Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
tboutelier
Messages : 10
Inscription : 09 août 2018 18:46

Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Message par tboutelier »

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser le compartiment étanche de mon sous marin avec un tube en PVC.
Une des extrémité sera définitivement fermée hermétiquement, mais pour pouvoir accéder facilement à l'intérieur, je pense fermer l'autre côté avec un tampon de visite, comme celles qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.
Quand je vois la manière dont le pas de vis est usiné (ça me parait un peu grossier), je m'inquiète quand à l'étanchéité d'une telle solution. Qu'en pensez vous? A votre avis, quelle pression ce type de montage peu supporter?
Peut être faut il que je choisisse une qualité supérieure à celle qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage?
Merci pour votre aide!

T.B.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Message par pierre »

Bonjour.
Ce tampon est très bien et suffisamment étanche pour nos besoins.
Il suffit de graisser un peu le joint pour faciliter de dévissage.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Papynano
Messages : 60
Inscription : 15 août 2018 09:07

Re: Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Message par Papynano »

Bonjour
Je vais avoir les mêmes problèmes à résoudre que toi je me suis lancé dans un projet avec des chutes de tuyaux PVC pour faire un soum chtroumph un peu moins sophistiqué que celui de Rackam et un peu plus petit aussi il fera 160mm de diamètre et dans les 340mm de long fonds bombé compris avec un kiosque de 140mm de diamètre.
Tout le soum sera la cellule étanche avec un lest et les équipements d'un poids de 7 Kgs environ ballast compris.J'ai fait des essais en mettant des lingots de plomb et bien sur j'ai des entrées d'eau. J'ai un bouchon sur le dessus en 140 et un des fonds à rendre étanche car il sera amovible.Le joint du bouchon sur le dessus et un peu trop raide je pense en faire un en silicone, pour celui du fond ce sera un ou deux joints torique . Pour le moment je prépare la mécanique et le ballast et je tapisserait tout l'intérieur en résine et fibre de verre pour le renforcer.
Je n'avait pas vu la réponse de pierre au prochains essais je graisserai le joint et je mettrais également un petit rebords collé pour le tenir en place.
Cordialement papynano
Cordialement Papynano
tboutelier
Messages : 10
Inscription : 09 août 2018 18:46

Re: Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Message par tboutelier »

Merci Pierre pour ta réponse! :Up:
Pour ce qui est de la graisse, je n'y connais rien étant parfait débutant. Quel type préconises tu?
Enfin, penses tu qu'il faille changer le joint qui est fournit lors de l'achat de la pièce? Comme le dit Papyno, ceux que j'ai trouvé ont l'air très raides...
@Papyno: tu proposes d'utiliser 2 joints torique. Est ce vraiment nécessaire? Je me demande si "l'accumulation" de joints et une bonne idée; peut être faut il un autre type de joint ou alors de dimension différents, ou de meilleure qualité?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Message par pierre »

Bonsoir.
Juste un peu de graisse hydrofuge.
Si il s'agit de ce type de tampon, pas besoin de changer le joint. https://www.manomano.fr/raccord-pvc-dev ... id=6111350
Pour les autre types, en effet, les joints sont trop durs et il faut en faire d'autre avec un joint silicone sanitaire.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Papynano
Messages : 60
Inscription : 15 août 2018 09:07

Re: Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Message par Papynano »

@Papyno: tu proposes d'utiliser 2 joints torique. Est ce vraiment nécessaire? Je me demande si "l'accumulation" de joints et une bonne idée; peut être faut il un autre type de joint ou alors de dimension différents, ou de meilleure qualité?[/quote
Bonsoir
En fait je me suis mal exprimé, les deux joints c'est pas pour le bouchon à vis.Le soum stroumph a les deux bouts arrondis je vais utiliser deux demi sphères qui proviennent d'une grosse boule transparente que j'ai trouvée dans un magasin d'article créatifs.Celle de l'arrière sera collée avec le stratifié quand à celle de devant elle va s’emboîter dans le tube et c'est à ce niveau que je pense mettre des joints torique (1 ou 2) faut voir aux essais si c'est étanche ou non.
Cordialement Papynano
tboutelier
Messages : 10
Inscription : 09 août 2018 18:46

Re: Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Message par tboutelier »

Merci à tous pour vos réponses éclairantes! :Up:
SuperCed
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2019 12:13

Re: Etanchéité trappe de visite pour un tube PVC

Message par SuperCed »

Bonjour,

je viens de tomber sur ce forum et ce topic en particulier.
Je suis très impressionné par la possible conception de sous marins, ça me semble assez complexe sur l'ensemble et surtout sur la partie étanche, resistance et ballaste!

Mon but final est très loin des sous marin, mais j'ai le même genre de problématique avec les tampons de visite.
Je cherche simplement à faire un système de sondes pour ma piscine. Pour cela, j'ai un système Arduino qui fonctionne sur piles et qui transmet les infos en 433MHz. La partie électronique fonctionne bien et j'ai une bonne autonomie.
Mon problème vient de l'étanchéité qui n'est actuellement pas très bonne.

En gros, j'ai utilisé des tampons de visites et un manchon PVC, avec des portes sondes et un presse étoupe.
J'ai une sonde PH dans un porte sonde, une sonde ORP dans un prote sonde aussi, et une sonde température dans un presse étoupe.
Le manchon actuel est dans le skimmer (l'endroit ou il y a le filtre de la piscine), mais il est un peu immergé, et le système prend l'eau...
Ca prend l'eau par les trous que j'ai percé pour les porte sondes, mais aussi directement par le tampon de visite lui même...

Alors, j'ai commandé des tampons de visites et un manchon plus large pour pouvoir faire en sorte que ça ne trempe pas complètement dans l'eau mais qu'il y ait seulement les sondes en contact.
J'ai reçu tout ça, mais je me rends compte que les tampons de visite prennent l'eau quand on les immerge. Il y a d'ailleurs pas mal de jeu, c'est usiné un peu à l'arrache...

Alors, j'ai juste besoin d'avoir le tampon de visite du haut qui se dévisse, et cette version ne devrait pas baigner dans l'eau, par contre, il peut se prendre des vagues, mais aussi de la condensation.

Comment faites-vous pour avoir un système bien étanche :
- au niveau du tampon de visite du bas ? Colle, résine de piscine (j'en ai, c'est pour colmater les trous de skimmer normalement) ?
- au niveau des porte sondes ? j'avais mis des joints plastique plat, mais ça ne fonctionne pas bien. J'aimerais pouvoir éventuellement changer les sondes si besoin. Pareil, il faut de la résine piscine autour des portes sondes ? Ou autre système ?
- au niveau du tampon de visite supérieur que je veux pouvoir dévisser pour changer les piles ? Comment refaire un joint correct ? Faut-il acheter une meilleure marque de tampon de visite PVC (Nicoll, mais c'est cher) ?

Merci d'avance! Je sais que ce n'est pas le forum dédié à ce genre de construction, mais la problématique ressemble beaucoup !

Image
Répondre