Bonjour à tous,
Ça y est j'ai pu faire mes premières expérimentations sur imprimantes 3D!
J'ai la possibilité d'utiliser 2 machines différentes:
+ 1 Makerbot Replicator 2 qui imprime du PLA
+ 1 Makerbot Replicator 2X qui imprime de l'ABS
C'est sur cette deuxième machine que j'ai travaillé pour l'instant. La principale différence entre les deux machines c'est que la 2X est équipée d'un plateau chauffant, contrairement à la 2. Ainsi on est normalement moins embêté par le phénomène de rétractation de l'ABS.
J'ai fait mes premiers essais d'impression sur mon gouvernail inférieur.
+ 1er essai: la CAO de la pièce était mal définie pour l'impression (plans de référence mal positionnés). L'impression a été rapidement stoppée car ça sentait l'échec!
+ 2 ème essai: correction des problèmes ci-dessus. C'est très bien parti mais au bout d'un moment un décollement de la partie la plus fine du gouvernail est apparu: la rétractation a frappé. Résultat la pièce finie a un côté qui rebique...
+ 3 ème essai: je décide de réimprimer la même pièce en l'imprimant debout. Cette fois ça marche niquel. Pourtant j'avais une contre-dépouille dans le vide (pas de matériau support). J'avais peur que ça s’affaisse au fur et à mesure que la hauteur augmentait mais non tout s'est bien passé. Ouf!
Voici le résultat de cette troisième impression mais première réussie:

Après cela j'ai lancé l'impression du gouvernail supérieur sur le même principe. Tout s'est bien passé mais la machine a planté à 97% de la réalisation. C'est rageant après plus de 2 heures d'impression!

Je vais imprimer une petite pièce correspondant aux 3% manquants et je les collerai:
Voici la pièce en cours d'impression, quelques minutes avant le bug:

Je suis très satisfait de ces premiers essais et j'ai vraiment pris le virus!
Je vais maintenant imprimer les barres de plongée sur le même principe. Je vais aussi imprimer quelques support pour le rack technique mais cette fois en PLA. Ces pièces ne seront normalement pas soumises à l'eau

. Des pros de l'impression 3D m'ont dit que le PLA pouvait commencer à craindre l'eau seulement après y avoir été plongé pendant vraiment longtemps. J'ai récupéré des morceaux de PLA imprimé pour faire des essais en les laissant plongés dans l'eau, je vais voir ce que ça donne.
Enfin petit bonus qui n'est plus du domaine de l'impression 3D: le fabalb où j'ai réalisé ces pièces est aussi équipé d'une machine de découpe laser. J'ai donc découpé les couples de mon rack technique dans du contreplaqué pour pouvoir faire un montage à blanc. A terme ces pièces seront en PVC mais vu le prix des plaques de PVC je préfère n'avoir à les faire qu'une fois! Le problème c'est que le PVC ne peut pas être découpe au laser... Désolé je n'ai pas de photos de ces pièces et pas d'appareil mais j'en ferai dès que possible ainsi que quelques photos supplémentaires des pièces imprimées.
Oups j'ai été un peu long...
