Bonjour,
J'ai remis la main sur ce Type XXIII 1945 qui avait été si difficile à maintenir en état je me suis dit que je pouvais produire des caisson étanches en ABS. Possibilité immédiatement imaginée, aussi vite modélisé et aussi vite réalisé !
Le but ici est de validé le concept, l'idée au risque que ça ne soit pas propre et que les échecs soient nombreux !
La modélisation : Top départ !!!
Tout commence par la prise de côtes sur les restants de plastiques déformés par la résine et les chocs thermiques. Et oui !!! Dans l'eau, et avec la résine, parfois il peut y avoir quelques surprises. Et puis il a fallu forcé et forcé... pour retirer toute cette résine qui devenais trop mole avec le temps !!
Prises de côtes faites, j'ai amorcé le dessin comme suit. D'abord le contour extérieur.
Ensuite, l'extrusion.
Et un nouveau dessin.
On creuse dans la matière.
Un dessin de paroi à fermer.
Fermeture de la paroi.
Même étape que précédemment. Il faut fermer la paroi donc...
Et nouvelle fermeture.
Sur le dessus, plan de découpe de l'emplacement de la trappe.
Découpe de l'emplacement de la trappe.
Dessin des trous pour accueillir les vis. On perce à 2.5mm pour tarauder à M3. 3 (moins) le pas de 0.5 donc 2.5 et ici on à le rayon. Pour ceux qui suivent !!
Et pour finir, on perse.
Ok, tout ça est bien beau mais est-ce que ça va s'imprimer ? La réponse en image de suite !
2h plus tard, l'ABS à parfaitement joué son rôle et c'set extruder en fines couches pleines de 0.3mm d'épaisseur. Je précise quand même qu'ici comme je suis en phase de test, j'ai pas osé mettre une vitesse lente (plus jolie et moins de disparité entre couches) en couche de 0.1mm. On aurais eu un print de plus de 10h !!! C'est beaucoup !!!
Et enfin voyons l'intégration dans la coque.
Résultat loin d'être parfait, il est déjà satisfaisant
La suite, ce sera l'impression des parois de tenu du moteur (le concept est à définir) et un joint en ninjaflex. Il semble résistant à l'eau. On va essayer ça