Imprimante 3D comme outil de conception

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par papy94 »

Ok pour corvette type flower, rien que sur la coque ,avec les détails tu vas t'amuser

panneaux + rivets :frust:
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par papy94 »

Une autre Idée :frust:
sur le dernier MRB n°612, il y a le plan bien détaillé d'un embarcation fort jolie, et qui demande pas mal de maitrise en dessin et en construction
petite embarcation qui peu être fort intéressante au niveau conception de la coque et du personnage
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Aussi :Up:

Remarque je peux toujours cherché dans mes vieux livre... il faut juste que je remette la main dessus :siffle:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Alors, j'ai beaucoup "reuh-fléchi" comme y disent par chez moi !

Je vais partir d'une forme simple de coque, pas trop grande. Moins de 20cm de long :o

Le but est de tester plus que de réalisé un truc fini dans un premier temps.

La forme de coque sera issue d'un petit caboteur et le dessus laisser libre à l'imagination. :mrgreen:
Ce n'est que par la suite que je validerais l'utilisation de l'abs et de cete technique de conception si je puis me permettre. Cela me laissera le temps de trouver un plan plus adéquate à la navigation militaire :Up:

Pour la petite histoire, le fait de faire simple, de vouloir innover un peu ne veut pas dire bâclé et inutile. Je pense poursuivre dans ce sujet car cela va me permettre de parlé aussi modélisation et... impression :Up:

Alex, ex râcleur de fond, futur surfacier (surfachier)... Oui je sait :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonjour,

Suite de mes déboires avec la BizarreRap. :o

Tout d'abord, j'avais remarqué des ennuis sur certains de mes steppers (moteurs pas à pas) à savoir des à coups sur celui de l'extrusion. C'est ce moteur qui pousse le filament de plastique dans un long tube et qui alimente la hotend (la partie qui chauffe). Un beau soir d'impression, alors que je faisait une pièce de collection à 20mm/s (c'est pas très rapide on en parlera plus loin), je remarque une sorte de nuage bleu et puf, plus d'alim !!!

L'alimentation de PC de type ATX était passé en sécurité.

Ni une ni deux , je démonte le filament pour éviter que cela ne coince la partie chaude qui, du coup n'étais plus correctement refroidit et aurais alors obliger à changer la pièce. C'étais moins une !!! Je parle de cela par ce que c'étais la semaine dernière...

J'ai donc inspecté un peu le truc, regardé si mon imprimante était en cour-circuit et le résultat était négatif avec une alimentation de secours. Des fois, ça aide. Je me rend compte que même sans rien branché l'alimentation se met en sécurité. Le seul organe branché quand y a rien dans l'alimentation, c'est son ventilateur. Comme il était débrochable, j'ai donc démonter et testé. Bizarre quand je rourne le ventilateur qui est cencé être sans contact car de type brushless, fait cour-circuit intermitant. Mieux, c'est remonté sur la carte en amont et à certainement grillé le contrôleur de tension. Et voilà comment j'en arrive à devoir acheter une nouvelle alimentation.

Très bien, la colère me monte et je continue mes investigations. Je cherche encore et encore et soudain, je remarque que j'ai mis trop despace entre les organes d'extrusions. Cela joue un effet de ressort quand il faut comprimer et contribue au problème d'alimentation du filament. Hier donc de colère, je démonte mon ancien système et met au point celui que je vais vous montrer.

Etape 1, la modélisation de la dite pièce de remplacement :
Image

Etape 2, la réalisation, le montage.. :
Image

Et voila ! maintenant, ça marche.... presque ! J'ai encore des petits réglages à réalisé et donc de l'amélioration à avoir en effet !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par billoup »

Bonjour.
Le club de robotique CREPP de Ploemeur s'est lancé depuis plus d'un an, dans la fabrication d'imprimantes 3D dérivées de la Prusia.
Ils ont repris le cadre aves un profilé en aluminium extrudé pour en augmenter la précision, faciliter le montage, la rigidité, le fonctionnement.
Il fournissent un Kit pour 375 Euros à leurs adhérents. J'ai commandé le mien il y a deux mois . Le succès est tel que je serais content de l'avoir pour Noël.
Voir le Fichier : Imprimante_3d.png
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Et oui, c'est un bien bel outil :Up:

Tu compte travailler avec quel type de filament ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonsoir,

Comme d'habitude, pendant que certains jouent au sous-marin, d'autres développe :frust:

J'ai donc changer certaines choses dans mon extrudeuse. Je lui ai apporté un peu plus de fiabilité. C'est de mieux en mieux, il reste un dernier maillon faible ! La partie hot-end ! Là je rencontre, nous rencontrons, les utilisateurs et moi-même une certaine difficulté à imprimé de façon fiable de nombreuses heures d'affilée.

La raison principale à ce déboire est due à la conception de la partie froide. Le passage du chaud au froid étant très brusque, le filament gonfle au mauvais endroit et bloque l'extrusion. Nous sommes obliger de reconnaître donc que c'est un problème récurrent. Je travaille à sa résolution et croyez-moi, ya du pain sur la planche !

Voila qui est sexy, je vais montrer les évolution de mes deux extrudeuses. Je vais donc d'abord vous montrer une petite amélioration de rien qui fait de mon extrudeuse un des modèle d'ont on me demande régulièrement des infos. J'ai inclus un système de fixation rapide au niveau du pneufit et je dois avoué que ça apporte beaucoup !

Image

Image

Et maintenant le mode auto-porté appelé ausi rédulièrement direct drive. Là les choses sérieuses ont commencé. J'ai reçu mes pièces métalliques commandés et moyennant une certaine somme et des heures de fraisages j'ai pu arrivé à mes fins. Là, tel que ça fonctionne bien. Ça ne vibre plus et enfin le résultat est plus que correct sous filament souple !
Image

Image

Image

Et voila, maintenant, je me prépare à faire une rencontre officielle sur Tulle avec ma machine et celle de mon club de hack matériel. Et oui, je m'y suis mis et j'avoue que nous avons aussi des projets de sub... Mais automatique !!!

Aller, zou, ce sera tout pour ce soir :dodo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par MG »

excellent et bravo Alex ........ vivement la suite :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Patjabix »

Je suis , d'un peu loin, mais bravo pour tout ce travail :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre