Decoupe laser CNC

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Dimebug
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2010 22:55
Localisation : Morbihan

Decoupe laser CNC

Message par Dimebug »

Voila, juste un petit sujet pour vous parler de ce systeme qui va sans doute tres vite se developper chez certains constructeurs, surtout ceux qui utilise la CAO a la base.

Il y a quelques mois, une connaissence c'est acheté une petite machine de decoupe laser numerique chinoise, j'ai vite été conquis. Le cout est assez faible pour de l'outillage numerique (environ 600€, ca a du augmenter depuis).

A ce prix la on a une machine qui grave, coupe pas mal de matiere selon un programme que l'on aura au prealable préparé.

D'origine, la machine utilise un laser au Co² de 40w, ca coupe les doigts dans le nez du plexyglass de 5mm, et on doit pouvoir pousser jusqu'a 8 mm en augmentant la puissance. Sinon il suffira de faire plusieurs passes.

Avantage :
Rapide
Preçis (pour du material pas chere, on est pas au 100eme..) mais bien au 10eme
peu d'effort mecanique car pas d'effort physique a fournir = electronique simpliste
pas de copeaux
ultra rapide a mettre en oeuvre, le bridage se fait avec du scotch...



inconveniant :
Ca pue, aspiration obligatoire a moins de vouloir vivre dans les vapeurs toxiques
Un laser c'est invisible et dangeureux, ca travail en haute tension (700v continu !)
Geometrie des decoupes moyenne en raison de la focale du laser (on ne coupe pas a matiere a 90°, on a une dépouille).
Tres adictif ;)


La machine offre une bonne marge d'evolutivité en remplaçant ca carte de pilotage par quelque chose de + performant (compatible mach 3 par exemple) et la on gagne sur tous les plans.

Mes premieres realisations, histoire de prendre le jouet en main (toutes decoupes et gravures faite a la machine
). A la rentrée, on s'occupera plus serieusement des pieces pour sous marin :

Image


voila, c'est un outil bien sympathique, qui travail vite et bien. Plus simple a mettre en place qu'une fraiseuse numerique et qui permet de faire l'essentiel des pieces d'un rack en WTC.

Ca ouvre pas mal de perspective pour la realisation rapide de pieces mecanique, de decoupe de mousse, de pochoir avec des ouverture minuscules.... bref, j'en suis tres content et surtout faire evoluer la machine est possible car d'origine, ca reste de la chinoiserie en tole pliée.

Un petit lien pour les curieux :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Decoupe laser CNC

Message par Teba »

Bonjour, :)

Belle machine, il y a un carnet avec ? tu sais pour prendre les commandes. :mrgreen: :D
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Decoupe laser CNC

Message par Rackham »

Genial :Up: tu as une photo de la bette voir ?
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Dimebug
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2010 22:55
Localisation : Morbihan

Re: Decoupe laser CNC

Message par Dimebug »

je tacherais d'en faire, mais c'est vraiment simpliste comme engin...

Pour les commandes, effectivement, c'est une machine qui donne plein d'idées !

ce que j'ai fait hier soir... Replique de panel Fuel de M2000 pour un fana d'aviation Grecque, aujourd'hui, ca sera du panel de A-10C pour un copain.
Image
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Decoupe laser CNC

Message par papy94 »

c'est cool ton truc,2 ou 3 petites questions si tu veux bien

tu entres ton dessin dans un format spécial ou tu fais ton dessin directement avec le logiciel qui pilote le laser

épaisseur maxi de découpe de ta machine ,et l’encombrement maxi (longueur, largeur, hauteur) de la pièce est de ?

le prix de reviens d'un pièce comme celle que tu as fais hier soir et le temps passé de A à Z,sachant que tu ne la pas encore en main

bye bye la mini fraiseuse proxon si tu ne fais pas d'alu ou d'acier :siffle:
Dimebug
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2010 22:55
Localisation : Morbihan

Re: Decoupe laser CNC

Message par Dimebug »

pour faire une piece, il y a pas mal d'approche possibles...

Tu peux utiliser le logiciel d'origine mais c'est un cauchemar, si tu as corel draw, par contre, c'est directement compatible.

