Impression 3D

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Rackham »

j'ai vu quelques pièces issues d'impression 3D à la Seyne ... c'est Génial ;)
Bonne continuation peyo 8-)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Impression 3D

Message par GILLES »

C'est impressionnant au point que je commence à sérieusement me tâter pour investir dans ce type de machine .
Le tout c'est de savoir quoi acheter car niveau grand public on en est au début et il y a fort à parier que dans les mois qui suivent ces machines seront plus abordables et surtout plus simple à utiliser pour des non initié (comme moi ) :lol:
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Impression 3D

Message par peyo »

En effet on fait de sacré chose avec ces petites bêtes! :Up:

Pour un achat perso c'est devenu accessible. Pour autant je pense qu'il faut faire le tri dans tout ce qui est disponible. Je pense que c'est un peu comme pour les machines d'usinage de modélisme: il en existe des vraiment pas chères mais extrêmement limitées (manque de rigidité, table ou entre pointe trop faible...). Comme pour l'usinage je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre quelque chose de correct pour qu'il ne s'agisse pas d'un jouet mais bien d'une vraie machine exploitable et fiable.

Pour ce qui est de la facilité d'utilisation je pense que le problème est déjà réglé. J'avais utilisé il y a deux ou trois ans une imprimante 3D semi pro avec matériau support, effectivement ça demandait un peu de connaissance. Pour les deux imprimantes dont je parlais dans mon précédent message (Makerbot Replicator) l'utilisation est d'une même niveau de difficulté que celui d'une imprimante papier (très honnêtement! :Up: ). Les paramètres sont très bien calculés automatiquement, mais on garde la possibilité de les modifier si on le souhaite. Malheureusement les paramètres les plus techniques ne sont pas accessibles alors que parfois il aurait été nécessaire d'amener des petites modifs à ce qui a été calculé automatiquement. Le soft associé à ces machines est libre et téléchargeable, pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble: http://www.makerbot.com/makerware/

Le vrai problème je pense pour réaliser soit même des pièces en impression 3d ce n'est pas le maniement de l'imprimante mais plutôt la capacité / possibilité de dessiner ses pièces en CAO 3d au préalable. Je pense que c'est là qu'il y a le plus de difficulté et que le temps d'apprentissage et de prise en main est donc le plus long.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Impression 3D

Message par Geeks »

Très bien résumé Peyo 8-) :Up:

Pour être honnête, si j'avais pas eu la robotique en plus du modélisme naval et ferroviaire... J'aurais pas investi !

Ceci dit, je pense qu'une des difficultés est de gérer le support. Un exemple du soir bonsoir !
Je suis en train de mêm... bêter à faire des chenilles. Je les ai dessinées. Assez facile d'ailleurs. Et lors des essais d'impression, je viens d'y passer 5h d'affilé. Gérer les ralentis, les accélérations, la température... Bref... La seule dernière solution était d'imprimer à l'envers. Et bien ça l'a fait.

Mais faut pas se décourager. Maintenant que je sais, j'ai acquis un peu plus d'expérience que la veille et c'est le principal.

Maintenant, ça sera le do² et on remet ça pour le we prochain. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Impression 3D

Message par peyo »

Je suis d'accord que dès que l'on quitte les pièces prismatiques basiques le problème du support se pose et ça se corse un peu...

Ta machine est équipée pour imprimer du support soluble? Si c'est le cas c'est le top, pas besoin de s'embêter. :Up:
L'imprimante 3D HP sur laquelle j'avais fait mes débuts en était équipée c'était super. De plus elle calculait très bien ses supports toute seule, on pouvait lui faire aveuglement confiance.

Sur les makerbots auxquelles j'ai accès il n'y a pas de support. (Les machines sont capables de le faire mais pas de fil support en stock). Du coup il faut tricher en créant si besoin des petites béquilles sécables pour les parties en porte à faux. J'ai prochainement une pièce avec une grosse partie en porte à faux à faire, je verrai ce que ça donne avec cette astuce...
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Impression 3D

Message par Geeks »

En effet, tout repose sur des béquilles.

Sur ma machine, la trancheuse, sait le généré astucieusement. Sinon, il y a aussi meshmixer qui sait faire ça.

J'ai essayé les deux méthode et il faut souvent rusé.

Par exemple, je peux décidé d'orienté à 45° mes pièces qui qui me fais un rendu plus rapide et beaucoup plus juste qu'à 90°. Après, c'est une question d'optimisation. Et la dans ce domaine, aucun calculateur ne rivalise avec l'expérience et le vécu :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Impression 3D

Message par olgemaba »

bequille....meshmixer.....kezaco ?? :?: :roll:
vous avez pas des impressions d'ecran des pieces modélisées que vous avez réalisé en impression 3D des fois ?...ça illustrerait pas mal vos propos !...j'essaie de piger mais c'est dur :shock: ....
alors un peu d'image...pour montrer...ben tiens ! le portafaux avec l'astuce des bequilles....bref...tout ça quoi !...
pis un petit exemple de pieces realisable...bague ? avec epaulement ?..etc...
ce serait super de votre part ! ! :Up:
et n'oubliez pas un petit comparatif de taille !...hé hééééé....(style une piece de 1cent€)... ;) j'dis ça j'dis rien !...HEIN GILLOU !!! :mdr:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Impression 3D

Message par Geeks »

Bonsoir,

Mais si tu à bien compris :Up:

Alors voila un exemple de design que je suis en train de faire. C'est un maillon de chenille. Il est ici volontairement penché pour montré le système de béquilles.

