Mon sujet, pour me souvenir de tout

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Mon sujet, pour me souvenir de tout

Message par Geeks »

Bonjour,
Cela fait un petit moment que j'avais pas pris le temps de me creuser les méninges. D'ailleurs, j'ai gardé certaines question, car plus le temps ! Bref.

Je vais certainement construire un nouveau submersible. Je reste dans le certainement, car c'est un sujet qui ne se traite pas à la légère. Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai construit par le passé. C'est dépassé, obsolète et avec les moyens de l'époque. :siffle:

J'ai acquis un peu d'expérience avec une tentative de double coque. Une en PVC avec la partie étanche, et une sur-coque en impression 3D. A 200 vis prêt, ça fonctionne, mais c'est pas du tout user friendly !

Je pense garder cette idée de double coque. La première un tube étanche, des presse étoupes et ça devrais le faire. Je vais rester dans le jaune, c'est ce qui m'intéresse le plus. Plus y a de commandes et d'automatisme, plus j'aime. Mais avec l'expérience, je sais que s'il y en as trop, ça conduit à rester sur le bord du bassin ! D'où une idée de "mode débrayable". C'est ma partie. :Up:

Ma première question, c'est quel tube transparent pour admettre :
- Batteries (éventuellement à cause du choix de technologie)
- Récepteur
- Servo
- Ballast à piston (1 voir 2 ballast).
- Le personnel de bord (je plaisante, on est en RC) !

Je sais que si c'est un tube, il faut les "bouts" et les joints. Est-ce que c'est facilement approvisionnable ? Le sub sera... petit ! Beaucoup plus petit que mon précédent.

Merci
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
astronome
Messages : 82
Inscription : 12 janv. 2014 20:25
Localisation : Oise, Picardie, France

Re: Mon sujet, pour me souvenir de tout

Message par astronome »

Bonjour Geeks,

Je suis en train de construire un Uboot Type XXI dans cet esprit: coque en impression 3D par tronçons (comme le vrai) et tube en polycarbonate pour la partie étanche.
J'ai fait les "bouchons" en impression 3D.
Tu trouveras quelques détails ici: viewtopic.php?f=6&t=4786

Mais pour tout casé j'ai eu besoin d'un tube diamètre 100mm et d'un mètre de long et ça rentre au chausse-pied. ;)
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Mon sujet, pour me souvenir de tout

Message par Geeks »

Comme dans tous les subs, c'est au chausse-pied.

Je regarde en détail cette construction. Je pense avoir une question pour bientôt. C'est du genre Casto Merlin ; où vais-je pouvoir me produire ce genre de tube ?

Les bouchons imprimés, j'y crois pas trop. Je pensait partir sur un aluminium fraisée.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Mon sujet, pour me souvenir de tout

Message par nefertum »

pour les tubes, voir la rubrique ad-hoc du forum sur les fournisseurs.
sinon BHV marais à paris.

les bouchons imprimés semblent résister (pas testé encore).
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
astronome
Messages : 82
Inscription : 12 janv. 2014 20:25
Localisation : Oise, Picardie, France

Re: Mon sujet, pour me souvenir de tout

Message par astronome »

Geeks a écrit : 23 sept. 2023 08:12.... où vais-je pouvoir me produire ce genre de tube ?.....
J'ai trouvé le mien chez ce fournisseur (livraison rapide et prix raisonnable par rapport a ce que j'avais vu ici et la).
https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.co ... -3-mm.html

Geeks a écrit : 23 sept. 2023 08:12...Les bouchons imprimés, j'y crois pas trop. Je pensait partir sur un aluminium fraisée.....
J'aurai bien aimé, mais je ne suis pas équipé pour ça. :cry:

Les miens sont en PLA 3D870 (aussi costaud que l'ABS) et pour assurer le coup je les ai peints.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Mon sujet, pour me souvenir de tout

Message par Geeks »

Ok pour le fournisseur. J'irais voir.

Pour l'impression, je dirais que peinture, non, ça ne teindra pas. Par contre trempé dans la résine (celle qui ne chauffe pas), là tu as une chance que ça soit ok. Gaffe à la sur-côte.

Je dois faire des essais prochainement avec de la résine imprimé. Mais pas en mode sub. Je ferais un essais d'un volume que je vais tremper beaucoup, puis des tests de résistances aussi. Doit y avoir moyen de renforcer ça. Mais la 3D, c'est un peu mon truc.

Au final, impression résiné, ou usinage, je ferais mon choix en fonctions des tests.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Mon sujet, pour me souvenir de tout

Message par Akula »

Geeks a écrit : 29 sept. 2023 10:50 Je dois faire des essais prochainement avec de la résine imprimé. Mais pas en mode sub. Je ferais un essais d'un volume que je vais tremper beaucoup, puis des tests de résistances aussi. Doit y avoir moyen de renforcer ça. Mais la 3D, c'est un peu mon truc.

Au final, impression résiné, ou usinage, je ferais mon choix en fonctions des tests.
Salut,

à titre d'info, Maximus-Modellbau fournit dans ses kits des bouchons de WTC en impression résine, et ça fonctionne plutôt bien.
Il s'agit d'ailleurs d'une fermeture baîonnette coté poupe. Côté proue c'est une demie sphère collée directement sur le tube acrylique.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Mon sujet, pour me souvenir de tout

Message par Geeks »

Ok, donc dans ce cas, il faut que je test.

Actuellement, je m'entraine pour tout ce qui est impression résine. C'est pas si simple que ça en avait l'air, mais je progresse.

D'ailleurs, ça m'amène à une vienne tentative de conversion Revell raté. Mais là, je pense partir de zero, double coque, dont un WTC démontable.

Pour la radio, j'y travaille aussi, mais là clairement, je manque de courage face à l'ampleur de la tâche. Wait and see !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre