Imprimante 3D comme outil de conception

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Merci pour vos commentaires :Up:
Cela fait plaisir de voir que ça intéresse notre monde aquatique et passionnant.

Pour répondre à Pierrot :mrgreen:
Oui il flotte :Up:

Et même il flotte très bien.... Attention, avec cette forme, il a tendance à accepter des restants d'air dans le fond !! Il faudra donc lui faire faire un demi-tour pour évacuer avant plongée :Up:

Ce petit caisson accepte sans mal 2 piles AA du commerce et fait sombrer le caisson seul. Donc on va dire que le poids acceptable avant de sombrer d'un des caisson est de cet ordre.

Pour faire taire la critique
Bien sûr, il y a aucun passage d'arbre ni de système de passage de fil mais c'est pour tester sa viabilité à la pression et à la plongée. Si ça fonctionne, je me lance un nouveau défi... j'ouvrirais alors un post (ou je déterrerais celui que j'avais fait) y a maintenant 3 ou 4 ans.. :o :shock:

Pour se faire plaisir :mrgreen:
Le but de toute façon, même si le résultat maquette est loin d'être beau, est de faire des tests, des tests et des tests ! :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par pierre »

Super.
Donc, si il flotte, c'est qu'il est suffisamment léger pour être intégré dans des mini coques et éviter de compenser avec du polystyrène pour récupérer de la flottabilité.
Et l'avantage de ton procédé, c'est que la forme peut être dessinée au plus juste selon le besoin. :Up:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Pierrot, tout à fait juste :Up:

Alors, dans l'eau... c'est parti !
Image

Image

Alors, le Ninjaflex est suffisamment souple pour être écrasé mais il démontre une densité plutôt forte. Je précise que j'ai pas retouché les pièces et qu'elles sont brute de fonderie !

Je vais laisser ainsi un moment histoire de valider l'idée puis voir si je poursuit les investigations ! Si j'en crois les résultats actuels, c'est correct pour un petit bassin. A voir ensuite avec des contraintes thermiques (bah oui, il serait idiot de pensé qu'un bassin à la même température partout !!!).
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Et après l'avoir mis dan sun lavabo d'eau tiède, je l'ai mis dans un bassin d'eau ayant de la glace au dessus :o

Image

Image

Ceci est volontaire pour voir si l'ABS et le Ninjaflex travail :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par olgemaba »

oui on vois bien qu'il flotte aussi sur la glace ! :mdr: :mdr: :mdr:

super geeks !! en tout cas ça ouvre bcp de possibilité l'impression 3D !..... :Up:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Oui, comme tu dis, il flotte sur les glaces :Up:

Alors, le verdict est simple. l'ABS a pas beaucoup travaillé, le ninjaflex non plus. J'ai cependant retrouvé un dès à coudre d'eau due au fait qu'une des vis ne portais pas très bien... :o :(

Cela m'apprendra à pas percer assez profond !!!

Alors, maintenant que j'ai obtenu des résultats satisfaisant, il me reste plus qu'à vous demander deux ou trois petites choses. Considérant que seul on arrive quasiment à rien et qu'à plusieurs on peut arrivé à surpassé toutes les difficultés, je vais d'abord me renseigné un peu.

Pour réhabilité le petit XXIII 1945 au mins pour les tests, je pense utilisé des caissons. Quitte à ce que les prints soit long et à profiter des nouveaux matériaux pour procédé à des tests. J'ai cependant en ma possession un petit récepteur 41 MHz avec son quartz. J'ai aussi un petit moteur à réhabilité avec son réducteur. pour alimenté le moteur, une carte de servomoteur suffira.

Ceci dit, j'aimerais tenter de faire un caisson un peu spécial et central. Il serait composé d'une demi-partie en ballast et d'une autre demi partie plus grande en caisson d'air comprimé. Il y aura dessus 2 trappes d'accès. Cela devrais permettre de faire plongée et remonté. Je pourrais à terme jouer sur les tailles pour gagner en quantité de plongée. Un servomoteur viendra faire fonctionné depuis un autre caisson la vanne châsse-purge.

Maintenant, je n'ai pas la possibilité de faire autrement que de la récup et je coince niveau batterie et micro servomoteur. C'est que cette petite bête a pas de place. Il faut que ça rentre dans les dimensions que l'on voie apparaître dans les images ; c'est dire !

Donc en fonction de si ça intéresse du monde et des aides pour trouvé de quoi récupéré ce qui faut pour réaliser ce petit test grandeur nature, je j'ouvrirais le sujet. :Up:

Merci de votre attention.

P.S: s'il y a des idées pourquoi pas en profité pour en parlé puisque ce sub sera là pour faire des test de miniatureries :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par olgemaba »

Bon alors....ou c'qu'elle en est c't'imprimante geek ?
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
rodgers
Messages : 141
Inscription : 19 mars 2012 21:07
Localisation : Roanne

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par rodgers »

Compliments ... :applaudi:
Manque plus que le stand installé a coté du marchand de "churros" :lol:
pour de la pièce sur mesure !!!
c'est beau la technologie en fin d'année les profs de techno s'en sont vu allouer une dans mon collège
je l'ais vu fonctionner c'est super ... :Up:
Je sais plus ou c'est des maisons qu'ils envisagent de faire avec cette méthode
:gardavou:
Il y a ,les vivants ,les morts et les marins
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Alors, pour répondre simplement.

Mon imprimante est en cours d'amélioration. Je pense l'utiliser de plus en plus maintenant que j'y ai ajouté quelques facilités de réglages. Il restera le plateau qui est fastidieux à maintenir plat. Mais ça c'est vraiment si la température change très rapidement.

Ensuite, je suis obligé de restreindre beaucoup de choses. Les soucis du moment (santé, travail, disponibilités) font que je ne pourrais pas venir sur les salons cette année :(

Il faut que je privilégie, avant tout, l'avenir. Ensuite, je reviendrais peu à peu avec des innovations dans notre domaine de prédilection ; les subs.

En revanche, et grâce au bleu forum, je vous tiens au courant des dites innovations. Je fais mon possible pour avoir assez de temps libre pour tout faire. Mais il me faut privilégier certains axes. La recherche en fait partie.

A propos de recherche et développements, bien que ce soit différent des submersibles, j'ai entre autre l'étude d'ensemble de radio numérique sous 30 - 35 Mhz (c'est une plage confortable mais limitée en puissance) que je compte utiliser pour les subs. J'ai quelques personnalités locales très calées niveau radio et numérique qui seront heureux de m'aider dans cette démarche. La radio sera certainement imprimée en 3D avec quelques panneaux de métal... Bref, ya de l'idée mais c'est clairement le temps qui manque.

J'espère juste que nous aurons le temps, un jour, au bord d'un bassin de faire naviguer quelques engins printés :Up:

En attendant..
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par olgemaba »

plus de news sur ce post geeks !!.... :?
en tout cas pour ammener mon rex sur l'impression 3D puisqu'on est ici (en relisant le post) dans le test "aquatique" d'une piece imprimée..
je peux personnellement dire qu'une piece imprimée 3D n'est pas étanche en soit. j'ai testé.. :(
aussi fines soient les couches, aussi epaisse soient elles...bref...c'est pas étanche...et en relisant ton post ou tu découvres de l'eau dans le béezingogne dis toi que ça ne viens pas de ta vis mais de la structure elle même...
a l'oeil c'est beau, c'est lisse.... en grossissant on verrait une trame tel un tissu...donc porreu...
j'ai testé en réalisant des flasques pour mes pistons...!!
maintenant, depuis peu, il existe un produit pour traiter les pieces post impression pour les etanchéifier..il faut que je teste..mais a priori c'est trés concluant. ;)
Listen to music and have Fun !
Répondre