Imprimante 3D comme outil de conception

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonjour,

Voila un moment que je voulais vous faire part de mes projets inter-disciplinaire et plutôt que de le faire avec des exemples loin de notre discipline aquatique, j'ai préféré vous parlé d'un outil qui, pour moi, deviens incontournable. Je veux bien sûr parler de l'impression 3D.

Vous le savez, puisque j'en avais parlé longuement à Pons, je me suis équipé d'une première machine. Elle a été pour moi une véritble révolution avec lequel j'ai eu envie / plaisir de modifier mon sub dans un premier temps. La réalité est que le PLA (pastique à base de blé) va bien pour des projets d'expérience et de test. Cependant, il a tendance à mal vieillir (j'ai eu quelques déboires à ce sujet) et je teste encore pour savoir ou en est la limite !

A l'heure actuel, j'ai éprouvé largement ma machine N°1 (on parlera de la N°2 ensuite), avec du PLA et du coup, comme je ne peux pas trop entrée dans les modifications, je suis me suis vite rendu compte que je ne faisait pas encore d'ABS et de choses plus aquatiques et fiable dans le temps.

Devant ce fait, il fallait que je me rende à l'évidence, j'avais besoin d'un outil plus facilement transportable, que je puisse amener en exposition et qui aurais la possibilité de faire de l'abs !!! Le projet prussa i3 modifié était lancé.

Je vais maintenant arrêter de parlé de cette première machine qui sert et qui servira encore mais qui montre certaines limites pas pensable ! A la place, je vais vous montrer la machine que je suis en train de concevoir. Dans cette machine nous aurons droit à une tête 100% démontable et modifiable à souhait. Un entrainement direct pour faire des caoutchoucs (des pneumatiques quoi) pour des camoins, des silemblocs spéciaux pour les subs... et de l'ABS !!!!

Tout est dit !!! Mon prochain fou projet pour 2015 c'est le sub imprimé open source !!!

A partir de là, je vais commencé sobrement par un cadre en bois dans un premier temps.
Image

Sur ce cadre on y voie des pièces bleu Schtroumpf qui permettent de Schtroumpfer la mécanique !
Image

Ensuite, en gris, des pièces que j'ai inventé moi-même !!! Une extrudeuse à plastique. C'est simple, une roue appuie contre une tête moleté et entraîne inexorablement le filament vers la buse chaude.
Image

De plus prêt avec la vis de réglage de tension
Image

Le système d'entrainement et de guidage. Plus c'est droit,mieux c'est !!
Image

Image

Les débuts du câblage. C'est simple, chaque axe à au moins 1 moteur pas à pas (4 fils) un endstop (une fin de course - 2 fils)...
Image

Le montage du plateau en 3 points. Si c'est en 4 points, comme c'est prévus d'origine, c'est galère !!! Donc retenez que c'est 3 points de réglage ou rien !!!
Image

Image

Une vue générale pour se détendre
Image

La position du fan (ventilateur) de refroidissement du plastique fondu. Sans cette artifice il est impossible de faire une paroi de faible dimension. En gros ça s’effondre !!!
Image

Image

Image

Image

Le montage de la carte de pilotage. C'est là que je ne sait pas encore si ça va marche ou pas !!! Y a pas de raison que ça ne le fasse pas ! Alors c'est parti.
Image

Et maintenant, c'est à finir. La suite au prochain numéro.

Amitiés à vous tous !

P.S : Je ne sait pas si un jour on aura une section outil, si c'étais le cas merci de déplacer ce sujet à l'endroit prévus à cet effet :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Sinago86 »

Très jolie future machine,
ce midi il y a eu un reportage télé chez un pâtissier qui se servait d'une imprimante 3D pour faire les décorations de chocolat sur ses gâteaux ; époustouflant comme précision.
Ce système est promis à un bel avenir si les produits à expulser suivent la technologie.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Patjabix »

Salut,

Sympa cette machine.

Tu parles de pneus de camions, ça m'intéresse forcément, tu peux développer ? :Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Richard C »

Bravo très belle machine, c'est toi qui a tout fait ou tu as acheté des pièces? Tu es partis d'un plan? En tout cas chapeau :Up:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par coaxial »

schtroumphement schtroumpf :Up: cette machine à schtroumpfer ................... :respect:

Image
Beau travail schtroumpf bricoleur :applaudi:

C'est fou ce qu'ils arrivent a faire avec trois bouts de bois ses schtroumpfs
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par MG »

Super Alex et encore Bravo ................ vivement la suite :Up: :applaudi: tu es un ......... http://www.quizz.biz/uploads/quizz/506841/1_I2mp9.jpg
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par gagouze »

Geek Super machine

Pour moi c'est encore plus intéressant de concevoir sa machine et surtout d'être un des premiers et où il faut trouver des solutions par soi même, car je pense qu'il n' y a pas beaucoup de sites / forum traitant de ce sujet :respect: :respect: :respect:

Pour mes modèles réduits j'utilise des techniques qui ont fait leurs preuves
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonsoir Pat.

Alors oui, on peut ainsi imprimée souple.

Google > YouTube > recherche : print 3D ninjaflex ou filaflex.

Ninjaflex et filaflex sont deux matériaux souple a extruder sur imprimante 3D.

J'ai pas le temps maintenant de me connecter mais des que je le pourrait, je tenterais e te trouver un exemple.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonsoir,

Pour étayer mes dires, voila un exemple en ninjaflex :


Et un exemple en filaflex :


Quand j'aurais testé les deux je dirais ce qui est le mieux de l'une ou de l'autre des filaments. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par gagouze »

encore mieux avec du métal


http://www.youtube.com/watch?v=NVJifm2b6-c[/youtube]
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Répondre