Imprimante 3D comme outil de conception

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Oh !!! Diable diable !

Je viens presque plus sur le forum... C'est un peu vrai et c'est en parti de ma faute :o :(

Je dois quelques explications pour le coup.

J'ai été très accaparé par le travail (le saute mouton entre deux emplois n'est pas simple à géré). Depuis quelques mois, je travaille aussi d'arrache pieds sur divers projets complexe autour de l'impression 3D et de la robotique !

Ce que tu ne dis pas olgemaba, c'est le matériaux utilisé. Est-ce du PLA ? Est-ce de l'ABS ? L'épaisseur de tes couches, 0.1mm, 0.2mm, 0.3mm... ? Et la vitesse à laquelle tu a imprimé. Enfin as-tu vernis ton modèle ? As-tu mis de la peinture ?

En fonction je te dirais ce que j'en pense.

Pour les tests futurs, je prévoie toujours de travailler sur de l'ABS mais ça implique pas mal de bidouilles in situ. Et pour terminer, je dois changer d'imprimante pour gagner en souplesse d'utilisation. Il va s'en dire que c'est pas demain, dans ma todo list que je verrais un niemme projet de sub aqua qui fonctionne. Mais j'y travaille !

Sur ce, je profite de ce message pour lancer un bonjour aux copains (qui se reconnaîtrons) et j'ai plus que hâte de fiche du plastique dans l'eau :bave:

Amitiés aux passionnés.
Alex / Geeks
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par pierre »

@ Geeks.
Si tu veux changer d'imprimante, voici celle qu'a prit un copain du club.

http://www.aliexpress.com/snapshot/6867 ... 7437803156

Il en est très content et les premières pièces commandées (en PLA) étaient pour agrémenter ma Taranis.

Ps : Pour éviter les frais de douane, certains codes postaux sont blacklistés chez Fait d'Aix. Voir sur leur site.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Oh mais je joue dans la conception d'imprimante moi !

Je met au point divers procédés bien pêchu comme je les aimes entouré de fablab et de labo divers :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par pierre »

Aller, fais nous une imprimante musclor. :banane:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

En fait, on va garder le même principe que sur une prusa à quelques détails prêt !
1/ un cadre rigide
2/ un plateau 3 points qui se déplace en translation
3/ un X-Z qui supporte la buse et la zone chauffe
4/ des panneaux qui pourront s'enlever mais qui tiendrons avec de beau aimants puissants
5/ une carte électronique taillé pour tenir la longueur
6/ des axes réglé au millième sur 3 axes
7/ une extrudeuse haute qualité capable de tenir très longtemps (je parle de print de plus de 10h)

Le revers de la médaille, c'est que c'est une machine qui ne sera pas dédié à être transportable !!! Et pire encore, je prévoie de la caler une bonne fois pour toute en lieu et place de la zone d'impression.

Je parle là d'un développement de plus de 2 ans en perspective et qui prendra certainement 100% de mon temps libre !

La solution bis, car elle existe et est en cours de réalisation. Reprendre ma bonne vielle Prusa et changer tout ce qui ne me plait pas ! Cela n'exclue pas de refaire des éléments en plastique et de perdre le réglage au millième. Néanmoins, on peut l'améliorer ! Alors, dans une moindre mesure de temps, fonçons !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par olgemaba »

materiaux employé : ABS, epaisseur des couches 0.15.
pas de verni pas de peinture...etat brut.... c'est censé etre du plastique ! ;)
alors pour finir, et etanchéiffier il faut passer justement un nouveau produit que j'ai pas encore testé.
en revanche, je suis trés content de la qualité d'impression de ma UPbox. :Up:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

J'ai plusieurs idées concernant ton soucis.

1/ est-ce que tu a été dans de l'eau pure ? ou bien traité avec un produit de piscine ?
2/ ok pour tes couche de 0.15, c'est déjà très honorable, mais tu a imprimé des pièces pleines ou creuse ?

Pour la petite histoire, je pense que vernir un print n'est pas idiot. Le poncer et peindre dessus non plus. En revanche, ABS ou autre, je pense à imprimé à 100% même si c'est plus long !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par olgemaba »

je ne peux pas imprimer en qualité plus fine que ce qui est proposé.
les parois sont toutes trés lisses et font toutes plus d'un mm d'épaisseur, de visu c'est trés propre , les volumes interieurs sont néanmoins toujours en nid d'abeille. aussi petit soient ils autant la densité demandé est élevée donc.
une fois imprimée , remplissage du piston a l'eau du robinet !..et petit a petit ..bim c'est poreux, ça coule...
mais ce pb va etre réglé par application d'un produit comme je le dit precedemment qui va ressérer les "fibres" et les souder (en fait)...
il faut que je teste..
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Et je vais te répondre que c'est logique !
Tu a imprimé vide !!! Ton premier souci viens de là...

Ensuite, cela dépends aussi de ton ABS. Certains sont parfaitement étanche mais on peut effectivement faire un ajout de produit.

Bon, je te laisser tester d'autres bidouilles étanches. Et surtout, avant d'abandonner, test, analyse, re test, conclue etc :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Modnav »

Salut :)

Lors de l'impression, les faces verticales sont en principes étanches, mais les faces horizontales sont poreuse.

Pour rendre une pièce en ABS étanche, tu peux essayer d'utiliser de l’acétone (qui va dissoudre l'ABS).
Soit :
- en appliquant au pinceau et en rinçant à l'eau ensuite (l'acétone n'a pas besoin d'être pur et peut être diluée).
- en utilisant la méthode de lissage avec les vapeurs d'acétone (chauffer un récipient avec un peu d'acétone au fond et y laisser quelques secondes/minutes la pièce imprimée).
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Répondre