Recherche pour mini tour à métaux

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Recherche pour mini tour à métaux

Message par deuzef68 »

Bonjour

je recherche une tourelle porte outils pour le mini tour à métaux eimhell BT-ML 300
celle qui est fourni avec le tour est vraiment trop simpliste et ne permet pas de régler la hauteur des outils de façon optimale.
Il faut utiliser un jeu de cales pour cela. Je dois donc changer la tourelle complètement...

j'aimerai trouver une tourelle dont le (ou les) porte outils soit réglable.
Une tourelle simple... pas à chargement rapide... trop chère à mon goût et pour mon budget.
La tourelle fait 50x50 hauteur 38... avec un perçage de 10...

Quelqu'un connaitrait-il un site ou je pourrais trouver une tourelle compatible avec celle là ?
j'ai déjà pas mal fouillé mais rien de très concret...
j'ai bien trouvé ça
http://www.sidermeca.com/machine-outil- ... ,1392.html
une version "économique" à 143€ttc... pile poil la taille mais le prix est... pas trop économique...

il y a bien celles là pour les moins chères
http://www.sidermeca.com/machine-outil- ... ,2803.html
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeu-to ... 5-skg.html
mais c'est en 70x70...

la tourelle vraiment la moins chère (62€) étant
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourel ... -skg.html#
en 70x70 toujours...mais il n'est pas indiqué le diamètre de perçage :(

Merci d'avance

Fred
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par deuzef68 »

Bon après pas mal de recherches j'ai trouvé une tourelle dans mes prix à 59€ avec 4 portes outils
https://www.rc-machines.com/fr/accessoi ... te-outils7
(le prix a changé à 69€ depuis mon achat)

mais cette achat n'a pas été simple :
1- erreur d'envoi du matos... le produit reçu n'était pas celui commandé oups... re-expédition en colis suivi international... mais après négociation pour faire prendre en charge les frais de re-export.
2- à l'arrivée enfin...le trou de 10 n'était pas un trou de 10...mais de 10 sur les 2/3 seulement et pour finir en 8... ils ont changé le descriptif depuis que j'en ai fait la remarque.

sinon le produit est correct et l'entreprise très commerçante... remboursement compris
et rapide...en supprimant l'erreur... le produit est arrivé en 2j depuis le luxembourg

mon petit tour va être presque opérationnel... il me manque de quoi bloquer en rotation la tourelle... mais là j'ai besoin de faire fabriquer une petite pièce...
Quelqu'un a t'il une fraiseuse pour une pièce vraiment toute simple ?

Fred
Dernière modification par deuzef68 le 18 févr. 2017 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par olgemaba »

Je connais ce site!! Jai aussi cette tourelle mais pas avec les portes outils inter changeable.. effectivement elle est libre en rotation par rapport a ma petite tourelle dorigine qui a un petit ergot dessous.. et si ta piece est perite tu peux pas la fraiser avec ton tour ?
Listen to music and have Fun !
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par deuzef68 »

olgemaba a écrit :Je connais ce site!! Jai aussi cette tourelle mais pas avec les portes outils inter changeable.. effectivement elle est libre en rotation par rapport a ma petite tourelle dorigine qui a un petit ergot dessous.. et si ta piece est perite tu peux pas la fraiser avec ton tour ?
Bonjour

euh pas trop compris ce que tu voulais dire... tu voulais dire petite au lieu de perite j'imagine...
la pièce que j'ai besoin de faire je l'ai expliqué dans l'autre post
je me cite :)
Pour cela je dois installer une pièce en métal. Une pièce de taille 60x32x16 en forme de "L" sur la tranche, avec 2 trous oblongs pour la fixation et 3 trous taraudés en M6 pour bloquer la tourelle en rotation.

Cette pièce devrait s'installer devant, voir photo avec les 2 trous de fixation de la pièce juste en dessous de la tourelle noire.
Image

(nota: sur la photo la tourelle est juste posée et pas serrée... c'est juste pour la photo... il va de soit que n'usinerai pas sans serrer la tourelle mdr)
donc elle fait 60x32x16 il faudrait enlever un volume de 60x16x8... avec un tour je ne vois pas comment...
ah si peut-être... tu veux que je mettre la fraise dans le mandrin... et jouer sur les déplacement de la tourelle pour ce déplacer devant la fraise c'est ça ?
mais la pièce est trop grosse pour tenir dans la tourelle...et ce posera la question toujours du blocage en rotation...

c'est juste pour mettre devant...avec 2 vis pour la fixer... et 2 autres pour régler le blocage de la tourelle au dessus...

par contre je me demandais si avec ma grosse perceuse à colonne je ne pourrais pas le faire en achetant une fraise...
j’enlèverai d'abord le plus de matière avec un forêt classique...et je dresserai les 2 faces au final avec cette fraise...
comme j'ai une petite table étau en xy...

qu'en pensez vous ? quelqu'un à t'il utilisé sa perceuse à colonne comme fraiseuse ?

Fred
Dernière modification par deuzef68 le 23 avr. 2018 00:53, modifié 2 fois.
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par deuzef68 »

en cherchant un peu sur le net...

j'y ai vu du contre et du pour... plus de contre que de pour d'ailleurs..
et ce qui me semble normal au final... mais mon but n'est pas d'usiner en permanence avec ma perceuse à colonne...
mais d'en faire une fois pour dépanner...
je ne connais personne qui a une fraiseuse... et personne qui souhaiterai me filer un coup de pouce...
et pas de fric pour acheter une fraiseuse... et sachant que la perceuse à colonne je l'ai déjà...
et une table étau à déplacement en xy plutôt pas mal...

donc reste le "je me démerde tout seul car je n'ai pas le choix"

donc j'ai fouillé le net...
et j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=cDew3bzP52g

et ça
https://www.youtube.com/watch?v=lKUawsCOxbA

Vous en pensez quoi ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par olgemaba »

Oui cetait petite !lol
Oui cest ce que je voulais dire pour fraiser avec le tour. Jai deja fais.
Et jai aussi deja fraisé avec ma perceuse a colonne. Par contre il faut faire de treeeeeees petite passe. Parce que cest quand meme pas,tres bon pour la colonne qi nest pas faite pour . Il faut que ce soit occasionel. De plus pas possible sur la mienne de gerera profondeur de table car moi cest le mandrin qui dessend et par la tete entiere comme sur les vieille perceuse a colonne. Et si tu monte la table tu perds la geometrie x, y...
Listen to music and have Fun !
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par deuzef68 »

olgemaba a écrit :Oui cetait petite !lol
Oui cest ce que je voulais dire pour fraiser avec le tour. Jai deja fais.
Et jai aussi deja fraisé avec ma perceuse a colonne. Par contre il faut faire de treeeeeees petite passe. Parce que cest quand meme pas,tres bon pour la colonne qi nest pas faite pour . Il faut que ce soit occasionel. De plus pas possible sur la mienne de gerera profondeur de table car moi cest le mandrin qui dessend et par la tete entiere comme sur les vieille perceuse a colonne. Et si tu monte la table tu perds la geometrie x, y...
bien évidemment de petites passes...
de mon côté le plateau de la perceuse à colonne ce monte aussi en z... la tête aussi...
et mon père m'a donné une table étau bien foutue que j'ai fixé sur le plateau...
donc à voir...je vais regarder du côté des fraises...
si je les commande chez les chinois elles ne seront pas chères mais je les auraient dans 4 à 6 semaines...

Fred
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par olgemaba »

A ben si tu peux descendre la tete de la perceuse avec une manivelle cest l'ideal. Moi pas possible. Il faut monter la table avec la manivelle arriere.; sauf que quand tu as fait la passe il faut retoucher a cette grosse manivelle mais du coup debloquer le serrage de la table pour la,remonter et tu monte en perdant la geometrie x, y . Parce que des los que tu debloque la table devient libre en rotation autour de la colonne z.. c'est pas glop..cest poir ca que je me suis achete un etau vertical pour le tour.
Listen to music and have Fun !
deuzef68
Messages : 2320
Inscription : 14 déc. 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par deuzef68 »

olgemaba a écrit :A ben si tu peux descendre la tete de la perceuse avec une manivelle cest l'ideal. Moi pas possible. Il faut monter la table avec la manivelle arriere.; sauf que quand tu as fait la passe il faut retoucher a cette grosse manivelle mais du coup debloquer le serrage de la table pour la,remonter et tu monte en perdant la geometrie x, y . Parce que des los que tu debloque la table devient libre en rotation autour de la colonne z.. c'est pas glop..cest poir ca que je me suis achete un etau vertical pour le tour.
oui je peux descendre la tête et/ou monter le plateau...mais c'est moins pratique le plateau...en plus tu perds les réglages en x et y...
par contre il faut bloquer la descente de la tête à chaque passe qui doit rester à la même hauteur... là c'est moins simple...
bon j'ai un axe qui sort sur la côté gauche et qui tourne en fonction de la hauteur de la tête... je peux peut être trouver un moyen
de le bloquer pour faire chaque passe...

un étau vertical ? tu as un lien vers celui-ci ? ça m'intéresse...

Fred
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Recherche pour mini tour à métaux

Message par olgemaba »

Voila...en lieu et place du porte outil
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 31&x=0&y=0
Listen to music and have Fun !
Répondre