finition du plexiglas

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
soum5015
Messages : 38
Enregistré le : 26 Aoû 2013 11:13

Re: finition du plexiglas

Messagepar soum5015 » 03 Sep 2013 14:14

Je suis novice… mais on m'a parlé du fer à repasser (avec une petite couche protectrice entre genre papier sulfurisé) qui permettrait d'enlevé toute rayure…
J'ai pas encore testé mais l'info me vient de quelqu'un qui a beaucoup utilisé le plexi… (architecte)… comme j'ai pas de chalumeau et qu'une cheminée… :lol:

deuzef68
Messages : 1237
Enregistré le : 14 Déc 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: finition du plexiglas

Messagepar deuzef68 » 16 Déc 2016 23:37

vu sur youtube... le polissage au chalumeau...
https://www.youtube.com/watch?v=WDEzj4rU5zg



Fred
Modifié en dernier par Teba le 17 Déc 2016 10:10, modifié 1 fois.
Raison : Affichage vidéo

deuzef68
Messages : 1237
Enregistré le : 14 Déc 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: finition du plexiglas

Messagepar deuzef68 » 17 Déc 2016 00:03

je me souviens maintenant d'avoir lu il y a trèèèèèèèès longtemps un truc sur le polissage du plastique avec du dentifrice...

http://www.swatchblog.fr/news/votre-swatch-comme-neuve-grace-au-dentifrice.html
ou
http://forumamontres.forumactif.com/t51933-des-pouvoirs-surnaturels-du-dentifrice-sur-le-plexiglas-de-nos-montres

après quelques recherches... apparemment une "vieille" brosse à dent électrique ferait des merveilles...
à voir...

Fred

deuzef68
Messages : 1237
Enregistré le : 14 Déc 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: finition du plexiglas

Messagepar deuzef68 » 17 Déc 2016 00:12

Modifié en dernier par Teba le 17 Déc 2016 10:10, modifié 1 fois.
Raison : Affichage vidéo

deuzef68
Messages : 1237
Enregistré le : 14 Déc 2016 04:45
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Re: finition du plexiglas

Messagepar deuzef68 » 17 Déc 2016 00:42

Modifié en dernier par Teba le 17 Déc 2016 10:10, modifié 1 fois.
Raison : Affichage vidéo

Avatar de l’utilisateur
Papynano
Messages : 16
Enregistré le : 15 Aoû 2018 09:07

Re: finition du plexiglas

Messagepar Papynano » 18 Aoû 2018 22:12

Bonsoir
Dans mon jeune age j'ai appris à travailler la matière plastique (formage usinage soudure) nous utilisions les outils pour travailler l'acier
Pour tourner nous le faisions à grande vitesse et nous "mouchions" la coupe des outils" pour le tour et les forêts.
Pour l'état de surface après avoir limé pour amener nos pièces à la cote nous utilisions un grattoir comme ceux utilisés en menuiserie ça enlevait les traces de lime et nous polissions les pièces en "plexiglass" de son vrai nom polyméthacrylate de méthyle , sur un touret à polir avec des disques en coton, un premier polissage avec une pâte que nous appelions rouge d'Angleterre et pour finir au blanc d'Espagne. Il ne fallait pas trop appuyer la pièce contre le disque car ça pénétrait dans la masse et c'était foutu. Pour enlever l'électricité statique et éviter que la poussière vienne se coller on avait un produit liquide que nous passions avec un chiffon doux.
A la sortie de mon apprentissage j'ai bossé dans une entreprise mais nous faisions surtout de l'emboutissage de PVC et de la soudure je n'ai plus beaucoup travaillé le plexi par contre je n'ai jamais vu le polir à la flamme directe d'un chalumeau. Nous nos chalumeaux n'avaient pas de flammes la buse ne crachait que de l'air chaud
Nous réglions la chaleur de sortie sur des chutes si c'était trop chaud ça carbonisait et le plastique devenait noir l'idéal c'était quand il fondait en formant des petites vagues sans "caraméliser". Le Plexi ont ne le soudaient pas juste collé en utilisant une dissolution (des chutes que l'on faisaient fondre dans du solvant) pour éviter les bulles fallait mettre sous presse.
Cordialement Papynano


Retourner vers « Les techniques de construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité