Bonjour
Mise au point
A force de lire tout et n’importe quoi sur les coques bateaux et sous-marins et particulièrement les coques en métal, le plus simple à réaliser par un amateur c’est une coque en zinc, en laiton ou en fer blanc.
Ces métaux se soudent sans grandes connaissances et difficultés mais en les nettoyant parfaitement et en utilisant un bon décapant (il y en a du pas cher à fabriquer soi-même). Attention ces métaux s’oxyderont à l’eau de mer. Pour une bonne tenue dans le temps, prévoir un sablage fin, une couche d’apprêt et bonne peinture.
Maintenant pour faire une coque en métal qui résiste à l’eau salée il faudra passer en tôle d’inox (épaisseur à définir genre 304 ou le mieux 316L). Je ne parlerais pas de la mise ne forme de la coque, mais pour la réaliser il faudra savoir faire un peu ou beaucoup de chaudronnerie, savoir se servir de divers marteaux, de formes et de bonnes cisailles.
Quant à la réalisation des soudures de l’inox (TIG et MIG) se renseigner d’abord chez toute bonne chaudronnerie car cela ne s’improvise pas. Souder une épaisseur de tôle de 2mm à la baguette à la rigueur je veux bien, mais souder en dessous de 2 mm, dur, très dur ou très très bon.
Comme dit Coaxial la tôle de 5/10ème de mm, à part le système TIG, soudure sous atmosphère d’argon (à mon époque) avec baguette d’apport ou sans apport là il faudra être un bon soudeur TIG.
Bon je ne vais en dire plus (je n’aime pas écrire), allez sur le site
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
Voir « les réalisation de Guy »
2 coques en zinc soudé :
une pour le Curie (faite depuis 20 ans) étanche dans sa totalité à l’eau, longueur 1 m 80
et une autre pour la Junon, longueur 2 m 06 et même construction que le Curie.
Entre le zinc, le laiton, le cuivre et le fer blanc à vous de voir, je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé en eau de mer (la vraie)et soudé en TIG et MIG inox, laiton, cuivre et même la vulgaire ferraille.