Imprimante 3D comme outil de conception

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par nefertum »

en métal, ça se fait, mais la machine n'est pas à un tarif prévu pour le particulier
Image

Image
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par coaxial »

Ah oui ça , ça calme , impression 3D en métal :o



Impressionnant ce qui peut être fait
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonsoir,

Donc là pour le moment je finalise les réglages, je hack (je bidouille) quelques possibilités, je viabilise mon système et je pense que dans quelques semaine, je passerais enfin à de l'ABS !!

A partir de là, je vais commencé à réfléchir à mon sub suivant :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par MG »

ouffffffffff vivement la suite @ ++++ :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Et bien la suite :o :?
La voila .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc, j'ai rectifier complètement mon extrudeuse V1 pour une V2 bien plus facile à mettre en œuvre :Up:

On retrouve donc la machine cette fois au complet:
Image

La buse E3D V6:
Image

De l'autre côté ça refroidit !!:
Image

Le dessus de l'extrudeuse (le mange fil). On voie une poulie moleté et une contre poulie (un roulement à bille simple):
Image

Une autre vue de l'extrudeuse:
Image

La distribution électrique. (Oops ! Pourquoi ça sent le cramé ?) !
Alors ici, j'ai déjà eu un composant qui à lâché... C'est principalement due au fait que les moteurs peuvent induire un courant si on les déplace à vide. De plus les composants chinois :Oo:
:boulet:

Donc oui, j'en ai déjà grillé un :mrgreen:
Image

Afin de pouvoir changer de tête rapidement, j'ai donc conçu un système de branchement qui sépare la commande du stepper (moteur pas à pas) de l'extrudeuse pour la déporté devant un tube. Ceci allège grandement la tête qui peut alors se déplacer beaucoup plus vite. Dans cette configuration, je pourrait extrudé des filament souples. Au travers d'un long tube on ne peux pas !
Image

Premier print et... Les couches de 0,1mm c'est pas si évident mais là... ça le fait parfaitement ;)
Image

Et la suite c'est :
Print fini !!!
Image

À noter quand même. Cette machine est le fruit d'une collaboration étroite entre des amis, moi-même ainsi que des bénévoles qui ont bien voulue m'aider quand j'ai recherché les composants nécessaire. Sans eux, ce serais certainement pas aussi réussi.

Dans un prochain post (et en fonction aussi de vos réponses), je me lancerais dans un premier test d'abs et donc de potentialité de coque navigante depuis impression. Il faudra donc se montrer patient et calme car j'ai bien d'autres projets en cours de réalisation pour les laisser stagner.

Le retour au soum c'est pour bientôt dna sle courant 2015 mais pas avant !!!
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonsoir,

Et maintenant la suite !

Vous croyez que par ce que j'avais réussi à imprimé que c'était fini... Et bien non, j'ai du pratiquement tout refaire. Je me propose de vous expliqué ici.

Alors, que dire depuis la dernière fois ? J'ai continuer mes investigations et j'ai remarqué que mes print étaient anormalement chargés en matière. En gros, j'xtrudait mal beaucoup plus de matière qu'il ne m'en fallait. Il a fallu aussi que je me rende à l'évidence ! Je m'était trompé dans le centrage de l'extrudeuse avec celui de la position de la buse de prêt de 3mm. Et oui, ça peut arrivé et donc j'ai du refaire mes pièces.

Pas de panique, j'avais pensé à sauvegardé mes travaux et à grand coup de clic de souris j'ai changer certaines valeurs. Et puis je me suis remis à essayer. Après plusieurs réglages, une casse de sonde (heureusement j'en avait acheté 3 là ou il ne m'en fallait qu'une), j'ai pu enfin obtenir un lit chauffant (juste) et une buse chauffante (juste) et précise en température. La stabilisation joue son rôle et c'est d'ensemble plutôt correct !

Ok mais ça fais pas tout !! Voila que Murphy s'ilstalle et fait planté le logiciel, me crame une commande de moteurs pas à pas, me bloque entre la buse et le tube rendant impossible l'extrusion, que sais-je encore ! Ah oui, j'oubliais la buse qui c'étais démonté seule, les tests du ventilateur toujours plus désastreux... Bref, un sac de bêtises pas croyables.

Revenons maintenant aux print ! J'ai remarqué du Z-Wobble. En gros, plus l'axe Z monte, plus ça fait des vagues. Le prncipal acteur de cela est le système de fixation rigide. En effet, plus on monte, plus on s'éloigne de la tige, moins ça reste en place. Et ça va d'avant en arrière en créant des vagues. J'ai donc du ajouter un artifice qui fait que ça rend libre et indépendant le Z-Wooble de l'axe des Z. Et le tour est joué.

Maintenant série de cliché en l'état de ce soir et c'est déjà pas si mal !

Voyez comme c'est loin d'être correct :
Image

On remarque que les traces sont trop chargés et que c'est un peu lliquide. Trop chaud, mauvais réglages de température et d'extrusion !

La partie arrière d'une des pièces martyr :
Image

Là on voie que le refroidissement est inefficace !!! Il faudra donc revoir cela.

Début d'amélioration mais cette fois avec beaucoup de ZWobble:
Image

Là, c'est ma dernière ce soir à droite. On voie que j'ai bien rectifié le tir et que j'arrive maintenant à maîtriser les réglages, le soft et la 3D.

Et de dos ?
Image

Cette fois-ci, le ventilateur fais des miracles. C'est presque plus jolie que mon premier print sur ma grosse machine !

La Bizarre-rap vue d'une manière générale:
Image

La position de la buse de sortie et son refroidissement permanent :
Image

La modification pour le z-wooble:
Image

On voie la pièce grise, le ressort dedans et l'écrou. Je sait que l'on peut faire mieux (si si) mais pour ce que je compte faire, je trouve que c'est correct.

Aujourd'hui j'imprime sans trop de mal en couches de 0.15mm et les tailles demandés sont correct. Seul le temps d'impression est lent, beaucoup plus lent qu'avec ma précédente machine. Mais celle-ci je peux dire : c'est moi qui l'est créé !!!

Sur ce, je vous laisse commenté si vous le voulez. Prochaine étape, l'impression sur fil souple !! :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par coaxial »

:Up:


Bravo


:applaudi:


Je ne sais plus quand j'avais vu un truc , en impression 3D une figurine faite depuis le scan d'une personne , ainsi on pourrait se numériser et mettre notre figurine perso dans nos modèles :banane:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonjour,

Et bien voila, quelques images qui bougent pour montrer que j'ai pu réalisé un premier essais avec du filaflex. C'est assez simple à mettre en œuvre mais (murphy n'est jamais bien loin). :mrgreen:

Top départ !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonjour,

Alors cette-fois-ci je me suis amusé à mettre un écran LCD et un lecteur SD. Certe l'ensemble viens du commerce mais çà défaut d'avoir les plans, j'ai fait avec ce qui existais. La Bizarre-Rap est maintenant autonome et n'as plus besoin d'être raccordé en permanence à un PC pour imprimé. :Up:

C'est par là que ça se passe (détail sur le bouton que j'ai créé moi-même):
Image

Et l'ensemble de pilotage en cours de fonctionnement :
Image

On a donc maintenant une vrai machine opérationnelle.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Suzu-Kid »

Pffff quel boulot, bravo................ :Up:
Répondre