Sinon en changeant la carte de pilotage (environ 70€ et du temps) tu accedes a tout les outils cnc classic, et la c'est surtout une question de logiciel. Tu peux travailler depuis du dxf, du bitmap et meme du pdf... ensuite t crée un programme en G code et tu envois ca a la machine.

Concernant, l'epaisseur maxi, j'ai pas encore atteint les limites et c'est surtout relatif aux materiaux a couper... a la vitesse d'avance et la puissance du laser, bref faut tester mais de toute façon, ca ne coupera pas le laiton, l'alu ou l'acier, pour ca, faut sortir un cheque avec pas mal de zero.

Le temps passé me semble tres raisonnable car la mise en oeuvre est simpliste (pas de dégauchissage ect....) ce qui me faisait le plus peur, c'etait la programation mais en realité, on se contente d'executer un fichier puis de regarder.

Le resultat est sans comparaison avec ce que l'on peut faire a la main, et le tout en quelques minutes avec une tres bonne precision.

Cependant, pour arriver a se resultat, je suis passé par un recablage integrale de la machine, changement de carte ect... rien de difficile, mais plein de petite choses qui finissent par prendre pas mal de temps. Il y a egalement la periode de reglage puis d'apprentissage des logiciels... bref, au debut, on se contente pas de juste presser un boutons, faut faire le tour du sujet. Le melange des genres (electronique, informatique, software) ne facilite pas forcément la prise en main.

Cette machine ne remplace pas une fraiseuse, elle permet de faire une partie de ce que fait une fraiseuse, un peu moins bien, mais plus vite et sans copeaux. Si on a pas l'habitude de travailler en cao, son interet est tres limité.

Concernant la course, je n'ai pas mesuré depuis le remplacement de la carte de pilotage, mais c'est de l'ordre de 260 x200. Attention, on ne travail qu'en 2 axe + la coupe. C'est une machine de decoupe/gravure, pas une fraiseuse.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Decoupe laser CNC

Message par pierre »

Super résultat.
Impressionnant. Ca fait rêver.
Mais pour un vieux c.. comme moi, je suis "as been".
Pour moi, trop d'investissement de temps, de connaissances et de biftons.
Je reste donc encore à faire mes pièces sur mon genou et ma lime avec de temps en temps un accès à un tour et une fraiseuse. :lol:

Par contre ce qui me fait encore plus rêver, c'est l'imprimante 3D.
Dommage, pas encore aboutie ou trop chère pour notre passion.
Enfin, c'est le progrès. :frust:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Decoupe laser CNC

Message par gagouze »

ouep pour ce genre d'outillage et machine outils et CNC il vaux mieux se mutualisé les moyens

Par exemple j'ai bien apprécier les outils lourds de mon précédent club (ponceuse bande , perceuse colonne , tour , scie à chantourner )

Aller dés septembre je m'affile à un club modéliste navale cela me manque ;)
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Decoupe laser CNC

Message par pierre »

gagouze a écrit :ouep pour ce genre d'outillage et machine outils et CNC il vaux mieux se mutualisé les moyens

Par exemple j'ai bien apprécier les outils lourds de mon précédent club (ponceuse bande , perceuse colonne , tour , scie à chantourner )

Aller dés septembre je m'affile à un club modéliste navale cela me manque ;)
Je crois aussi.
Sage décision. Là tu auras tous les conseils "in live" pour démarrer sereinement.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Dimebug
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2010 22:55
Localisation : Morbihan

Re: Decoupe laser CNC

Message par Dimebug »

mutualisé, c'est effectivement le meilleur moyen. Sauf que pour moi, y'a personne autour, et les (enfin le club qui est a 60 km) club n'ont pas d'atelier.
Heureusement, c'est pas grave, vive le monde moderne, la poste ect :Up: Pour le cout, il peut etre nul assez facilement vue les possibilités de realisations. Avant de me lancer, j'ai fait le tour des cremeries pour savoir qui serait interessé pour la realisation de quelques bricoles. Ca permet de financer la machine et la matiere premiere. Je ne l'ai pas prise que pour le modélisme, j'ai d'autres projets a realiser :)
Répondre