Conseil fabrication coque

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
PierreLLouca
Messages : 8
Enregistré le : 27 Fév 2018 16:44

Conseil fabrication coque

Messagepar PierreLLouca » 11 Sep 2018 09:26

Salut à tous,
Je suis actuellement en train de fabriquer mon premier soum, mais je rencontre divers problème vis à vis de la construction de la partie arrière de ma coque.

En fait la partie avant est un un tube en pvc tout simple de diamètre 200mm, mais la partie arrière me pose du fil à retordre. J'ai essayé de la thermoformer, ça n'a pas marché. Du coup je pense utiliser la technique du moule en polyester + fibre de verre (comme vu ici : http://arn.gui.free.fr/lacoque.htm ). Cette technique m'a l'air plutôt compliqué et couteuse, mais efficace.

Avez vous des technique pour la fabrication «sur mesure » de coque étanche ?

De plus j'ai quelques idées pour la jonction entre les 2 parties, trop flouent encore pour les traduire en mot. Par conséquent si vous souhaitez me partager vos techniques / idées ce sera bienvenu.

Merci beaucoup à tous !!!

Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6481
Enregistré le : 06 Jan 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)
Contact :

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar Teba » 11 Sep 2018 22:33

Bonjour,

Le mien en polyester.

http://messousmarins.fr/page15.html#Haut

PierreLLouca
Messages : 8
Enregistré le : 27 Fév 2018 16:44

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar PierreLLouca » 12 Sep 2018 07:01

Merci beaucoup !!!

Par contre j'ai quelque questions (sinon ce ne serai pas drôle). Te souviens tu de la quantité de résine qu'il t'a fallu ? À combien cela t'est revenu au final ? Le mat tu l'as lié avec quoi?

Au passage merci de m'avoir fait decouvrir ton site, que je ne connaissais pas

philippeg
Messages : 1149
Enregistré le : 25 Jan 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar philippeg » 12 Sep 2018 10:34

Bonjour Pierre,

pour le mien je suis passé par un master en depron ( donc perdu après démontage ) et de la résine epoxy.
après durcissement de la résine le master est détruit. seul défaut tu as des imperfections selon épaississeur de fibre déposée.. sur le mien il y a une légère surépaisseur d'un côté du soum. ça ne se voit pas mais moi je le sais !
après entre l'epoxy et le polyester .....moi je préfére l’époxy , mais plus lente pour le séchage .
bon courage
Philippe
ps : bonjour Michel , bien sympa ton site !

PierreLLouca
Messages : 8
Enregistré le : 27 Fév 2018 16:44

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar PierreLLouca » 12 Sep 2018 10:54

Merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6481
Enregistré le : 06 Jan 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)
Contact :

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar Teba » 12 Sep 2018 19:23

Bonjour,

PierreLLouca a écrit :Merci beaucoup !!!

Par contre j'ai quelque questions (sinon ce ne serai pas drôle). Te souviens tu de la quantité de résine qu'il t'a fallu ? À combien cela t'est revenu au final ? Le mat tu l'as lié avec quoi?

Au passage merci de m'avoir fait decouvrir ton site, que je ne connaissais pas


Cela fait un peu plus de 10 ans, je ne me souviens plus de la quantité de résine que j'ai employé, ni le prix, pourtant j'avais noté tout cela, en tous cas c'est moins cher que l'époxy, je vais faire des recherches.

Je ne comprend pas la question pour le mat, je n'ai employé que de la résine polyester.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2600
Enregistré le : 23 Jan 2010 18:43
Contact :

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar Rackham » 14 Sep 2018 10:55

PierreLLouca a écrit :Salut à tous,
Je suis actuellement en train de fabriquer mon premier soum, mais je rencontre divers problème vis à vis de la construction de la partie arrière de ma coque.

En fait la partie avant est un un tube en pvc tout simple de diamètre 200mm, mais la partie arrière me pose du fil à retordre. J'ai essayé de la thermoformer, ça n'a pas marché. Du coup je pense utiliser la technique du moule en polyester + fibre de verre (comme vu ici : http://arn.gui.free.fr/lacoque.htm ). Cette technique m'a l'air plutôt compliqué et couteuse, mais efficace.

Avez vous des technique pour la fabrication «sur mesure » de coque étanche ?

De plus j'ai quelques idées pour la jonction entre les 2 parties, trop flouent encore pour les traduire en mot. Par conséquent si vous souhaitez me partager vos techniques / idées ce sera bienvenu.

Merci beaucoup à tous !!!

Salut PierreLLouca ;) pour info un petit topo sur le moulage
viewtopic.php?f=45&t=3676&start=10
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?

PierreLLouca
Messages : 8
Enregistré le : 27 Fév 2018 16:44

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar PierreLLouca » 14 Sep 2018 13:04

En fait moi je pensais fabriquer un moule en polyester, dans ce moule je mettrais des couches de fibres de verre (ou autre materiaux si il y a mieux) que je collerais entre avec de la résine epoxy. Pensez vous que cette idée est possible, ni trop couteuse?

En tout cas merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2600
Enregistré le : 23 Jan 2010 18:43
Contact :

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar Rackham » 14 Sep 2018 14:33

Humm :?: :) si tu fais un moule ... il te faut une base de moulage !
en fait si j'ai bien compris c'est plus la technique du moule perdu que parlait philippeg dont tu parles...
en effet tu modélises ta pièce en polystyrène ou bien mieux depron puis tu la stratifies à l'aide de résine et de tissus de verre .
Pourquoi de l'époxy dans ce cas ! et bien tous simplement parce que la résine époxy ne dissous pas le depron contrairement au polyester
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?

PierreLLouca
Messages : 8
Enregistré le : 27 Fév 2018 16:44

Re: Conseil fabrication coque

Messagepar PierreLLouca » 14 Sep 2018 17:57

Alors, si j'ai bien compris :
- je modélise la pièce en polystyrène/dépron
- je recouvre (stratifie) cette de piece de papier de verre
(ou similaire), je «colle» les différentes couches de papier de verre avec de la résine (epoxy/polyester c'est quoi le mieux?) ce qui fait aussi l'impermeabilité.

Pensez que cette technique serait passable ?

Apres faudra faire attention aux reactions chimique entre la piece en polystyrène/depron et la resine

Merci beaucoup à vous tous !!!! :Up:


Retourner vers « Les techniques de construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron