : 19 janv. 2020 19:40
Localisation : 77450

Re: Bouchon pvc

Message par Chief »

Vodka a écrit : 10 nov. 2023 17:24
Comment se fait il que la pression augmente dans le tube quand le ballast se remplit ?
Ton compartiment étanche abrite le moteur, batterie, récepteur, etc... et le ballast.
Vide, le volume du ballast est faible (la poche est plate).
Autour de tout ça, il y a de l'air.
L'air ne peut pas sortir du compartiment étanche.
Quand tu remplis ton ballast pour plonger, la poche gonfle et prend la place de l'air en le comprimant.
Ton compartiment étanche est alors en surpression interne.
Ce phénomène est valable que ton compartiment étanche soit un tube, une sphère ou des compartiments en fond de soum avec des plaques vissées.
Il est aussi valable que ton ballast soit une poche ou un piston/seringue.

Notes complémentaires:
Si tes bouchons de tube ne sont pas bloquées/verrouillés ils peuvent sauter comme un bouchon de champagne !
Si ton compartiment étanche est parfaitement étanche, cette surpression compense la pression de l'eau liée à la profondeur de plongée. Très bien.
Si ton compartiment n'est pas parfaitement étanche, de l'air va sortir à cause de cette surpression. Pas de problème tant que tu restes en plongée.
Le problème va arriver lorsque tu voudras faire surface et vider ton ballast. Ton compartiment étanche va alors être en dépression et va aspirer de l'eau.

Je continue:
Les pompes à engrenage ne ferment pas le circuit d'eau. Elle arrive à s'écouler tout doucement autour des deux pignons.
La surpression interne est telle, qu'elle va appuyer sur ta poche et vider ton ballast tout doucement.
Certains utilisent un pince-durite pour bloquer le circuit d'eau et éviter ce phénomène.
Moi je n'en mets pas car c'est une sécurité passive. l'eau va sortir du ballast doucement et le soum finira par remonter doucement en surface en cas de panne.
L'inconvénient est que je dois repomper régulièrement pour rester immerger pendant la navigation.
Répondre