Que mettre comme matériel dans un sous marin

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Cpt Craft
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2018 15:29
Localisation : 51210

Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par Cpt Craft »

Bonjour,

Je souhaite concevoir mon premier sous marin rc, ou soum comme j'ai cru comprendre :P. Je souhaite recréer un modèle de la seconde guerre (surement un u boat ou i400 japonais). Pour le coque j'ai (plutôt bien) compris comment la réaliser, je choisirai surement l'epoxy. Je pense que sa taille sera entre 1 et 2m.

Mon problème maintenant est plutôt orienté vers le matériel à mettre à l'intérieur de mon soum.
De ce que j'ai compris, il me faut :
- Moteur électrique, j'ai cru comprendre que le mieux est un brushless outrunner tournant entre 1000 et 3000 tr/min
- Contrôleur, (si il y a 2 moteur, il me faut 2 contrôleur ?) et pas de variateur pour un moteur brushless. Comment je choisi un contrôleur ? il faut le programmer ?
- Batterie de puissance, j'ai lu que le mieux c'est Lipo, vrai ? Faut il prévoir large niveau batterie ?
- Un récepteur et sa batterie, les voies du récepteur se programme avec la radio ou aucune manip à faire ?
- Un ballast, avec une poche baxter je pense que c'est le plus simple. Il vaut mieux faire un ballast à gaz (situé en dehors du compartiment étanche et gonfle pour remonter en surface) ou un ballast "traditionnel" qui se rempli d'au ? Je pense réaliser ce ballast avec une poche baxter de 1 L. Si c'est à gaz (de l'air comprimer avec une pompe de l'ordre de 4 ou 5 bar permettent 4 ou 5 plongée) il me faut un réservoir, une vanne 3 voies et un servomoteur pour cette vanne et si c'est à eau je pense prendre une pompe à engrenage mais j'ai lu que cette pompe fuit un peu, que me conseillez vous ?
- une ou deux hélice (pour correspondre au modèle réel)
- Un tube d'élambot par hélice, comment fixe t-on le tube à la coque ? L'époxy adhère au tube ? j'ai entendu perler de colle araldite, il faut utiliser ça ?
- Un cardan par hélice (vraiment utile ?)
- Un servomoteur pour la gouverne. Comment on étanchéifie la liaison entre le servomoteur et la gouverne ? un presse étoupe ? Lorsque le servomoteur tourne, il va pousser un tige qui va elle même pousser (ou tirer) la gouverne, mais le mouvement de la tige n'est pas parfaitement linéaire,voir photo,
exem.jpg
exem.jpg (13.84 Kio) Consulté 6915 fois
et du coup la tige se décale, comment gérer ce décalage pour l'étanchéité ? est-il négligeable ? Comment avez vous procédé ?
Egalement, comment est alimenté le servomoteur ? par le récepteur ? Si oui, y a-t-il une limite de puissance ?
- Une radiocommande 2.4GHz. J'ai lu que la PTR-6A ProTronik V2 est abordable niveau prix et est bien. Je pense prendre 6 voies si je souhaite rajouter des éléments par la suite. Faut-il programmer la Radio ? Il y a des manipulation à faire ?

Je pense avoir fait le tour de mon projet.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par nefertum »

Bonjour

premières réponses en essayant de suivre ton post et tes questions.
d'autres apporteront de l'eau au moulin.

contrôleur : se programme avec une carte ou par la radio via des séquences. la carte facilite la vie. il est choisi en fonction de la tension et de l'intensité du moteur.
batterie lipo, c'est bien mais pas obligatoire : il va falloir lester donc le plomb c'est bien.
batterie récepteur : pas obligatoire : celui-ci peut être alimenté par un des contrôleurs
les voies du récepteurs se programment si nécessaire depuis l'émetteur
si tu fait un baxter : poche à eau c'est le plus simple à mettre en œuvre pour un débutant + pompe engrenage + presse durite pour régler le côté fuyant de la pompe (mais c'est sécurisant : naturellement ça se vide et donc ça remonte)
étambot collé à la résine de la coque sans soucis, la colle araldite est une colle epoxy, comme la résine.
cardan : oui c'est utile pour prendre en compte les défauts d'alignement. mais ça peut être un manchon rigide si c'est bien aligné ou si le moteur bruschless est monté libre.
pour la gouverne, ça dépend du modèle choisi, tout peut être à l'intérieur de la coque avec juste l'axe à étanchéifier,
sinon un passe coque dans l'axe et une tige avec un minimum de souplesse et pas de problème.
le servo est alimenté par le récepteur

enfin : pas de radio 2,4 GHz en sous-marin... ça ne passe pas.

à+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Cpt Craft
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2018 15:29
Localisation : 51210

Re: Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par Cpt Craft »

Merci beaucoup pour cette réponse, tu m'as bien orienté.
Je n'avais pas pensé à tout mettre à l'intérieur pour la gouverne, c'est vrai que niveau étanchéité ça sera plus propre.

Pour le radiocommande je prendrais du coup une 41MHz du coup :frust:

Par rapport à la pompe en engrenage, quand j'ai écris "mais j'ai lu que cette pompe fuit un peu", je comprends que la pompe fuite dans le sens :
- la poche baxter se vide dans le lac
ou
- l'eau du lac, du à la pression, remplie la poche baxter
dans le 1er cas le soum remonte lentement à la surface, dans le 2eme le soum coule (plus embêtant). Les pompes sont-elles assez fiables pour négliger ce phénomène de fuite ?

Merci
a+
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par nefertum »

en général la fuite c'est du soum vers le plans d'eau car le baxter se retrouve en surpression dans le compartiment étanche du soum par rapport à la pression du lac.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par philippeg »

Bonjour ,
pour les pompe sur ebay tu peu en trouver pas cher ( chinoises ) https://www.ebay.com/itm/1pcs-6V-Micro- ... Swh-1W3YNe
pour la radio en 41 Mhz , ne se fabrique plus , mais d'occasion sans soucis!
pour le petit materiel ( palonier, passe coque , moteur , servo etc ) https://www.tecnimodel.com/?gclid=EAIaI ... gIXivD_BwE .parle lui de ton projet tu auras quelqu'un pour te conseiller !
bon courage
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Cpt Craft
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2018 15:29
Localisation : 51210

Re: Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par Cpt Craft »

Merci à vous deux :)

Ça me donne déjà un bon point de départ avec tout le matériel qu'il me faut.

Par rapport à la poche baxter, une pompe suffit pour avoir une vitesse de plongé convenable ? Je sais que ça dépends de la pompe, mais par exemple je suis tombé sur une pompe de 900mL/min, donc si j'ai une poche d'un litre, une minute est un temps convenable ou ça fait vraiment trop lent ? et une poche d'un litre suffit (sachant que mon SM fera entre 1.5m et 2m)?

Cpt Craft
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par Teba »

Bonjour,

Pour raccourcir le temps de plongée, rien ne t'empêche de mettre deux pompes (si, la place), en plus c'est une sécurité si une des deux tombe en panne.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par philippeg »

Bonjour craft ,
la pompe dépend de ton choix du réalisme ... la plongée n'est pas instantanée soit !
à la place de la poche baxter ( prévoir une securite de trop plein ) tu peux mettre un piston egalement , la contenance est plus faible ( environ 350 ml ) , mais tu peux mettre deux pompes , et deux ballasts , tu pourras corriger l'assiette du soum par la même occasion! ( un ballast avant et arrière... ) tout est possible si tu as de la place !
bon courage
Philippe
ps : pour les pistons je peux 'en faire passer c'est de la recup , il faut juste attendre un peu que je consomme le produit !
Avatar de l’utilisateur
Cpt Craft
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2018 15:29
Localisation : 51210

Re: Que mettre comme matériel dans un sous marin

Message par Cpt Craft »

Bonjour Philippe,

Pour le trop plein, un switch quand la poche se gonfle suffit ?
Et si j'utilise un piston, un switch de début et fin de course ?
L'idée de mettre deux réservoir me plaît bien, je pourrai contrôler l'assiette dans une phase statique mais également dynamique dans les phases de plongée.
Pour les pistons de récup je pourrais bien être intéressé, mais pas de suite, je suis encore en étude du projet en essayant de rien oublié :Up:

Merci
Captain Craft
Répondre