Image

On voie qu'à gauche il y a des paramètres. C'est eux qui permettent de gérer les béquilles en mode automatique.

J'aime pas trop ce principe. Il comporte un risque de raté important. Il faut voir si il y a beaucoup de rétractation à faire ou pas. Là, c'est souvent très aléatoire.

Je préfère, dans ma conception, prendre la marge nécessaire et lancer l'impression sur le choix de conception. Cela permet de garantir qu'une pièce structurelle et dimantionnelle respectera bien ses côtes à +- 0.5. Ce qui n'est pas si mal.

Maintenant, je dois essayer un matériaux différent. Je ne sait pas ce que sera l'utilisation de PLA/PHA par raport au PLA pur. Là c'est un mystère que le design de ma radio élucidera. La première étape, j'en parlerais dans mon sujet est de faire les deux flasques creux. Une bone dizaine d'heure seront certainement nécessaire. :Oo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Impression 3D

Message par peyo »

Bonsoir,

C'est pas mal ce logiciel de gestion des béquilles, je ne connaissais pas. :Up:
Pour moi le top reste quand même le support soluble. C'est idéal et ça ne laisse pas de trace sur les pièces comme le font nécessairement les béquilles.

Voici pour ma part les impressions de jour:

Image

La plus petite des deux pièces bleues est un bête support pour une électrovanne et un Y pneumatique. Aucune difficulté pour imprimer la pièce.

La plus grande des deux pièces bleues a été plus complexe. Mais c'est de ma faute, je n'ai pas été très malin pour mes choix de béquilles. On voit clairement sur la photo que l'arc a posé soucis, une ligne est visible. :roll:
Pour autant la résistance de la pièce n'en semble pas trop affectée. Par contre une fois entre les mains ma pièce fléchit un peu trop il me semble, mais ça c'est un problème de conception, pas d'impression 3D ;) . Je verrai à l'usage mais il est possible que je sois amené à la rigidifier.

Enfin la pièce noire est une barre de plongée. Contrairement aux deux premières pièces qui ont été réalisées en PLA, celle-ci est en ABS. Les pièces bleues ont sur la photo la même position que celle qu'elles avaient dans la machine lors de leur impression. La pièce noire a été imprimée debout. C'est pourquoi un petite béquille a été ajoutée. En réalité il y en avait deux mais la première a été cassée avant la photo.

La pièce est donc couchée sur la photo pour qu'on comprenne sa forme. On voit d'ailleurs encore la semelle qui n'a pas encore été décrochée et qui permet de comprendre comment la pièce était positionnée sur le plateau de la machine.

J'espère Olgemaba que ça t'aidera à voir ce que nous voulions dire en parlant de béquille. Ici toute la partie plus fine de la pièce était en porte-à-faux (pas soutenue par le dessous). Sans béquille la matière se serait effondrée. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé sur le décrochement plus petit à l'autre extrémité de la pièce. Ça donne un résultat pas très propre... :? ... mais logique! :lol:

La pièce a quelques défauts qui seront corrigés pour la deuxième impression. Toutefois elle me parait acceptable, je vais jouer un peu de la lime et ça ira! Sauf si la deuxième est vraiment parfaite je remiserai peut être celle-ci pour en avoir deux au top... :lol:

La suite des aventures bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Impression 3D

Message par Geeks »

Très bel exemple en effet.

Bon, quand à moi, j'ai du réparé ma machine :o
Déjà :evil:

En fait, le glissement de plastique sur du plastique peut provoqué son cisaillement :(

A ce stade de l'expérimentation, j'ai remarqué un cris de mon appareil. Comme si un oiseau était entré dans mon imprimante et qu'à chaque fois que l'on tire sur le fil, il se mettait à piaillé. C'est un bruit vraiment gênant.

Alors, j'ai sorti ma loupe et inspecté chaque rebord. Et je me suis aperçu de l'usure prématuré du guide filament. J'ai donc conçu une pièce de remplacement avec poulie. Elle s'avère plus robuste que l'original, le piaf en moins :Up:

Voila ce que ça donne :mrgreen:

Ici c'est le premier niveau. On y voie cette première couche de construction et d'échafaudage.
Image

Ici, c'est un peu plus loin, on voie nettement la pièce construite et autour l'échafaudage sur lequel repose la suite de la pièce.
Image

Enfin, la pièce pratiquement fini au dessus de l'échafaudage.
Image

Il faut un peu limer les aspérité ça et là. Mais dans l'ensemble, ça sort plutôt pas mal.

Le montage final en lieu et place.
Image

Image

Et le gros plan.
Image

En tout il faut un peu plus de deux heures pour faire cette pièce. Comme tu a pu le remarqué Peyo, j'ai inclu des renfort dans tous les sens et j'ai sur-dimentionné volontairement les côtes de base. Le but étant de resté rigide quoi qu'il arrive. Et pouf, plus de piaf ! :Oo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre