Master ou forme perdue ?

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Master ou forme perdue ?

Message par Teba »

On se calme les gars, pas la peine de s'énerver. :D

Nous sommes sur un forum, chacun a le droit de donner son avis.

Merci de m'avoir mis dans le gratin français mais je crois que j'en suis trés loin. :mrgreen: :D :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Master ou forme perdue ?

Message par Geeks »

Pas d'soucis, on est pas là pour se taper dessus :Up:

Ça tiens toujours ton petit jaune Gilles ? :mrgreen: :mrgreen:
:trinque: :trinque:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Master ou forme perdue ?

Message par atob »

Avis perso, concernant la forme perdue !

Pour avoir réalisé le Redoutable avec cette méthode, je pense être bien placé pour en parler... :twisted:

C'est une méthode accessible au plus grand nombre. En terme de coût c'est probablement la technique la moins onéreuse pour celui qui ne souhaite pas effectuer de tirage.
On peut avoir un résultat satisfaisant mais le pb c'est le travail post résinage qu'elle génère !!!
On pense que l'on va gagner du temps, mais les longues et fastidueuses séances de ponçage et de rattrapage de la coque allongent grandement le travail, notamment si l'on souhaite une finition et un aspect irréprochable ! :roll:

Perso je n'utiliserai plus cette technique car elle nécessite trop de travail... Mais malgrè tout on peut envisager des réalisations sympa avec cette méthode... ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Master ou forme perdue ?

Message par billoup »

Bonjour.
Je vais avoir besoin d'un réservoir à méthanol, souple en zone immergée d'environ 200 cm3.
Je pense utiliser la méthode de la cire perdue, utilisée pour le moulage en bronze des sculptures ou en moulage de petite série des aubes de prototype de réacteur,
L'intérieur du réservoir ayant sensiblement la forme d'une demie sphère sera fabriqué en cire de moulage, Cette forme sera recouverte de résine silicone, La cire sera évacuée par chauffage par l'un des trous de fonctionnement du réservoir, qui permettra aussi de tenir la cire en place lors du badigeonnage.
P. S. Il y a des réservoirs souples qui résistent à l'éthanol, comme il est dit dans le post suivant: les baxters en font partie, il y a des sphériques ou en accordéons dans d'autres utilisations. Je voudrais éviter de dessiner le submersible autour du réservoir. En cas d'échec, l'idée est bonne.
Merci,
Dernière modification par billoup le 06 août 2012 12:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Master ou forme perdue ?

Message par coaxial »

La poche baxter , il me semble que ça supporte les hydrocarbures , à essayer peut-être :!: Mais c'est peut-être pas durable dans le temps !
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre