Page 1 sur 1

Matériels de récup utiles

Publié : 23 mars 2010 17:50
par Alexis C-M-N-H-N
Salut, j'ouvre ce post pour tous les trucs que l'on peut récupérer (ou acheter), qui peuvent être détournés de leur but initial.
- Allez j'en reparle pour les guirlandes de Noël à LED transformées en éclairage divers (signalisation, spots, etc..)
- La suite sera pour des "mini" moto-réducteurs venant d'objectif de caméras de surveillance, ils pourraient être alimentés par l'électronique des servos standards ou en direct sur relais par exemple:
Ici 3 moteurs d'environ 12mm de diamètre, les sorties de réducteur on un embrayage au cas où ça peut servir.
Image
Là il n'y a que 2, les embrayages sont sur les paliers intermédiaires, les moteur sont un poil plus gros.
Image
Là c'est complètement autre chose, un joint tournant électrique ou collecteur "dans mon jargon"
Image
Ça vient d'un ensemble d'orientation motorisé 2 axes pour caméra, l'usage n'est pas forcement évidant dans un soum, quoique les modèles tubulaires avec vissage ! !
Pour moi ça servira dans mon Suroit pour l'ombilic de la caméra "déguisée"
http://alex.modelisme.naval.free.fr/car ... _a9ra0.jpg

Voilà, hésitez pas à mettre d'autres trucs, c'est là pour ça !

Re: Matériels de récup utiles

Publié : 23 mars 2010 21:35
par coaxial
Ah ben tiens j'en ai récupérés 2 motoréducteurs d'objectif sur une vieille caméra HI8 qui était HS , ils sont bien simpas , reste a voir sous quelle tension ils tournent faudrait pas trops les faire forcer surtout en direct d'alim d'électroniques de servos , ça risque de faire chauffer le récepteur peut-être .

Encore une cible de surface dont il va faloir ce méfier avec sa caméra sous-marine ;)

Re: Matériels de récup utiles

Publié : 23 mars 2010 23:08
par Alexis C-M-N-H-N
Après essais d'alim sous 5V le courant atteint 0,2A en butée de pignon (embrayage agissant), sinon pour les récepteur pour la plupart des modèles toutes les pistes d'alim sont en parallèle (les polarités ne passent pas par l'électronique).

Ha oui, on m'a demandé combien de fils avait le collecteur => 24 fils de 0,6mm , le cylindre fait ~22mm de diamètre et ~35mm de long jusqu'à la collerette. Je ne l'ai pas ouvert, ça me démangeais, mais vue la quantité de fils ça doit être d'une finesse la dedans !

Re: Matériels de récup utiles

Publié : 25 mars 2010 10:55
par Alexis C-M-N-H-N
Alors, en continuant le démontage d'un objectif, j'en profite pour mettre une vue d'un diaphragme, celui-ci est actionné par un électro-aimant rotatif sur le haut coté droit de la photo (ok elle n'est pas très nette, le truc qui brille ! le palu ça arrive de temps en temps ! ! mdr)
Diaphragme ouvert, ici on obtient un trou de +-15mm (la tache noire au centre est sur un p'tit film à enlever)
Image
Diaphragme fermé
Image
L'application peut être varier; en haut du kiosque pour cacher les aériens, trappe de missiles, les trucs là qui servent pour communiquer en morse d'un bateau à l'autre. etc...
Les parties mobiles peuvent être refaite dans un autre matériaux (feuille d'alu, clinquant, etc..) un truc fin et rigide. Pour le diamètre cela dépend des objectifs récupérés.
Ha oui la tension de commande, avec 5v ça marche très bien, il y a 2 bobines pour actionner dans nôtre cas 1 suffit ou les 2 en //

Re: Matériels de récup utiles

Publié : 25 avr. 2010 21:37
par Alexis C-M-N-H-N
Bon en fouillant dans le matos RC, je suis tombé sur une p'tit boite de lentilles (pas le féculant ! mdr), elles viennent des appareils photo jetables, on trouve à l'intérieur de ces p'tits appareils des trucs pratiques; le déflecteur = projo, la lentille = hublot, l'électronique peut être modifier pour faire clignoter le flash (pas encore mis au point de mon côté, mais je peux donner toutes les info de la modif)
Pour en récupérer facilement en allant voir les boutiques de développement photo, ils donnent ça sans trop de difficulté (ça leur coute de les détruire !)

Re: Matériels de récup utiles

Publié : 19 août 2014 21:34
par Alexis C-M-N-H-N
Salut à tous, je refais un p'tit passage par chez "vous" après un long moment d'absence !
Bon étant en relation direct avec du matériel médical en ce moment, je viens d'avoir une application pour un baxter de 96ml à 130ml max. Celui-ci est dans un p'tit bidon rigideavec le raccordement à vis médical (seringue, robinet,etc...)
Il se présente par un tube interne sur lequel ce trouve un ballon caoutchouc (pas en latex), le liquide rempli le ballon et ressort par un p'tit tube, mais pas le raccord de remplissage ! En jouant de la perceuse, on devrait résoudre se problème.
En attendant les fotos, voici sa référence: BAXTER réf:2C4702K , folfusor sv 2ml/h
Il sert en chimio comme "infuseur" sur 2 jours.
Image

Re: Matériels de récup utiles

Publié : 20 août 2014 09:58
par sisus
Salut pour les flach pas de soucis cela marche tres bien et est utlise depuis de nombreuses annees ici

le clignotant est avec un bon vieux 555 ? JUSTE FAIRE ATTENTION A NE PAS METTRE LES DOIGTS N IMPORTE OU car ça flache bien la peau aussi je recherche mon schéma