Imprimante 3D comme outil de conception

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Ok, donc pas plus que ce que j'avais :Up:

Mais sait-on jamais 8-)

Merci Nefertum en tout cas ça a le mérite d'apporter des infos à mes exercices :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par nefertum »

que veux tu de plus, tout est là (j'ai passé suffisamment d'année sur les bancs de l'école sur le sujet)

M : 0.5 0.6 0.8 1 1.25 1.5 2 2.5 3 4 5 6 8 10 12 16 20 25...

après si tu n'arrive pas à avoir la réduction voulue, il faut passer par une suite d'engrenages ou même par un train épicycloïdal
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Oui, je suis d'accord :Up:

Ma prochaine étape sera certainement l'étude d'une pompe péristaltique. Mais du coup, il faudra jouer sur la réduction. Un moyen de pls de mettre en pratique les formules et ton approbation. Si tu me permet de te demander de vérifier ;)

Aller, un petit croquis de cette affaire !!
Image
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par nefertum »

1tr/min, c'est lent et donc long.

commence par un motoreducteur direct comme ça
http://www.tecnimodel.com/moteurs-type- ... -1041.html
ou ça
http://www.tecnimodel.com/moteurs-type- ... e-4mm.html
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

C'est ce que je me suis dit au final après avoir pas mal reuh-fléchi !

Je vais prendre certainement un réducteur du commerce et le plus m'occuper que de la partie galets :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonjour,

Avant même de me décider à faire ma propre pompe péristaltique, je voulais être sûr de savoir travailler l'ABS.

Mes craintes était donc confirmé. Il me fallait une nouvelle buse capable et éprouvé pour faire quelque-chose de correct avec cette matière. En effet, le mélange (passage d'une matière une autre) pose problème de bouchage. Surtout que pour le coup, je monte la température au dessus de 230°C !!! C'est dire !

J'ai donc fais le choix de sacrifier du matériel de secours à cette tâche. Je piquerais sur Pierre pour habillé Jaques ensuite... Le résultat est assez correct à basse vitesse, le maintient du plateau chauffant à 100°C demande de la ressource électrique mais les résultats sont là !

Après quelques heures de galères, le filament ayant tendance à sortir avec de la rétractation (rétention dans la buse) il demande un poil de ralenti au déplacement ainsi à 20mm/s on est plus que correct, à 50mm/s on est déja dans la limite pour moi. Je pourrais augmenté le déplacement du filament mais je risque d'avoir un effet glaçon indésirable !

On va donc retenir que 50mm/s est le maximum à atteindre en ABS. C'est bien, c'est ma valeur standard !

Et maintenant les images qui parlent !!! A gauche ABS à 20mm/s et à droite 50mm/s !
Image

Image

Et maintenant, je travaille d’arrache-pied pour sortir une de mes bizarrerie nautique :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonjour,

J'ai remis la main sur ce Type XXIII 1945 qui avait été si difficile à maintenir en état je me suis dit que je pouvais produire des caisson étanches en ABS. Possibilité immédiatement imaginée, aussi vite modélisé et aussi vite réalisé !

Le but ici est de validé le concept, l'idée au risque que ça ne soit pas propre et que les échecs soient nombreux !

La modélisation : Top départ !!!

Tout commence par la prise de côtes sur les restants de plastiques déformés par la résine et les chocs thermiques. Et oui !!! Dans l'eau, et avec la résine, parfois il peut y avoir quelques surprises. Et puis il a fallu forcé et forcé... pour retirer toute cette résine qui devenais trop mole avec le temps !!

Prises de côtes faites, j'ai amorcé le dessin comme suit. D'abord le contour extérieur.
Image

Ensuite, l'extrusion.
Image

Et un nouveau dessin.
Image

On creuse dans la matière.
Image

Un dessin de paroi à fermer.
Image

Fermeture de la paroi.
Image

Même étape que précédemment. Il faut fermer la paroi donc...
Image

Et nouvelle fermeture.
Image

Sur le dessus, plan de découpe de l'emplacement de la trappe.
Image

Découpe de l'emplacement de la trappe.
Image

Dessin des trous pour accueillir les vis. On perce à 2.5mm pour tarauder à M3. 3 (moins) le pas de 0.5 donc 2.5 et ici on à le rayon. Pour ceux qui suivent !!
Image

Et pour finir, on perse.
Image

Ok, tout ça est bien beau mais est-ce que ça va s'imprimer ? La réponse en image de suite !

2h plus tard, l'ABS à parfaitement joué son rôle et c'set extruder en fines couches pleines de 0.3mm d'épaisseur. Je précise quand même qu'ici comme je suis en phase de test, j'ai pas osé mettre une vitesse lente (plus jolie et moins de disparité entre couches) en couche de 0.1mm. On aurais eu un print de plus de 10h !!! C'est beaucoup !!!
Image

Image

Et enfin voyons l'intégration dans la coque.
Image

Image

Résultat loin d'être parfait, il est déjà satisfaisant :Up:

La suite, ce sera l'impression des parois de tenu du moteur (le concept est à définir) et un joint en ninjaflex. Il semble résistant à l'eau. On va essayer ça :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Et voila la suite !

Après avoir fait de l'ABS et avoir refroidit l'ensemble d'extrusion, j'ai changer de tête. Je suis passé à l'extrusion direct. Le ninjaflex demande une telle configuration, donc je me suis exécuté :Up:

Impression fini du joint :
Image

Décollage (pas de l'avion) du joint du plateau chauffant :
Image

Et enfin montage du joint dans la partie caisson ABS faite plus tôt:
Image

La suite, c'est de faire la trappe en lexan, de percer des trous et de monter la partie pression. En effet, avant de laisser H24 le caisson à l'eau, je compte bien le pressurisé à la bouche, comme sur mon soum !!!
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par MG »

terrible ton travail et encore Bravo Alex :Up: :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par pierre »

Trop simple. :frust:



Ps : en observant l'intégration du caisson dans ce type XXIII, un doute m'a traversé l'esprit.
J'en parlerai plus tard après que tu m'ais réjpondu à cette question :
l'ABS imprimé a t-il la même densité que celui thermo-formé ?
En d'autres termes, il flotte ou non ?
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre