Imprimante 3D comme outil de conception

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Merci.

J'ai encore beaucoup de choses à faire ou à refaire pour gagner en précision. Je pense déjà à la course du filament pour arrivé à son extrudeuse mobile. (Hack en cours / "Hack", ici c'est "modification"). Je pense aussi changer le plateau en bois pour un en métal avec ses subtilités. Et dans ce domaine, je pense que je vais en profité pour me faire aider de Murphy qui des fois apporte aussi son not de consolation. Un exe qui doit pas bouger doit resté mobile. Cherchez l'erreur :Oo:

Pour mieux comprendre ma dernière phrase, voila ce qu'il faut comprendre. On veut une translation sur l'axe des Y avec des roulement à bille particuliers qui accepte cette translation. Ils autorisent aussi une rotation ceci dit mais ne sont pas vraiment conçu pour ça. Ces roulements sont en prise sur une bride avec 2 trous. Si je vis trop dur cette bride, il en résultera une friction accrue. Je vais donc monter le tout avec frinfilet (éviter que mes vis ne se détachent et une sorte de petit caoutchoux. Cela donnera une légère liberté à l'adaptation de l'axe tout en garantissant que le tout coulissent parfaitement. Je limite donc une rotation particèle à moins d'1° environ... Cela est suffisant pour la précision demandé.

Bien entendu cette maintenance sera photographier et les premiers soucis rencontrés à la modification du plateau.

Bon, aller, j'y retourne :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonsoir,

Continuons les améliorations !
J'avais dit, précédemment que je voulais changer le plateau de bois par un plateau en aluminium.

Et bien, c'est fait. Du dessus, vers le bas nous avons:
1/ Le verre résistant à haute température (fait à partir de borosilicate)
2/ Le circuit imprimé faisant office de résistance. En réalité, c'est similaire au même principe des fils chauffants qui sont apposé au verre de la vitre arrière de votre voiture.
3/ Les ressorts de tensions. C'est eux qui tiennent le plateau de niveau avec leurs vis bien sûr. Je rajouterais certainement 3 guide plus tard. Cela ne presse pas.
4/ Le fameux plateau d'anuminium. Il est surtout là pour garantir une rigidité de l'ensemble mobile. Avec lui, il est possible d'imprimmé en dessous de 0.15mm par couches.

Et maintenant la petite image de l'explication au dessus:
Image

Continuons. Il faut bien !
Vue de dos, nous avons un filament tendu depuis sa bobine vers un guide en haut. LE but est simple. Permettre au fil de ne pas s'emmêler. Mieux que ça, la tension constante permet de tendre le fil qui autorise alors un flux continue. Jamais tendu, jamais retenu, jamais distandu. Le couple parfait !
Image

Et enfin, les détails du support que j'ai modélisé avec patience et amusement !
Image

Image

Ce sera tout pur ce soir !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonsoir,

La mise au point d'équipement pour des impressions de plus en plus longue passe par de la casse, des phénomènes incontrôlé, des soucis de calibrage et des ratés. Beaucoup de ratés. Murphy est là en permanence. Mais on sait dompter la machine pour preuve.

Top départ:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Bonsoir,

Poursuivons les expérimentations. Comme j'avais dit, je voulais faire un système démontable et pour le coup j'y suis arrivé :Up:

J'ai donc créé ma seconde tête cette fois-ci très épuré avec un tube d'admission du fil et un extrudeur déporté. Voila qui fonctionne pas trop mal en couches de 0.1mm. Et la précision est augmenté. :o

Aller, photo histoire de commenté tout ça pour les techniciens de services ;)

Vue d'ensemble de la nouvelle disposition. C'est bien la même machine, mais.... c'est plus la même tête !!!
Image

Détail de l'extrudeuse déporté avec le tube en haut, l'admission du fil en bas et au centre l'extrudeuse.
Image

La tête d'impression dépouillé de son extrudeuse qui était au dessus dans la version sans tube. On voie maintenant que c'est plus simple de suite.
Image

Et maintenant les résultats du test :
Image
Image

Dans les jours qui suivent, je vais commencé à travaillé sur de l'ABS. Ce qui veut dire que je vais m'attaquer sérieusement aux possibilités de coques étanches, de pièces d'accastillage etc...

Petite colle concernant les colles. Je pense faire une coque de surfacier (pour m'entraîner un peu). La grandeur sera pas énorme mais pour limiter les grandes impressions souvent difficiles à obtenir, je pense couper la coque en 3/4 morceaux. Il faudra donc les assemblés et coller. Je suppose que la stabilit express ferais une bonne accroche mais sur de l'imprimé j'en ai aucune idée. Voila, ce sera tout pour ce soir :dodo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Jacky-Soum »

Salut Alex ! ;)

Intéressante ta machine ! :Up:
Je suis.... ;)

Pour la colle, tu pourras toujours essayer la colle PVC sanitaire comme celle que j'utilise depuis des lustres !!! :Up: ;)
En principe, sur de l'ABS, elle va très, très fort !! :Up:
Mieux, même que sur du PVC industriel ! :Oo:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Ah oui.... J'y avais pas songé à la colle à PVC !!!

Et bien, je vais essayer. :Up:

Merci pour la recette.

Bon, en théorie, je vais d'abord choisir un modèle de surfacier simple. J'hésite entre plusieurs choses. :o :shock:

Soit je fais mon gentil, et j'attaque une péniche. Bah oui, c'est un bâteau de forme simple et c'est pas un surfacier rapide. Soit je m'attaque au militaire et ça ferais une belle entrée en matière pour être accompagnée d'un sub d'attaque :Up:

J'avoue que la solution 2 est quand même tentante 8-) Mais quelle échelle ? Quelle version ? Faut un truc pour navigué avec les copains :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Jacky-Soum »

Geeks a écrit :Ah oui.... J'y avais pas songé à la colle à PVC !!!
.................
Soit je fais mon gentil, et j'attaque une péniche. Bah oui, c'est un bâteau de forme simple et c'est pas un surfacier rapide. Soit je m'attaque au militaire et ça ferais une belle entrée en matière pour être accompagnée d'un sub d'attaque :Up:

J'avoue que la solution 2 est quand même tentante 8-) Mais quelle échelle ? Quelle version ? Faut un truc pour navigué avec les copains :mrgreen:
Le 40éme serait pas mal !! :Up:
Je verrais bien une corvette classe "Flower".... :siffle: :mrgreen: :lol:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Une corvette de classe "flower" mais encore ? un plan ? une piste pour trouver un plan à l'échelle ?

Je pense pas faire un gros modèle mais bon, de quoi faire quelque-chose de correct. Je sait pas si je tablerais pas dur du centième... mais bon, après faut aussi que ça soit représentatif par rapport au sub !!!

Merci.

P.S: je lance ma petite recherche de mon côté :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par papy94 »

moi je sais :bave:

des torpilles au 1/35ieme
en 3 parties avec emmanchement avec gorge et joint torique
les 2 hélices contre rotative,
les 4 dérives avec leur gouvernail

je pense pas trop du a réaliser en 3 D, et si cela fonctionne facile a revendre


ou alors tu te lance dans un " MAIALE"
Italian-Navy-Hog.jpg
Plan MAIALE (torpille humaine).jpg
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Imprimante 3D comme outil de conception

Message par Geeks »

Oui mais non !!!

Oui, ça semble simple et non ça ne l'est pas encore !

Non plus, pas de revente, sinon, je me ferais employé pardi !!!

Donc là je pense plus à un surfacier car beaucoup plus simple à réalisé et euh... bien sympa le corvette type flower. Sauf que pour le plan, le peu que j'ai trouvé est assez limité et désué d'échelle :o :evil:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre