Impression 3D

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Impression 3D

Message par peyo »

Bonjour à tous!

Devant les réactions et la curiosité qu'a crée la présentation par Geeks de pièces imprimées en 3D sur son sujet consacré à son Minimog, je vous propose de poursuivre ici la discussion sur ce procédé novateur. :Up:

Pour ma part la réalisation de Geeks m’a donné des idées. J’envisage de réaliser des barres de plongée en utilisant cette technique. La partie profilée (la barre de plongée en elle-même) serait imprimée et un axe en laiton lui serait ensuite collé. L’alésage destiné à recevoir l’axe sera bien sûr prévu dès l’impression. Toutefois quelques problèmes sont à régler avant de valider l’idée :

- Choix du matériaux ? De manière courante on peut imprimer du PLA et de l’ABS. Le PLA craint l’humidité donc il est éliminé d’office. Qu’en est-il de l’ABS ? Beaucoup de kits de bateaux naviguants ont des coques en ABS donc ça devrait aller. Toutefois l’ABS imprimé a-t-il les mêmes propriétés… ? :?

- Quelle colle utiliser pour coller les axes laiton dans les pièces imprimées ? Apparemment l’époxy n’adhère pas sur l’ABS. Pourtant j’ai lu que le collage pouvait fonctionner avec de l’araldite prise lente (qui est pourtant une epoxy non ?). J’ai aussi lu qu’il était possible de préparer la zone d’ABS à coller par un glaçage à la cyano… Avez-vous des conseils ?

Merci d’avance pour vos lumières ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Impression 3D

Message par Geeks »

L'ABS à un taux de rétractation important en plus d'être toxique.

Le PLA est plus adapté à ces travaux mais comme indiqué au dessus il craint l'humidité.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Impression 3D

Message par Pablo »

Geeks a écrit :Le PLA est plus adapté à ces travaux mais comme indiqué au dessus il craint l'humidité.
Donc à éviter vraiment dans la construction d'un sous marin, enfin je pense :?
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Impression 3D

Message par Geeks »

Comme l'abs si tu a besoin de dimensions précises.

Ceci dit, je dois parler avant d'une autre technique mixte :Up:

Et je vais profité d'un sujet spécifique pour ça :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Impression 3D

Message par Patjabix »

Salut,

Franchement, pour des formes aussi simples que des barres de plongée, je trouve l'utilisation de l'impression 3D un peu excessive.
Ce n'est que mon avis :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Impression 3D

Message par Geeks »

Sur ce coup là, on est mal barré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Impression 3D

Message par peyo »

J'avoue que l'utilisation de l'impression 3D pour des barres de plongée n'est pas indispensable. De la à dire qu'il s'agit de formes simples je ne suis pas complètement d'accord... Surtout quand il faut répéter la fabrication à l'identique.

J'utilise surtout cela comme une bonne occasion d'expérimenter l'impression 3D. Au pire si ça ne marche pas je n'aurai pas perdu grand chose et j'aurai appris un peu sur ces machines. :Up:

Je vais tenter le coup avec de l'ABS, normalement le week-end prochain. On verra bien ce que ça va donner, j'espère ne pas être trop embêté par la rétractation... :? ... on verra bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Impression 3D

Message par Geeks »

Oui, en effet, tu va tester l'ABS. C'est cool. La rétractation moins.

Bon, moi, le choix est validé, je reste sur du PLA et donc pas d'ABS. Mais si une seconde buse se monte... là, c'est autre chose :Up:

En attendant, n'hésite pas à ajouter des tof ici ou là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Impression 3D

Message par peyo »

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai pu faire mes premières expérimentations sur imprimantes 3D! :Up:

J'ai la possibilité d'utiliser 2 machines différentes:
+ 1 Makerbot Replicator 2 qui imprime du PLA
+ 1 Makerbot Replicator 2X qui imprime de l'ABS

C'est sur cette deuxième machine que j'ai travaillé pour l'instant. La principale différence entre les deux machines c'est que la 2X est équipée d'un plateau chauffant, contrairement à la 2. Ainsi on est normalement moins embêté par le phénomène de rétractation de l'ABS.

J'ai fait mes premiers essais d'impression sur mon gouvernail inférieur.

+ 1er essai: la CAO de la pièce était mal définie pour l'impression (plans de référence mal positionnés). L'impression a été rapidement stoppée car ça sentait l'échec! :lol:

+ 2 ème essai: correction des problèmes ci-dessus. C'est très bien parti mais au bout d'un moment un décollement de la partie la plus fine du gouvernail est apparu: la rétractation a frappé. Résultat la pièce finie a un côté qui rebique...

+ 3 ème essai: je décide de réimprimer la même pièce en l'imprimant debout. Cette fois ça marche niquel. Pourtant j'avais une contre-dépouille dans le vide (pas de matériau support). J'avais peur que ça s’affaisse au fur et à mesure que la hauteur augmentait mais non tout s'est bien passé. Ouf! :Up:
Voici le résultat de cette troisième impression mais première réussie:

Image

Après cela j'ai lancé l'impression du gouvernail supérieur sur le même principe. Tout s'est bien passé mais la machine a planté à 97% de la réalisation. C'est rageant après plus de 2 heures d'impression! :frust: Je vais imprimer une petite pièce correspondant aux 3% manquants et je les collerai:

Voici la pièce en cours d'impression, quelques minutes avant le bug:

Image


Je suis très satisfait de ces premiers essais et j'ai vraiment pris le virus! :Up:
Je vais maintenant imprimer les barres de plongée sur le même principe. Je vais aussi imprimer quelques support pour le rack technique mais cette fois en PLA. Ces pièces ne seront normalement pas soumises à l'eau :D . Des pros de l'impression 3D m'ont dit que le PLA pouvait commencer à craindre l'eau seulement après y avoir été plongé pendant vraiment longtemps. J'ai récupéré des morceaux de PLA imprimé pour faire des essais en les laissant plongés dans l'eau, je vais voir ce que ça donne.

Enfin petit bonus qui n'est plus du domaine de l'impression 3D: le fabalb où j'ai réalisé ces pièces est aussi équipé d'une machine de découpe laser. J'ai donc découpé les couples de mon rack technique dans du contreplaqué pour pouvoir faire un montage à blanc. A terme ces pièces seront en PVC mais vu le prix des plaques de PVC je préfère n'avoir à les faire qu'une fois! Le problème c'est que le PVC ne peut pas être découpe au laser... Désolé je n'ai pas de photos de ces pièces et pas d'appareil mais j'en ferai dès que possible ainsi que quelques photos supplémentaires des pièces imprimées.

Oups j'ai été un peu long... :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Impression 3D

Message par Teba »

Bonjour, :)

Super, c'est quand même impressionnant ce que l'on peut faire maintenant avec des machines. :Up:
Répondre