finition du plexiglas

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6457
Enregistré le : 06 Jan 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)
Contact :

Re: finition du plexiglas

Messagepar Teba » 25 Juil 2011 22:40

Bonjour, :)

Ce sera intéressant de savoir comment cela s'est passé, comme tu a pu le lire dans les messages précédent, ce n'est pas simple et nous avons tous le même problème.

Ancien membre
Messages : 301
Enregistré le : 25 Jan 2010 18:30

Re: finition du plexiglas

Messagepar Ancien membre » 26 Juil 2011 09:09

Bonjour à tous
Comme Pierre mais au marteau pilon ,non, soyons sérieux , à la scie à métaux et parfois à la scie sauteuse.Finition à la lime si les chants sont courbes ou à la fraiseuse.
A+ Marcel

Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 116
Enregistré le : 18 Juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: finition du plexiglas

Messagepar Guy Boniface » 26 Juil 2011 10:05

Bonjour,

Pour mon expérience :
Il existe dans le commerce, pour la découpe du plexi, polycarbonate et plastique en général, des lames pour scie à ruban d'établi spéciales plastiques. Egalement des lames pour métaux, pour ma scie à ruban, les lames développent 1425 mm.

Pour la découpe, j'utilise la scie à ruban et pour la finition une petite raboteuse avec une toute petite passe de 2 à 3 /ème et cela est presque parfait pour les lignes droites.
Bien sûr pour les arrondis l'huile de coude est nécessaire.

Pour polir les chants du plexi, je fais cela au chalumeau oxypac ou coccinel. Essayez donc vous verrez.
Il faut régler le chalumeau sur la flamme bleue, comme pour la soudure des métaux, mais surtout passer très vite sur le chant (méthode souvent utilisée par les fabricants d'enseignes lumineuses qui travaillent le plexi).

Autre méthode le polissage à la main:
Le polissage du plexi se fait à la main ou au disque feutre et pâte à polir. Plus ça chauffe plus cela devient transparent.

En ce qui concerne le polycarbonate (lexan, makrolon, etc...)ne jamais faire chauffer la matière car elle aura tendance à blanchir (chalumeau exclu, donc tout à la main).

Cela est mon expérience, en espérant que cela vous apporte un petit plus.
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE

Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3656
Enregistré le : 23 Jan 2010 19:35
Localisation : saint orens 31
Contact :

Re: finition du plexiglas

Messagepar coaxial » 26 Juil 2011 13:10

Bonjour

merci des infos de Guy et Marcel

il y'a quelques temps , j'ai fait des pièces au tour pour le petit Andras , la c'est bien pour polir vitesse cnstante et rapide , petit disque feutre sur la Dremel et en avant guingan :mrgreen:

de plus pour le plexi on peut aussi faire chauffer au four environ 70° à 80° , interressant pour nos petites pièces .

surtout aprés découpes assemblage et collage , ça diminu les tentions interne de contrainte qui font souvant casser le plexy , attention certains polycarbonnates n'aiment pas le lustrage à la pâte à polir ni le collage à la cyano .
Pour les collages préférez le bi-composant "CRYSTAL" de chez Araldite . coller sur du dépoli repolir ensuite , pour éviter les patés qui débordent délimiter avec du scotch les abords de la zone à coller .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .

Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6457
Enregistré le : 06 Jan 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)
Contact :

Re: finition du plexiglas

Messagepar Teba » 26 Juil 2011 13:50

Oui merci, bonnes infos, pour utiliser le chalumeau il faut donc être sur d'avoir du plexi car on fait souvent l'amalgame avec les autres catégories qu'on appelle à tort "plexi". :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 116
Enregistré le : 18 Juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: finition du plexiglas

Messagepar Guy Boniface » 26 Juil 2011 16:54

Pour faire la différence entre plexi et polycarbonate, facile

Prendre un marteau
Poser un coin de la plaque plexi ou autre sur une enclume ou un tas ou étau
Un bon coup de marteau sur un angle
Le plexi cassera,
le poloycarbonate s'écrasera sans se casser
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE

Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6457
Enregistré le : 06 Jan 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)
Contact :

Re: finition du plexiglas

Messagepar Teba » 26 Juil 2011 17:05

OK . :Up:

Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 4996
Enregistré le : 06 Jan 2010 12:51
Localisation : St Maur (94)
Contact :

Re: finition du plexiglas

Messagepar Pablo » 26 Juil 2011 18:41

Salut à tous ;)
Intéressante la méthode du chalumeau, je n'aurais pas osé...
Je l'essayerais à la prochaine occasion, merci pour le partage :Up:
Sous marin imaginaire en PVC
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Site web : http://www.loubet-modelisme.com

Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3429
Enregistré le : 08 Jan 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: finition du plexiglas

Messagepar pierre » 26 Juil 2011 19:18

Salut.
le chalumeau, je l'ai déjà essayé avec succès.
C'est d'ailleurs Guy qui me l'avait conseillé.
C'est impressionnant comment le plexy redevient transparent sous la flamme.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.

Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3356
Enregistré le : 31 Jan 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: finition du plexiglas

Messagepar MG » 26 Juil 2011 19:29

Bonjour à tous, il existe, egalement dans les magasins de bricolage ( Castomachin) etc.... un petit outil avec une sorte de lame crochet au bout qui permet à plusieurs reprises de creuser un sillon dans le plexis , ensuite mettre le plexis en bordure d'une table, donner un coup sec cela procure une coupe trés franche,( le systeme est pratiquement identique pour la découpe d'une vitre avec un porte diamant ;)
le mieux est l'ennemi du bien


Retourner vers « Les techniques de construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité